Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CA 2007 SUR L’ALTERNANCE - Fausses promesses, inaction, corruption électorale, désinformation… : Les dérives d’un « Etat-personne »

Single Post
CA 2007 SUR L’ALTERNANCE - Fausses promesses, inaction, corruption électorale, désinformation… : Les dérives d’un « Etat-personne »

Les conclusions de la réunion que la Coalition Alternative 2007 (Ca 2007) a tenue hier, expliquées par son porte-parole Massène Niang, sont formelles : Abdoulaye Wade est le seul responsable des problèmes que subit le Sénégal ; un pays qui est, d’ailleurs, en train de se transformer en «voyou».

Même si la journée était fériée, la Coalition alternative 2007 (Ca 2007) a tenu hier sa réunion hebdomadaire, avec la présence de l’un de ses principaux leaders, Moustapha Niasse qui devait s’envoler, hier soir même, pour la Tunisie, où il doit participer à un colloque. Cette réunion était l’occasion pour les différents partis membres de la coalition de faire le point sur la situation nationale.

La conclusion, présentée par Massène Niang, porte-parole de la coalition et coordonnateur du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), est catégorique : Me Wade porte l’entière responsabilité de la crise que traverse actuellement le Sénégal, qui est en train de devenir un pays «voyou». La Ca 2007 considère que l’Etat n’a pas la volonté de mener des politiques sérieuses face aux grands problèmes actuels, à savoir l’émigration clandestine, la baisse du niveau pédagogique des formateurs et l’absence de recherche, la saleté des villes où les déchets non ramassés pullulent et dans lesquelles on voit encore des canaux à ciel ouvert datant de l’époque coloniale, vecteurs de maladies graves comme le paludisme, le choléra, la tuberculose et, enfin, la hausse des prix.

Mais, selon M. Niang, «rien n’est fait» pour juguler tout ça, tout comme pour empêcher la véritable «fuite des cerveaux» que constitue pour l’Afrique la politique d’«immigration choisie» de Nicolas Sarkozy, à laquelle le gouvernement sénégalais aurait pu et dû s’opposer. Non content d’être inefficace dans le règlement de tous ces problèmes, le gouvernement compromettrait la démocratie, toujours d’après les conclusions de la Ca 2007. La négation de la séparation des pouvoirs flagrante que constitue la création du Sénat, institution qui n’aura «aucun rôle de contre-pouvoir ou même de contrôle», la corruption électorale, les phénomènes de transhumance font du pays, «même pas un parti-Etat, mais un Etat-personne», selon le mot de M. Niang. Un Etat qui, de plus, emploierait les fonds, qui auraient pu servir à prendre des mesures salvatrices, dans des structures «inopportunes ou inutiles». Et le porte-parole de citer le Sénat, l’embellissement d’une corniche «déjà très belle», les commandes d’un avion présidentiel et d’un challenger canadien pour 90 milliards de Cfa, les subventions accordées à la société privée Suneor et l’augmentation du budget présidentiel. Avant de conclure : «Le Sénégal ne peut pas supporter le train de vie de son Etat.» Une situation qui rend les dirigeants du pays peu crédibles et à qui le peuple ne ferait plus confiance.

Le porte-parole de la Ca 2007 n’a pas tenu à commenter ce qu’il est, désormais, convenu d’appeler «l’affaire Macky Sall», estimant qu’il s’agit de problèmes internes au Pds. Toutefois, il y voit une preuve de plus du manque de crédibilité des membres de ce parti. Le Président et son gouvernement seraient, en outre, les orchestrateurs d’une véritable campagne de désinformation, accompagnée par quelques mesures uniquement destinées à «endormir le peuple», comme les 19 points annoncés en réponse à l’augmentation du coût de la vie. La Ca 2007, est donc plus que jamais déterminée à former une opposition élargie, avec des bases solides et un avenir certain. Pour cela, Massène Niang suggère de régler le problème de leadership de l’opposition, car c’est ce qui avait causé l’échec de son aïeule la Cpa. Mais, il rejette catégoriquement l’idée d’une fusion et tient à rester une coalition : «Vous ne verrez jamais un grand parti de gauche ici», a-t-il affirmé.

En ce qui concerne l’organisation des Assises nationales que la coalition mène dans le cadre du Front Siggil Sénégal, M. Niang indique que cela se précise. Les partis membres sont en train de recueillir les engagements des organisations de la société civile, afin que ces Assises ne soient pas celles du Front Siggil Sénégal, mais celles du Sénégal.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email