Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidat de Benno : les dernières confidences de Macky Sall

Single Post
Candidat de Benno : les dernières confidences de Macky Sall
À propos du choix du candidat de Bennoo Bokk Yaakaar pour la prochaine présidentielle, le chef de l’État, patron de la coalition, se dit droit dans ses bottes. Il l’a fait savoir hier, jeudi 17 août, en recevant Mahmoud Saleh, Mor Ngom, Benoît Sambou et Augustin Tine, le groupe des médiateurs de l’APR sur le dossier des candidats à la candidature du camp du pouvoir.

«Macky Sall a expliqué à ses hôtes qu’il n’y a aucune ambigüité à son niveau», rapporte L’Observateur, qui donne l’information ce vendredi. Le journal ajoute que le président de la République a embrayé en soulignant «avoir pris le temps de consulter tout le monde, d’écouter les candidats et de jauger l’opinion sur la perception qu’elle a sur les candidats».

Se disant «insensible à la pression et à l’influence», selon L’Observateur, Macky Sall aurait assuré qu’il n’est pas «dans le subjectivisme et le sentimentalisme». Rappelant, d’après le journal, que son objectif reste de «mettre en selle le candidat qui soit le meilleur pour le parti et pour la coalition», «le candidat qui inspire confiance et que la population aime».

Après Mahmoud Saleh et Cie, Macky Sall a reçu, selon le journal du Groupe futurs médias, Modou Diagne Fada et Oumar Sarr, qui avaient entrepris une médiation parallèle. Les premiers comme les seconds médiateurs lui ont fait un compte-rendu de leurs travaux.

L’Observateur informe que le président de Bennoo Bokk Yaakaar va poursuivre ces consultations, ce vendredi. Il recevra le pôle de gauche de la coalition présidentielle. D’autres alliés auront l’oreille du chef de l’État ce samedi.

Tous ces échanges aboutiront à l’annonce du nom du candidat de Bennoo pour la présidentielle du 25 février prochain. Quand ? L’Observateur assure que l’identité de l’élu ne sera pas connu avant le retour au Sénégal de Macky Sall, qui prendra part au prochain sommet des BRICS, du 22 au 24 août en Afrique du Sud.


42 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (10:20 AM)
    Referendum 2024.

    Pour ou contre Benno. Les Sénégalais vous attendent de pieds ferme.

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (10:24 AM)
    Attention à Ciré Sy et Ibrahima Sall, ils travaillent dans l'ombre pour Macky.  Ibrahima Sall ne le croyait oasis sur ce qu'il avance sur la santé de Sonko. Seuls ses avocats peuvent vous donner des éclaircissements.  Macky n'a pas de candidats.  Il n'est pas prêt  pour organiser des élections en 2024. Le Mouvement des forces de défense de la démocratie  ont une part de responsabilité à la lutte de la jeunesse.  C'est eux qui freiner la lutte en donnant un mémorandum au Khalif de Touba.  Aujourd'hui Sonko est entre la vie et la mort. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Août, 2023 (10:27 AM)
    Personne ne doit choisir pour la destinée du pays en faussant d'avance les résultat des élections. Macky doit laissez le peuple choisir le ou les dirigeants qu'il veut si non même s'il ya jamais eu de coup d'état dans notre pays mais on est pas à l'abri en tout cas. Personne ne peut contenir la volonté d'une population et c'est pas en enfermant tout le monde qu'on règle ce problème car on ne fait que le reporter et le prochain président, par defaut, voudra gouverner par la force et bienvenu au dégâts 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:36 AM)
    Anita Tv égale  Marieme  Faye Sall, Pape Malick Ndour et Maïmouna Ndour Faye. L'histoire retiendra le règne de Macky Sall. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:03 PM)
      Je sais exactement qui est Anita TV et je peux le démontrer scientifiquement. 
      Inspecteur Colombo
    {comment_ads}
    Auteur

    Husppupy

    En Août, 2023 (10:36 AM)
    Mais de quel droit ce bientôt ex président de la république s'arroge t-il le droit de choisir les candidats à  la prochaine élection présidentielle même dans son camp ? 

    On se demande pourquoi tous ses partisants se tiennent à  carreau dans l'attente de la fumée blanche devant sortir de son bureau pour donner sa bénédiction ? 

    En fait il tient tout son entourage en otage car il a un dossier compromettant sur chacun et n'hésitera pas à  s'en servir comme moyen de chantage pour les récalcitrants. 

    Par ailleurs, il détient également les fonds politiques qui sont nécessaires pour aller chercher le vote du bétail électorale. Quiquonque n'aura pas sa bénédiction  se verra priver de ces fonds. 

    C'est la raison pour laquelle on est arrivé à  cette situation ubuesque où  un président en fin de mandat dans quelques mois, est le seul à  décider qui aura le droit de se présenter dans son camp pour sa succéssion. 

    En ce qui concerne l'oposition , il a neutralisé le seul susceptible de le géner en disolvant son partie et en mettant en prison son leader. 

    Les autres éventuels candidats ont tous perdus leur crédibilités et ne sont donc pas une menace pour son camp. 

    Karime Wade n'a aucune aucune chance et n'abandonnera pas son exil doré  pour revenir plonger dans le marigot de la politique du sénégal. 

    Khalifa Sall a revêtu son habit de traitre et est définitivement vomi par le peuple. 

    Indrissa Seck  a passé sa vie à  trahir et à  retourner sa veste et n'a plus aucune crédibilité dans ce pays. 

    Donc il ne reste plus au Président qu'à  se trouver un pantin manipulable à  placer au pouvoir et qui lui garantira un départ  sans jamais rendre compte et qui acceptera sur demande de démissionner pour que de nouvelles élections auxquelles il pourra de nouveau participer puisse se tenir car cela lui permettra  de contourner l'interdiction constitutionnelle  des deux mandats successifs. 

    On est dans une république bananière où  la politique n'est que manipulation, mensonge et coups bas. 

    Vive la république bananière du Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (10:37 AM)
    Le Président ne doit pas écouter les 3 médiateurs fantômes de partis Yobalema Baldé , sarr et fada tous battus dans leurs fiefs . Ils ne font du Gondi et veulent continuer à exister .Écoute tes vrais médiateurs saleh et autres de l'apr . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2023 (10:38 AM)
    Nous faisons confiance à l'intelligence, l'honnêteté, la lucidité , le patriotisme et le leadership avéré du PR Macky Sall . Son choix sera le meilleur choix pour le Sénégal . Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gggg

    En Août, 2023 (10:40 AM)
    L'observateur comme d'hab. Cela ne ns intéresse pas. On est sur l'émigration clandestine, la pauvreté, la chéreté de la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:40 AM)
    Mahmoud Saleh, Mor Ngom, Benoît Sambou et Augustin Tine,constituent le groupe des médiateurs de l’APR . Tous les autres ne font que mentir. 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2023 (10:41 AM)
    Ce n'est pas lui le president qui avait dit qu'il ne pouvait plus choisir et aujourdhui il confirme qu'il nest pas dans le subjectivisme et le sentimentalisme,il est entrain de manigencer pour trouver d'autre plan

    le sénégalais ne sont plus dupe ,nous l'attendons de pieds ferme ,nous ne voulons plus de se regime et les éléction nous le confirmerons

    WAIT AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:43 AM)
    Donc les autres qui payaient la presse pour dire qu'ils ont fait un rapport au Président c'est de vrais Gnakk Diom. Si ils étaient de la glace ils allaient fondre ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:43 AM)
    Mais comment un homme peut t'il choisir son successeur pour le pays ?

    meme dans son propre camp ? Pourquoi les candidats de benno ne prennent pas leur responsabilité en se déclarant candidat sans même l'attendre ? Celui qui le fera le premier sera le héros 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Août, 2023 (10:44 AM)
    Nous attendons la bénédiction et le feu vert du don de dieu pour se mettre en ordre de marche. Aucune force visible ou invisible ne peut empêcher la réalisation de la prophétie. Dieu veille !.

    Vive Le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (10:51 AM)
    il a kidnappè le principal opposant il cherche un ami à lui confier le pays ....voilà ce qui est devenu la democratie au senegal depuis 2012....son systeme c'est d'attrapper son adversaire...le monde en parle avec tristesse...il a choisi deliberement de perdre tout le prestige qu il avait injustement acquis.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Août, 2023 (10:56 AM)
    Continue de rêver mon cher président.le réveil sera brutal ne pense pas que tu as gagné ton soit disant combat.mon cher président il ne vous reste que des jours au Sénégal.tu appartient au passé le président le plus impopulaire de l histoire du Sénégal.tes jours sont comptés maky sall le mbalite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:56 AM)
    mais c lui meme le candidat !!! lol BBY il n'y a que des doffff qui n comprennent rien on dirait
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Août, 2023 (11:04 AM)
    parmi tout ses candidats seul boun Dione à le meilleur profil pour accéder à la station présidentielle de par son parcours en plus un rassembleur personne ne contester son choix
    Top Banner
    Auteur

    Foutaise

    En Août, 2023 (11:08 AM)
    On s'en fout du choix du candidat de Benno, parlez nous de la libération de tous les détenus politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:09 AM)
    comme disait wade en 2000 ( contre diouf) . tous les cas de figure ont été étudiés. je vois pas comment ce tyran et sa coalition parviendront à passer sérieusement en février.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:14 AM)
    La honte les Sénégalais ont vomi ce régime de vengeance ils vont tout faire pour rester divise les Sénégalais de plus en plus le Sénégal qui accueillait des exilés la première fois voit ses fils sortir du pays pour leur sécurité doy na war ethniciste arrestations arbitraires ciblées un véritable génocide Am.len ngor bayi rew mi le sang de la jeunesse a véritablement coule avec ce régime ethniciste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:29 AM)
    On s'en fou de Macky Sall et de son candidat BBY, ils seront tous balayés aux prochaines élections presidentielles. C'est après qu'ils payeront de leur injustice. Bara Bana 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:31 AM)
    On s'en fou de votre choix 

    Pour le moment les gens se soucient que du président Ousmane Sonko ,

    rien que Ousmane Sonko.

     Arrêter vos intimidations, ça ne marchera pas

     

    🔥🇸🇳🦾🔥
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:32 AM)
    Libérez les détenus politiques et degagez bande de voyous sans vergnognes

    On vous a dit que vous ne saurez le candidat de macky que le lendemain des dépôts de candidatures, bandes de connards 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (11:49 AM)
    Le scenario de Bazoum et Issoufou s'invite betement au senegal ex vitrine de la democratie en afric.......les causes feront les memes effets au senegal.....le scenario est le meme jusqu'ici..........l'unique solution liberer sonko !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Août, 2023 (11:58 AM)
      si vous liberez sonko et organiser des elections pour tous les candidats , vous desactivez le piège que comporte ce scenario sinon direct au mur....les militaires senegalais se frotent les mains ils  sont seduits par niamey...eviter ce scenario..
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2023 (11:55 AM)
    Comment peux tu imaginer une seule seconde que ton candidat sera aimé des sénégalais alors que toi même tu n'est pas aimé des sénégalais? Les sénégalais ont hâte que les 6 mois qui te restent passe comme une éclaire.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:59 AM)
    Des qil voyage un évènementévènement malheureux se prépare il fuit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:01 PM)
    Attentions au Magal de Touba le ministre des ASP Biram Faye , Jérome Bandianki et le maire Abdou Lahat Ka et des renseignement déguisés en Baye Fall  et les ASP préparent des attentats. Soyez avertis de leurs manoeuves.  La population est avertie de vos manoeuvres les cérémonies de Magal, et de Gamou. Ce Jérôme Bandianki et Biram Faye sont dans le dossier de la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Août, 2023 (12:13 PM)
    Je ne suis pas apr, maïs, vus le travail qu'il fait et son sérieux, ajouté à cela sa fermeté, Antoine Diom me paraît le meilleur futur président non pas seulement pour l'APR mais aussi pour le Sénégal. Il faut quelqu'un comme lui pour suivre les rails.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:18 PM)
    Il ne faut pas se voiler la face. ce président a plombé BBY en éliminant lui meme les candidats de cette coalition par son attitude néfaste réprouvée par 90% des sénégalais avec la mesquinerie qu'il a affiché envers le peuple sénégalais et la principale coalition de l'opposition et ses leaders.

    Il n'a pas voulu un dauphin et un numéro 2 et cela va couter cher non seulement à l'APR mais aussi à  cette coalition de suiveurs et de suivistes qui n'ont aucune témérité voire ambition pour se démarquer et aller conquérir les suffrages des concitoyens sénégalais. 

    Il a créé un epeur viscérale au sein de la coalition pour annihiler les prétentions des uns et des autres à se présenter en maintenant le flou sur sa propre candidature jusqu'au dernier moment. attrapé par la situation et la rancoeur populaire contre une "3eme candidature , il a définitivement scéllé les chances d'un quelconque candidat de pouvoir gagner les élections présidentielles de 2024. 

    il l'a fait à dessein pour perdre les élections et revenir pour se représenter en 2029.

    Il a bien mesuré et calculé son coup alors que ses partisans se ssont endormis en lui laissant libre court de choisir "leur candidat". Quel manque d'ambition!! et sutout quelle naivété et de manque d'expérience et surtout de courage à faire face au président quand les intérets des uns et des autres sont sabordés et sapés au profit d'un roi, qui régne en toute impunité davant sa propre fatrie!!! 

     

    c'est inimaginable dans ce monde du 21ème siécle que l'on laisse à un seul individu la paternité de choisir un candidat à une présidentielle. C'est faire preuve d'un retour d'une année lumière dans le temps.

    Cheikh Anta DIOP, Senghor, Lamine Coura Gueye, Mamadou Dia " Maodo " Blaise Diagne , Alioune Badara Cissé, Ahmeth Dansoko  et autres tanor Dieng devraient se sentir mal dans leurs tombes.

    Quelle déchéance pour une république qui est qllée droit au mur en mettant en place les prémices d'une dictature et d'un royaume sans meme s'émouvoir; Quelle tristesse!!! C'est là où s'est embourbé notrre cher Sénégal en 2023
    Top Banner
    Auteur

    Albouri

    En Août, 2023 (12:18 PM)
    Ce monsieur n'a rien fait, son unique tort est d'etre populaire et adulé par les senegalais dans leur écrasante majorité suite aux nombreux sondages organisés par Macky Sall donnant Sonko gagnant dés le premier tour. La france a ses propres sondages trop favorables à Sonko, l'on ne peut arreter la mer avec ses bras. Les Sénégalais ont fini de choisir Ousmane Sonko pour 2024 Inchallah, chaque dix ans un phénoméne apparait, apres l'avénement d'Abdoulaye Wade,l'actuel fut incontestablement Ousmane Sonko, la prison a été toujours une étape pour le palais, l'exemple de Mandéla, d'Abdoulaye WADE,  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:23 PM)
    Il ne choisit personne ce laquais.

    C'est l'Elysee qui repère dans l'entourage de Macky un laquais plus laquais que tous les autres laquais, homo ou bisexuel,  et Macky lui truque une élection sur mesure,  avec la benediction des Gates / Soros.

    Aussi simple que cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xy

    En Août, 2023 (12:25 PM)
    nous avons compris qu'il est choisi ADD
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:39 PM)
    Macky a déjà choisi cinq candidats qui seront tous ses candidats. Cette élection ne sera rien d’autre qu’une mascarade électorale qui consacrera un candidat du système pro français malheur du Sénégal est que son véritable président c’est Macron le véritable président et surtout la mafia maraboutique. Si l’on veut changer le système il faudra commencer par boycotter les cérémonies folkloriques comme les magal et gamou. Ce système a été mis en par le colon pour étouffer toute forme de révolution.
    Top Banner
    Auteur

    Boynar

    En Août, 2023 (13:08 PM)
    Peu importe qui sera le candidat de Macky Sall. Le peuple sénégalais choisira qui il veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (13:33 PM)
    le prochain president sera comme bazoum , il n'aura aucune crediblitè ...les marches et manifestations continueront pour les 5 prochaines annèes....on a dejà perdu 4 ans + le prochain mandat.....si le principal opposant ne partipera pas....Arreter de jouer avec la vie de millions de  citoyens..--
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:41 PM)
    C'est un Non événement. Passons...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:01 PM)
    Yene wa ex pastef sene khol mo diekh il ne vous reste que les espaces commentaires anonymes pour vous defouler lol. Ca cest une histoire de parti politique ils ont le droit de voir au sein de leur parti qui va etre candidat. Macky est le chef de son parti donc cest tout a fait normal. Faites pareil et trouvez vous un autre candidat, celui que vous aviez est en prison et il s'est lui meme éliminé par ses actions, sa parole et sa braguette! Mais que dis-je, j'avais oublié vous n´avez plus de parti! Do lene bokk deh. Mais le reve est permis! La politique c'est pas que APR mais vous etes obsédés par l´APR et son president! Nous attendons l´opposition republicaine pour une campagne basée sur des programmes concrets et des elections présidentielles interressantes a venir! Cest le Senegal qui nous interresse. 
    Top Banner
    • Auteur

      Oh Calme Toi

      En Août, 2023 (14:23 PM)
      Tu cries victoire très tôt. Le président futur du Sénégal sortira de l'opposition car il ya beaucoup de haine dans ce pays et personne ne voudrait continuer à revivre dans l'ombre et l'héritage de macky. Le sénégalais est très intelligent et sait l'utiliser quand il le faut. Tu cries trop victoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:28 PM)
    J entends bcp dire qu ils vont s abstenir. Il faut aller voter car à défaut y a les autres petits partis. Faut juste connaître aussi leurs programmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (14:51 PM)
    Il a déjà son candidat. Tout le reste c'est du saupoudrage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:28 PM)
    Mr le Président Macky Sall toutes les sénégalais est derrière vous vôtre choix c'est le choix du peuple sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:51 PM)
    Le president fou donne toutes les raisons pour choisir son successeurs sauf celles qui sont dans l'interet des senegalais cad : la compétence, le courage, la determination pour changer les paradigmes, la vision, un programme, le courage d'arreter de lecher les pieds du colon.

    Le president con lui il choisi pour ces raisons : «mettre en selle le candidat qui soit le meilleur pour le parti et pour la coalition», «le candidat qui inspire confiance et que la population aime».
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Alah Mola Folil Bopam

    En Août, 2023 (15:27 PM)
    dpuis8 tant d annees tu nas jamais eu de n2. tout oposant ou tt personne proche de macky a ete ecartee soit par toi meme ou par elle,MFSALL.c pourqoi tu as juska present le probleme de choisir un faut candidad a ta place.je dit faux candidat pack tu na pas abandone ni plus jamais eu l intention de quitter le pouvoir.sa aproche de jour en jour fevrier 2024 et tu nas pas encore trouve une solution pour continuer a la presidence mais khamalni kou yala foli bo beugue fallou dotou la sakh fale bangay falou.tu es ki pour choisir un candidat pour le peuple senegalais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email