Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BABACAR GAYE PORTE-PAROLE DU PDS «La balle est dans le camp de ceux qui pensent qu’ils doivent revenir à la maison »

Single Post
BABACAR GAYE PORTE-PAROLE DU PDS «La balle est dans le camp de ceux qui pensent qu’ils doivent revenir à la maison »
M. Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique sénégalais et non moins directeur de cabinet politique de Wade s’est prononcé sur la crise qui secoue le groupe parlementaire « libéral et démocratique », les accusations portées contre sa personne, le silence de Me Wade sur les pénuries, l’agression contre les journalistes, mais surtout sur le retour d’Idrissa Seck au Pds qui semble être bloqué par on ne sait quoi. Il révèle dans l’interview qu’il a accordée à l’Obs, que le Comité Directeur du Pds attend la réaction de Rewmi pour apprécier et non le contraire.

Retour d’Idy au Pds

Je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu’on me rapporte. Les faits sont têtus. Le groupe, qui a été reçu par le secrétaire général national du Pds, envoyé par M. Idrissa Seck, avait sorti une déclaration disant qu’il donnait carte blanche à Idrissa Seck pour engager Rewmi dans la dynamique de retrouvailles avec le Pds. La balle n’est pas dans le camp du comité directeur du Pds. La balle est dans le camp de ceux qui pensent qu’ils doivent revenir à la maison. Le rôle du comité directeur était justement d’apprécier l’acte que poserait ou qu’aurait posé Idrissa Seck, pour son retour au Pds. Jusqu’à présent, on attend l’acte. Pour voir dans quelle mesure il est possible de rencontrer le comité directeur du Pds. Dans ma déclaration, j’avais dit que le comité directeur va réagir qu’à la suite de la demande qu’exprimeraient les éléments de Rewmi pour leur retour dans le Pds. nous attendons toujours. Rewmi ne peut pas déclarer qu’il donne carte blanche à Idrissa Seck pour prendre toutes les initiatives, dans le sens de répondre à cet appel, à cette retrouvaille de la grande famille libérale. Et dire qu’il appartient au comité directeur d’organiser cet acte. Me Abdoulaye Wade a lancé un appel à sa famille, avant de procéder à l’organisation d’une grande majorité autour de lui. Il fallait d’abord commencer par les retrouvailles au sein de la famille libérale. Ceux qui l’ont compris ont posé les actes politiques qui vont dans le sens, de ce retour-là. Nous n’avons pas d’état d’âme politique. Nous sommes un parti qui s’appelle le Pds, à la tête duquel il y a Me Abdoulaye Wade, aidé dans son management par une direction, qui va devant. Nous ne regardons pas derrière.

Son ingérence dans la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale C’est totalement faux. Je n’ai pas pouvoirs à monter le bureau de l’Assemblée nationale. Nous sommes dans un parti politique organisé, dirigé par le secrétaire général national du parti. Le groupe parlementaire « libéral et démocratique », qui est le représentant politique du Pds à l’Assemblée nationale, est sous la direction de notre frère Doudou Wade, qui a la confiance du secrétaire général national du Pds. Ce groupe est composé d’une coalition de partis politiques, qui soutiennent le président de la République et qui ont accepté lors des élections législatives d’aller avec nous aux compétitions. Il appartient à chaque fois, quand il s’agit de procéder au renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, de donner suite aux décisions de la direction du Parti démocratique Sénégalais. Comment on l’a fait, qui l’a fait n’intéresse pas l’opinion. Ce qui intéresse l’opinion c’est que le Pds a choisi ces personnes pour être membres du bureau et pour diriger ces commissions de l’Assemblée nationale. En militant disciplinés, les députés l’ont accepté comme tel. Il ne m’appartient pas d’en donner les tenants et les aboutissants. Tant que j’occuperais la fonction que j’occupe, les hommes verront toujours ma main dans tout ce qui se fera. Et je l’assume pour la bonne et simple raison que cela procède de cette volonté que j’ai d’accompagner Me Abdoulaye Wade, et de faire dans la réalité le travail qu’il me demande de faire. Le travail que j’estimais devoir faire comme étant de mes responsabilités. A ce titre j’assume.

Similarité entre le cas Moustapha Cissé Lô et le cas Fada

Le parti avait pris ses responsabilités et de mon point de vue, le parti l’avait sanctionné. Vous et l’opinion peuvent témoigner de tout ce que le parti a fait et de tout ce que le parti fera pour prendre en charge ces grandes questions. Et ceux qui touchent à la discipline de parti. Nous ne tergiverserons pas. nous souhaitons avoir un parti politique fort, où la discipline ne règne, un parti d’expression libre, c’est-à-dire qu’il y ait un mécanisme interne au parti, qui permet aux militants qui se sentent lésés dans ses droits en tant que membre du Pds, de se pouvoir et de faire respecter ce qu’il croit être son droit. En dehors de ses cadres-là, le parti développe en son sein des mécanismes qui lui permettent de réguler le comportement des uns et des autres. Il est inacceptable que quand on est dans une organisation qu’on foule au pied le statut et le règlement intérieur de cette organisation. Vous avez cité Modou Diagne Fada, il n’a pas été député pour ensuite braver le parti auquel il appartenait, ou pour avoir décidé de rompre les amarres avec le parti qui l’avait élu. Les périodes que nous avons traversées avec des turbulences, le parti a sécrété des armes pour trouver la meilleure solution au cas par cas. Je ne peux pas réfléchir en termes de sanction. Mais j’aurais répondu quand vous m’auriez demandé les conséquences politiques de l’acte posé par le frère Moustapha Cissé Lô. Je laisse au parti à temps utile, de donner la pleine mesure, de la situation et de décider. Dans ce cas, le parti a été saisi, informé et le parti réagira de manière nette et précise. Attendons que les instances du parti discutent de la question et donnent leurs positions comme ces instances avaient à le faire quand il s’est agi de comportements de députés à l’Assemblée nationale. Il y a eu cette fronde en 2005. Le comité directeur avait décidé ce qu’il fallait. Dans ce cas de figure, je ne pense pas que le parti puisse réinventer d’autres mécanismes.

Les pétitionnaires El Hadji Malick Guèye et El Hadj Diouf des frondeurs ?

Je ne le pense pas. Quand on est dans un groupe parlementaire, on doit pouvoir avoir la liberté d’exprimer son accord et son désaccord. Mais cela doit se faire en respectant les règles admises. Et parmi ces règles admises, les gens peuvent s’organiser pour dire non, nous ne sommes pas d’accord. Si la pétition existe, si elle a pour motivation de faire comprendre que la manière dont fonctionne le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale ne donne pas satisfaction au plus grand nombre, ou bien à tous ceux qui sont dans cette situation, cela peut se comprendre, mais cela doit rester, dans les cadres limites d’un parti politique ou d’un groupe parlementaire. Dans le respect des règles de fonctionnement des statuts du parti, du groupe parlementaire. En dehors de ce cadre, je trouve que c’est une forme de rébellion.

Le silence de l’Etat du Sénégal face aux pénuries multiples

On est conscient des difficultés que vivent nos compatriotes. Il ne s’agit pas de nous entendre, mais plutôt de nous sentir. Il s’agit de sentir la main de l’Etat dans la prise en charge de ces questions-là. Quand l’eau a manqué parce qu’il y avait des travaux exécutés par la Sde, l’Etat s’est mobilisée pour apporter une solution rapidement à ces difficultés. Pour ce qui touche le gaz, l’énergie, la crise est mondiale. La Sénélec a connu la perte de ses capacités de production à un certain moment, forcément nous avons un déficit à ce niveau. Il y a eu la crise alimentaire mondiale, c’est une affaire du monde entier. Mais nous n’organisons pas une dérobade face à ces difficultés, parce que nous avons des outils pour faire face à ces difficultés. Pour les combattre. Il faut admettre que même les bailleurs de fonds nous ont reproché de privilégier le soutien à la consommation, aux couches les plus défavorisées, le soutien aux populations démunies par rapport au programme d’investissement pour le développement. Malheureusement les gens n’ont pas compris le message que les bailleurs nous ont envoyé. Ça ne marche pas parce que le président de la République a pris la décision de prendre en charge les difficultés du monde rural, des banlieues, des populations défavorisées. Nous en sommes conscients et le gouvernement est en train de travailler, pour apporter des solutions que nous détenons, mais tiendrons aussi un langage de vérité. C’est dur, mais battons nous ensemble pour sortir de cette situation.

Le silence de Wade sur l’agression contre les journalistes

Le président de la République n’a pas à se prononcer sur ces questions-là de mon point de vue. Je suis porte-parole du Pds, et je me suis prononcé de manière très claire sur la question. Je suis heureux de constater que Kambel se porte bien, parce que j’ai vu à travers les écrits, la télévision, les sons, qu’il dialogue, qu’il discute, qu’il est en forme. Mais l’essentiel est que de tels faits ne puissent plus jamais se reproduire. C’est regrettable qu’on en arrive à gérer des situations de cet ordre-là. Vous l’avez appelé agression. Mais je pense que c’est des dérapages. Ça a existé, le ministre d’Etat ministre de l’intérieur a pris ses responsabilités dès qu’il a été informé. Il a décidé d’ouvrir une enquête, de prendre des mesures conservatoires, pour au moins donner un signal fort. Pour qu’on comprenne que l’Etat est conscient de son devoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email