Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy DIAZ, leader des jeunesses socialistes : « La parole Me WADE n’a aucune crédibilité »

Single Post
Barthélémy DIAZ, leader des jeunesses socialistes : « La parole Me WADE n’a aucune crédibilité »

Le leader des jeunesses socialistes, n’a pas encore ménagé Wade et son régime. Barthélémy DIAZ, dans un entretien accordé, à Sununews. Com reste convaincu que la parole de Me Wade n’a  aucune crédibilité. Sans gants, le maire de Sacré Cœur Mermoz n’a pas, non plus, manqué de brocarder le fils du président de la République Karim Wade.

Toujours égal à lui-même, Barthélémy DIAZ  ne mâche pas  ses mots quand il  s’agit de parler de Me Wade. Se prononçant sur la relance du dialogue politique, le Maire de Mermoz avec son  franc-parler habituel,  estime que WADE n’aime pas dialoguer. Pour lui, le chef de l’Etat a pris l’option d’installer la violence dans le pays pour ensuite avoir  l’excuse de retarder les élections. En outre, Barthélémy a émis des doutes sur la sincérité de WADE à rendre possible ce dialogue car  à l’en croire, « la parole de WADE n’a aucune crédibilité ». « WADE a fini de se décrédibilisé », a-t-il dit en substance.

Toutefois,  il soutient  que l’opposition est disponible et disposée à dialoguer sur des sujets qui intéressent  le ficher électoral. Celui-ci est pour lui « truqué et piégé ». L'opposition est  également  prêt à aborder la situation socio-économique très difficile des sénégalais. Pour le Maire de Mermoz, ce dialogue est  plus que jamais  nécessaire pour des élections libres et  transparentes.  Barthélémy Diaz est convaincu que sans ce dialogue,  l’opposition n’ira pas à des élections avec un Ministre de l’intérieur « partisan » et un responsable de la CENA « muselé et apprivoisé». « Ce dialogue est  seul garant des élections fiables et apaisées », ajoute t-il. Par conséquent, il exige  de Wade le respect des principes démocratiques pour des élections libres et transparentes.

Le bilan des dix ans de l’alternance  a été passé au crible par le  jeune Maire socialiste. Pour lui, les 10 ans de l’alternance se résument en ces termes : la corruption, le chômage et le mensonge d’Etat érigé en mode de gouvernance. Malgré, les efforts consentis par le régime de WADE en matière d’infrastructures routières,  Barthélémy DIAZ  n'y voit que du, « vol orchestré au plus haut niveau de l’Etat en terme de surfacturation ». Et sur le plan politique, il parle de rupture du dialogue politique  au Sénégal.

Dans ce même chapelet  de critiques, figure en bonne partie le cas du Karim Wade,  fils du Président de la république. Le camarade de Tanor  Dieng le  juge, « très sérieux ». Pour Barthélémy, le pape du sopi s’entête à nous imposer «  son fils » qui est en quête de base politique. C’est pourquoi il  invite les sénégalais à faire preuve de courage et de détermination pour empêcher Wade de réussir son plan successoral anti-républicain. Selon lui,  "Wade pourrait faire de son fils le premier ministre du Sénégal »  et par  voie de conséquence « le président de la république du Sénégal». « Wade a un projet de monarchisation  du Sénégal », s’est-il convaincu. D’ailleurs, Barthélemy Diaz soutient avec force que  la candidature de Wade  est une «  candidature par procuration ». Mieux, il affirme que cette tentative est une "insulte pour le pays"

Et fort de toutes « ces dérives » du régime de L’alternance, Barthélémy Diaz opte pour « le départ  de Wade ». Par ailleurs le Maire de Mermoz fait du maintien du second tour son cheval de bataille comme unique moyen de mettre Wade et son régime hors  du pouvoir.         «Nous devons nous battre pour le maintien du second tour », a-t-il proposé. Dans ce sillage, il n'a pas  manqué d’indiquer qu’un second tour dans une démocratie qui se respecte participe à l’approfondissement de cette dernière.

Pour toutes ces raisons, le jeune socialiste invite ses camarades de Benno à minimiser le débat sur la candidature unique ou plurielle pour  ce grand ensemble politique de l’opposition sénégalaise. Pour lui, l’heure est de s’accorder sur un projet de société qui les engage tous.   Ce projet de société  doit tirer sa source sur les conclusions des assises nationales.

Sur la lettre du président du Sénat, adressée à l’opposition, Barthélémy Dias affiche mépris. D’ailleurs il a remis en question le niveau intellectuel et l’intelligence de la  deuxième  personnalité de l’Etat du Sénégal. A son avis Pape Diop n'a pas les  capacités  requises pour rédiger une telle correspondance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email