Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CANDIDATURE UNIQUE : Le piège qui guette

Single Post
CANDIDATURE UNIQUE : Le piège qui guette
Depuis quelques temps, la candidature unique de l'opposition défraie la chronique. La récente visite de Macky Sall à Touba, demandant au khalife de prier pour qu'il occupe la station présidentielle, est venue corser la donne. Candidature unique ou plurielle pour Benno ? Les leaders vont se prononcer dans les prochains jours. Réflexion sur une question cruciale pour la conquête du pouvoir.  "Nous sommes pour une candidature unique". La confidence est de l'écologiste Ali Haïdar. Cette thèse semble trouver un écho favorable auprès du Pit et de la LD. Les autres composantes de Benno comme le Parti Socialiste et l'Afp semblent plus nuancées et préfèrent reporter la question à plus tard. Dans tous les cas, la candidature unique ou multiple hante le sommeil des principaux partis de la mouvance "Benno". 

 

Le seul hic pour l'opposition est d'arriver à un consensus sur qui choisir.  Si l'on scrute l'histoire récente de la politique sénégalaise, on se rend compte que la première fois que l'alternance est survenue dans ce pays, elle a été la résultante d'une candidature plurielle au premier tour. 

 

Qui choisir si l'opposition avait opté pour une candidature unique ? Électoralement parlant, le leader du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng, serait en pole position pour avoir réalisé parmi tous les prétendants de l'opposition actuelle le meilleur score lors de la présidentielle 2007. Entre temps, le Ps s'est bonifié avec la venue d'autres acteurs. 

 

Il s'y ajoute que le Parti Socialiste, pour être défait par l'alternance, est la formation qui peut dire qu'elle veut reconquérir son pouvoir. C'est dire que Ousmane Tanor Dieng serait le mieux indiqué pour porter une candidature unique dans "Benno". Le hic se situe au niveau des velléités de dissidence qui font jour au sein du Parti Socialiste. Il se susurre de plus en plus que Khalifa Sall et Aïssata Sall grincent des dents. 

 

Au-delà de sa légitimité historique, Tanor semble souffrir de ce que le sociologue Weber appelle "la légitimité charismatique". Pour le cas de Moustapha Niasse, il pourrait être le candidat unique de Benno. Là aussi, on risque de se confronter à un problème de rivalités entre militants. Les socialistes ne pardonneraient jamais à Niasse d'avoir contribué à leur chute. 

 

De même que les partisans de Niasse ne digéreraient jamais que leur mentor ait quitté du "fait de Tanor". Les alliances risquent de voler en éclats en cas de candidature unique. À cela vient se greffer le niveau de conscience politique des Sénégalais, relativement bas. Que dire de Macky Sall ? Macky Sall malgré ses attaques féroces contre le régime Wadien, est co-comptable de la décennie de gestion de l'alternance. Il a eu un parcours politique exceptionnel qu'aucun homme politique de ce pays n'a eu.

 

 Directeur général de PETROSEN, Ministre des Mines, de l'Energie et de l'Hydraulique, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Porte-parole du Gouvernement, Premier ministre et Président de l'Assemblée Nationale avant d'être poussé à la sortie, il ne lui reste que la station présidentielle pour boucler son palmarès. Au-delà de cet état de fait, Macky Sall a besoin de se compter.

 

 L'élection présidentielle de 2012 constitue pour lui un sérieux baromètre. Cette conjonction de facteurs fait qu'il sera difficile à l'opposition de trouver un seul candidat face à Wade. La meilleure stratégie pour Benno de tenir la dragée haute face au président sortant, serait de se constituer en pôles. Quatre pôles se dégagent avec des têtes de file : Tanor, Niasse, Macky et Cheikh Bamba Dièye. Et un second tour est inévitable. 

 

Sans compter les mouvements citoyens qui auront leur candidat. Dans tous les cas, les dirigeants de Benno doivent avoir la claire conscience que Wade est une bête politique. Et dans le combat pour la préservation de son fauteuil, il ne lésinera point sur les moyens matériels et humains à déployer. Les paris sont ouverts...



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email