Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BATHILY ACCUSE : " Wade a érigé le vol en mode de gestion"

Single Post
BATHILY ACCUSE : " Wade a érigé le vol en mode de gestion"

Abdoulaye Bathily n'a pas mis du temps pour répondre aux accusations du chef de l'Etat à l'endroit de l'opposition. Il a mis à profit la tribune du Cices où se déroulait, samedi, la cinquième conférence nationale du Mouvement des femmes de la Ld/Mpt (Mdf/Ld) pour pilonner le pouvoir libéral. Selon lui, s'il y a quelqu'un qui menace la stabilité du Sénégal, c'est bien Me Wade et son régime.

"Je n'ai pas de problèmes personnels avec Wade. Seulement, Abdoulaye Wade a trahi l'alternance, il a trahi les engagements qu'il a pris devant nous et devant le peuple sénégalais. C'est ça qui nous oppose à son régime". C'est par ces propos que le Pr Abdoulaye Bathily a expliqué, samedi dernier au Cices, devant les femmes de son parti, le grand désamour qu'il y a entre la Ld/Mpt et le pouvoir libéral. C'était lors de la cinquième conférence nationale du Mouvement des femmes de la Ld/Mpt (Mdf/Ld). Le Pr Bathily de poursuivre :"Voilà un homme qui avait une chance de sortir par la grande porte de l'histoire". Mais, se désole-t-il, "Me Wade a malheureusement fini par ériger la trahison et le vol en mode de gestion, en encourageant la transhumance qui est la négation de toutes les valeurs".

Selon le secrétaire général de la Ld/Mpt, le président Wade a fait de l'alternance "une caricature" qui n'accorde aucune place aux véritables valeurs de "mougne, de kersa et de djom". Et de préciser, dans ce sens, que c'est cette démarche en solo de Me Wade qui a vidé l'alternance de son contenu. "C'est ce qui nous oppose au pouvoir et qui nous opposera à tout autre pouvoir", a martelé le patron des Jallarbistes.

Répiquant aux accusations du président Wade selon lesquelles l'opposition est de connivence avec des puissances étrangères dans le dessein de déstabiliser son régime par le truchement du mouvement étudiant, le Pr Bathily déclare : "Ceux qui déstabilisent le pays, sont ceux-là qui détournent des milliards du contribuable pour aller les cacher dans des comptes à l'étranger. Ce sont ceux qui sont incapables d'organiser la campagne agricole et qui mettent les paysans dans la misère. Ceux-là mêmes qui ont volé l'argent des Industries chimiques du Sénégal (Ics) et ont mis 2 500 employés au chômage" et non la Ld/Mpt. En outre, Abdoulaye Bathily invite Me Wade à regarder dans le rétroviseur pour se rappeler du contenu de leur programme de la Ca-2000 et du Front pour la transparence et la régularité des élections (Frte). "Nous avons lutté pour des élections libres et transparentes. C'était inscrit dans notre programme de la Ca-2000 et du Frte", s'est souvenu le secrétaire général de la Ld/Mpt. Mais, c'est pour fustiger le processus électoral qui, selon lui, est géré par le pouvoir actuel de "manière partisane sur fond de fraude".

Dans la même veine, le Pr Bathily se désole de la manière dont les inscriptions se déroulent dans le monde rural avec seulement une commission fixe par communauté rurale. Alors que, souligne-t-il, "les villages sont séparés par des centaines de kilométres, empêchant ainsi aux personnes âgées et aux handicapés de s'inscrire". Cette organisation "délibérée" des élections dans le monde rural est, selon Abdoulaye Bathily, "une discrimination qui présage une fraude de la part du parti au pouvoir". Dans ce même registre, le leader de la Ld invite la Cena à démissionnner parce que, soutient-il, ses membres n'ont pas les moyens qu'il faut pour accomplir convenablement leur mission".

Par ailleurs, le secrétaire général de la Ld a invité les femmes du Mdf/Ld, venues des onze régions du Sénégal, à s'unir avec les femmes du Cpc et du G10 pour "faire en sorte que le Sénégal connaisse, à nouveau, la voie du changement". Selon lui, les femmes ont un rôle important à jouer pour réaliser le changement dans la voie où la Ld et ses alliés se sont lancés. Et de préciser à ses militantes que "cette union dans la diversité est la seule alternative pour alterner l'alternance".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email