Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature de Idrissa Seck: La Classe Politique Reagit

Single Post
Candidature de Idrissa Seck: La Classe Politique Reagit
Me El hadj DIOUF (Secrétaire général du Ptp) : 'On ne s'allie pas avec un voleur'

'Idrissa Seck est en train de délirer. Le pouvoir peut rendre fou. Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. Cet homme avait tout le pouvoir et tous les pouvoirs. Le pouvoir notamment de nomination, le pouvoir de direction dans son pays, le Sénégal. Qu'est-ce qu'Idrissa Seck a fait pour le Sénégal avant sa mise à l'écart, avant son arrestation, avant qu'il ne traverse le désert ? Rien. Au contraire, il a détourné des milliards et des milliards. Il sait que les Sénégalais, pour la plupart, sont des gens qui ne vivent pas bien, qui ne mangent pas à leur faim. Et Idrissa Seck savait qu'en volant des milliards, certains de ces Sénégalais vont le suivre. Parce que les gens sauront qu'il a beaucoup d'argent. Idrissa Seck a volé l'argent du pays. Et je détiens des preuves. J'en parle tout le temps. Je voudrais bien qu'il me réponde ou qu'on m'envoie devant les tribunaux.

'Nous sommes dans un pays hyper sous-developpé, surtout mentalement et intellectuellement, où un mystificateur comme Idrissa Seck peut tout se permettre en évoquant le Coran ou en parlant de Dieu sans pourtant être un véritable croyant. Parce qu'un croyant ne doit pas détourner des derniers publics, il ne doit pas voler ce qui appartient à la communauté.

'Idrissa Seck n'a aucun respect pour l'opposition à qui il lance un appel. Cette opposition qui se bat depuis 6 ans pour faire partir le régime auquel il appartenait. Et il ne faut pas oublier que c'est lui-même, Idrissa Seck, qui avait chassé Moustapha Niasse du gouvernement. A cette époque, il était ministre d'Etat et Moustapha Niasse, Premier ministre. Cet homme-là d'une arrogance jamais égalée quand il était au pouvoir pense que tout le monde doit se mettre derrière lui.

'Il a volé l'argent du Sénégal, il n'a pas encore été blanchi, puisque la procédure suit son cours, et il se permet de demander aux gens de venir le soutenir pour briguer la magistrature suprême. On ne s'allie pas avec un voleur. S'il pense que ce sont des milliards qui font un président de la République, il se trompe. Je ne vais jamais suivre un voleur assis sur un matelas d'argent, un matelas de milliards. S'il veut un talibé, il n'a qu'à aller voir ailleurs.'

Jean Paul DIAS (Premier secrétaire du Bcg) : 'Il vient de lancer la naissance d'un troisième pôle'

'La déclaration d'Idrissa Seck n'est pas une rupture avec le Pds. C'est un discours qu'il a fait en tant que rassembleur pour un projet de redressement et voudrait que celui-ci soit porté par une équipe, dont le Pds. Idrissa Seck était leader et le propriétaire de 60 % du Pds. C'est ce que j'ai tout le temps dit et personne n'a jamais démontré le contraire. Par conséquent, il a le droit de réclamer ses parts.

'Le discours d'Idrissa Seck est un discours fondateur, un discours libérateur. Il a rendu hommage à la justice qui l'a rétabli dans son honorabilité et il a confirmé que Wade a été demandeur de négociation, qu'il a engagé des négociations même par écrit. Et il confirme qu'il n'y a pas de deal malgré la demande de négociation de Wade.

'Idrissa Seck vient de lancer la naissance du troisième pôle que nous avons toujours appelé de nos vœux, à côté du pôle présidentiel et du groupe de l'opposition'.

Doudou WADE (Président du groupe parlementaire libéral) : 'Un non événement'

'Ce n'est pas un événement pour moi. Une déclaration d'Idrissa Seck pour sa candidature, c'est comme si n'importe quel Sénégalais déclarait sa candidature. L'événement, c'est le jour anniversaire de l'indépendance du Sénégal qui se fête dans la grande allégresse et dans la joie'.

Maguette THIAM (membre du comité central du Pit) : 'Il doit dire d'abord son projet politique'

'Il est bon qu'il puisse dire aux Sénégalais quels sont ses projets politiques. Ses rapports avec l'opposition, ça se traitera selon les initiatives qu'il prendra ou que les partis de l'opposition prendront'.

Farba SENGHOR (ministre de l'agriculture et de l'hydraulique) : 'Cela prouve que c'est un homme déloyal'

'Ce qui est nouveau pour moi, c'est la clarification. Parce que je n'ai cessé de dire aux Sénégalais que l'objectif principal d'Idrissa Seck est de se débarrasser du président Wade et de prendre sa place. Il vient d'accepter ce que nous lui reprochions depuis très longtemps. C'est le délire d'un homme pressé qui veut accéder au pouvoir. Cela prouve que c'est un homme déloyal comme je l'ai toujours annoncé. Je ne vois pas comment il peut cheminer avec son leader et avoir des projets en-dessous, c'est-à-dire avoir dans sa poche un programme pour le remplacer alors qu'il est au pouvoir. Tout le monde savait qu'Idrissa Seck n'a pas sa place au Pds Il s'est lui-même exclu, il l'a dit tout haut. Les militants du Pds sont collés à leur secrétaire général national, Abdoulaye Wade.

'J'ai toujours vu en Idrissa Seck un homme déloyal. Il s'y ajoute qu'il est considéré comme un voleur. Je ne vois pas, avec les facettes qu'il a montrées aux Sénégalais, comment il pourra leur demander leurs voix'.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email