Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidatures à la Présidentielle 2024 : Macky Sall renvoie tout le monde au Conseil constitutionnel

Single Post
Macky Sall renvoie tout le monde au Conseil constitutionnel
La question du troisième mandat réglée, avec sa décision d’y renoncer, Macky Sall se retrouve interpellé à propos des candidats qui seront sur la ligne de départ de la présidentielle du 25 février 2024. Il est accusé de vouloir faire le tri des prétendants à sa succession, comme il l’aurait fait en 2019 avec Karim Wade et Khalifa Sall, deux de ses adversaires décrits à l’époque comme les plus redoutables.

Le mouvement F24, composé de membres de l’opposition et de la société civile, plaide pour une «élection inclusive». Réclamant surtout la participation de Ousmane Sonko dont la validité de la candidature est menacée par ses condamnations dans les procès Sweet Beauté (2 ans ferme) et contre le ministre Mame Mbaye Niang.

D’ailleurs, ce dernier a déclaré lors de sa dernière sortie sur France 24 que le pays s’exposera à un «chao indescriptible» au cas où il sera exclu de la course.

«En 2019 aussi, on disait que si certains candidats ne participaient pas à l’élection, ce serait le chaos. Pourtant, tout s’est bien passé», rembobine Macky Sall dans un entretien à paraître ce samedi dans Le Monde, comme pour répondre au président de Pastef.

Le chef de l’État assure : «L’élection se tiendra et le peuple choisira son président. Rien ni personne ne pourra remettre en cause le processus électoral. (…) Par ailleurs, ce n’est ni moi ni la rue qui décidons qui sera candidat à la prochaine présidentielle, mais le Conseil constitutionnelle.»

 www.lemonde.fr/article-offert/vodnpfikhglf-6180919/macky-sall-le-senegal-peut-etre-secoue-mais-il-resistera


47 Commentaires

  1. Auteur

    Fghh

    En Juillet, 2023 (12:11 PM)
    Macky, le pouvoir appartient au peuple pas au Président ou au conseil constitutionnel!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Cheikhreply_author

      En Juillet, 2023 (12:20 PM)
      N'accusez pas le peuple de quoi que ce soit, juste dites votre opinion.
      tu vas pas violer des gamins et se dire que personne ne dira rien. Assume tes actes et personne ne bronchera si c'est la loi qui t'empêche de se présenter.
      On en a marre de tes menaces
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:32 PM)
      Je suis désolé mais c'est le conseil constitutionnel qui choisit qui est élu président 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:35 PM)
      Un peuple digne oui c'est à dire des concitoyens qui respectent les lois et réglements. Arrêtez de nous tympaniser avec le peuple si vous ne connaissez pas la definition exacte. Non bilaye soneunaniou avec ces gens (anarchistes, activistes, stroskistes et fous du roi) qui pensent nous diriger vers le chaos
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:37 PM)
      comment on peut jouir de toutes les largesses du pouvoir pendant plus de 20 ans et mépriser autant son peuple 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sadio

      En Juillet, 2023 (12:39 PM)
      Libére les otages, sen akk rek meuna la andil moussiba, togne koo khamoul $$$
      N'écoutes pas les vautours qui te suggérent de lancer le combat contre ton peuple. Tout ce qu'ils veulent c'est que tu écartes Sonko pour qu'ils aient plus de chance (Khalifa, Idy, PDS, Bénno, tous veulent la même chose), mais à quel prix.
      La jeunesse se révolte depuis 2021 contre l'injustice et l'acharnement contre un opposant, il est tant que tu l'écoute. L'emprisonner (pour un argument aussi leger que corruption de la jeunesse), ou l'empécher injustement de participer aux élections peut êffectivement mettre le chaos dans le pays..
      Tu l'as radié de la fonction publique
      Tes alliés ont comploté contre lui l'accusant pendant 2 ans de viol et menace de mort (Rien au Finish vérdique spécialement historique)
      Injustement traité dans son procés contre ton ministre mambaye niang (avec un verdique tout aussi historique pour ce délit 200millions d'amende)
      Injustement issigné à domicile au pretexte de meintien préventif de l'ordre
      Tous les ténors de son parti arrêtés
      Son portable et ses affaires personnelles confisqués injustement sans décision de justice ou admlinistrative
      Espionné jusque dans sa maison (dispositif d'écoute) avec du matériel de renseignement
      Brutalisé et ses véhicules cassés, aucun rassemblement ne lui est autorisé pour un homme populaire
      A lors qu'il n'est victime que de sa popularité
      Malgrés tout il est prêt à pardonner pour le peuple
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:49 PM)
      C'est tellement MALHONNÊTETÉ en differents politiques aujourd'hui au Sénégal de se référer à la JUSTICE ou à la COUR CONSTITUTIONNELLE alors que tout le monde sait que tout est organisé en amont par le Président pour orienter les décisions qui découlent de leurs décisions c'est comme ça qu'il consçoit compétition il n'a le courage de la confrontation regulièr et saine. Les arrangements de ce soit disant dialogue des vieux au Palais sont la preuve que ces décisions d'alors prises par  la  et la cour constitutionnelle étaient destinées à des objectifs politiques devenues désuètes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:02 PM)
      Ça n'engage que jumbori.
      La décision revient au peuple sénégalais. Point barre.
      D'ailleurs il ne faut plus que des personnes nommées par des politiques se mêlent des élections. Il faut un organe neutre sans conflit d'intérêts.
      Et puis Sénégal khana amoul ay magistrats de siège ??
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:10 PM)
      Il faut écouter les fuîtes du whatsapp du F24 après le discours de Macky y a que RFI qui ne sait pas que c des gars de Pastef 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:42 PM)
      Le monsieur franchement a un coefficient intellectuel d'un jeune de 25 ans vue la manière qu'il approche les challenges, il préfère toujours les éviter par fausser ou truqué en amont pour ne pas avoir à les affronter. En politique en utilisant les institutions étatiques pour bloquer des candidatures, l'emprisonnement abusifs etc . Dans la gesrtion L'endettement massif et le choix d'entités étrangeres de la réalisation et à la gestion des ouvrages pour faire croire à des réalisations alors que cela n'a rien à avoir et ne reflètent pas le fruit la création de richesse résultante l'augmentation de la production intérieure brut PIB mais l'apparence artificielle de richesse empruntée transposées ici d'ailleurs que paieront le travail des générations futures. Je crois qu'il a décidé de mettre le pays sous perfusion ainsi en transmettant tout aux générations rle temps de sa sa magistère pour cacher ses lacunes et son incompétence à être à la mesure, il va rendre la tâche de ceux qui vont gérer ce pays demain dans une situation difficile et le retour à l'équilibre sera très difficile. En attendant ce qui va être découvert de scandaleux après lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:43 PM)
      Il paraît que ce monsieur dans sa volonté de faire mal et empêcher quelqu'un sa candidature a mis dans toute une famille dans le noir sans électricité alors le frigo ne marche pas et personne ne peut sortir bloquée par des barrières de policiers sans parler du reste. C'est sûr il interdirait les pompiers d'accéder à ce domicile si par malheur un incendie se déclarait. Déjà le verdict sans fondement date de l'époque médiévale personne dans ce monde en est condamnée et aujourd'hui chez lui on l'applique des méthodes BARBARES d'isolement préhistoriques. Devant leur télévision l'Afrique et le Monde sont stupéfiés par ce BARBARISME.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pikine

      En Juillet, 2023 (14:08 PM)
      Nul ne pouvant se prévaloir de ses propres turpitudes, Ousmane Sonko, à moins de faire preuve de mauvaise foi manifeste, ne peut accuser le pouvoir de cabale contre sa personne. À moins que ce soit Macky Sall qui lui a donné l’adresse du salon de massage ‘Sweet Beauté’ ou qui l’y a conduit, le tenant par la main !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:21 PM)
      "Le chef de l’État assure : «L’élection se tiendra et le peuple choisira son président."? Non, Mr le Président, le peuple ne choisira pas son président si Sonko n'est pas sur la liste des candidats.  Le peuple ne choisira que les candidats que vous aurez imposés aux sénégalais, de façon vile et déloyale. Pourquoi vouloir empêcher aux sénégalais de choisir en toute liberté? Cette manœuvre est un coup bas et injuste envers les sénégalais.  Laissons les sénégalais exprimer librement leur choix, et respectons ce choix. Dites à la Dic et à la SU d'arrêter d'agresser les sénégalais et de les détenir sans aucune raison. Les sénégalais se sont battus pour avoir cette démocratie que la Dic et la Sûreté Urbaine, et votre "justice", veulent démanteler. La stabilité et le solide pas en avant de ce pays nécessitent que fassiez autrement.  Hors de la stabilité et de l'état droit, il n'y aura point de salut dans ce pays. C'est un préalable incontournable aujourd'hui.  
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:24 PM)
      Au répondeur automatique, arrêtez pendant qu'il encore temps .
      dans pas longtemps vos salaires ne tomberont plus vu que macky n'est plus candidat 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorndiogou

      En Juillet, 2023 (09:19 AM)
       Vous nous fatiguez avec votre immature de Sonko il faut accepter votre carence et en tirer les conséquences 
      i
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:15 PM)
    la différence entre DSK France et DSK cité keur gorgui est que DSK france aime son pays et DSK Sénégal veut brûler le Sénégal .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Macky Restera Tjrs Imbecile

    En Juillet, 2023 (12:18 PM)
    c le peuple qui choisit 

    mon s'en fout de ton conseil INCONSTITUTIONEL de merde

    Fermes la les choses sérieuses sont à venir 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:57 PM)
      La France 🇫🇷 a Beaucoups perdu financièrement lors de ces récents manifestations, en plus d'avoir perdu la Bataille en la non candidature de macky sallMais n'a pas lâcher  car ils ne veut pas perdre son cuillère en Or raison pourlaquelle elle est entrain de se réarmer en changeant de tac tic, et surtout en prévoyant de changer son ambassadeur dans ce pays  qu'ils jugent peu efficace . La jeunesse Sénégalaise (qui manifeste) aussi a remporté la manche mais pas encore la Guerre. Actuellement tout les deux parties sont a bout de souffle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Waxx Deugg

      En Juillet, 2023 (15:25 PM)
      Macky Sall! rends nous notre pays le Senegal dans la paix et la securite.Tes manoeuvres et combines suicidaires ne porterons pas ses fruits. Seule le Senegal et les dignes fils du Senegal en patiront.
      Si Ndiekk akk teranga, tu en as fini avec le pouvoir (enfin), laisse donc la justice, la democratie et l´etat de droit ne serait ce un peu respirer dans ce pays.
      Peronne, je dis bien aucun Senegalais eprit de justice n´acceptera plus que tu tiennes encore ce pays en otage avec comme seul arme l´injustice et la manipultion pour soulager tes griefs personnels avec un opposant politique plus populaire et plus aime.
      Dits a tes hommes d´etre homme et de combattre sur le terrain des arguments et de la politique stricto sensu comme cela se doit dans tout etat democratique.Mais c´est vraiment lache et malhonnete de toujours se cacher sous les jupes d´une certaine justice, de la police et de la gendarmerie et ne compter que sur eux pour faire la sale besogne en lieu et place du genie politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:19 PM)
    ben voilà! ils n'ont qu' se démerder avec le conseil constitutionnel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:41 PM)
      et qui nomme les membres de ce conseil ? macky ? qui dirige la justice ? macky? qui organise les élections ?
      macky .
      il va s'assurer qu'idy ou un de ces larbins accédent au pouvoir pour sauver son q et il ne sert à rien d'aller aux élections il les a déja truqué, si les khalifa et le traitre maire de dakar pense qu'ils ont la moindre chance de faire 2% mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:19 PM)
    J ai pitié de ceux à qui Macky avait promis une amnistie.

    Maintenant la pression sera sur les 7 singes qui, je suis sûr, ont encore le souvenir de M° Seye.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:17 PM)
      Vous êtes les seuls à croire à vos menaces à deux balles. Vous avez voulu marcher sur le palais, échec. Vous avez menacé de tuer dés pontes du régime, personne n'est mort sinon de pauvres gamins qui étaient espoirs de leurs familles. Sans Sonko pas d'élection législatives, le résultat est connu. Pour la suite également ce sera là même chose et vous allez pleurer comme des gamins en promettant l'enfer au prochain président et in fine, rien ne se passera sinon quelque scènes de vandalisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:20 PM)
    Le massage de Ousmane SONKO est très clair. Le sien alambiqué 🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:21 PM)
    Sonko sait qu'il y'aura des élections au Sénégal sans lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:24 PM)
    Mais le F24 c'est le Sénégal ou quoi ? Pourquoi cette bande de profitards se permet-elle de parlaer au nom de Sénégalais. Si Son_KO participe aux élections, nous ne serons plus dans un pays de justice. Il a fait sa betise qu'il l'assume. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:06 PM)
      C'est pas le F24 en vérité c'est le S24 comme Sonko 24. La "société civile" c'est une arnaque pour nakh RFI France 24
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:08 PM)
      Pastef a crée le F24 c'est pour berner France24 RFI et les diplomates. Chaque opposant ou candidat à sa société civile 
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2023 (12:24 PM)
    La rue a manifesté et des personnes sont mortes sans empécher à Sonko d'être jugé et condamné. ça risque d'être pareil avec les élections. Il faut que Sonko revienne à la raison.

    N'est-il pas plus facile de participer au dialogue et de retrouver son éligibilité? Même Dieu nous a recommandé la concertation pour nos affaires, sourate la consultation. Pourquoi refuser ce que Dieu a recommandé pour la bonne marche de la société?

    En tout cas il y'a des satans parmi les humains. On ne peut pas exploiter sexuellement une pauvre fille puis appeler à la violence.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:45 PM)
      faut meme pas les appeler à la raison! Kou gnamé na dém rek! kou ci dé sa affaire la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:27 PM)
    Cette pratique est hypocrite 

    Maky Sall veut ainsi se laver les mains d'une élimination de candidats

    Tout le monde sait que le conseil constitutionnel est une institution fantoche mêlée à toutes les turpitudes des régimes successifs 

    Voila une institution à réformer d'urgence 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:28 PM)
    Sauf que le peuple c'est 17 millions de sénégalais là où le conseil constitutionnel représente 7 personnes qui sont là que pour l'intérêt d'un homme et ça le peuple l’a si bien compris. Ce que tu cherches c'est le chaos dans ce pays mais tu le regretteras amèrement un jour.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kabir

    En Juillet, 2023 (12:28 PM)


    Même au conseil constitutionnel Macky est derrière mais le peuple restera debout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2023 (12:35 PM)
    Je ne comprends pas comment peut-on réhabiliter des anciens voleurs declarés coupables par des gouvernements du Sénégal, at empêche Sonko de participer 
    Top Banner
    Auteur

    Neddokobandum

    En Juillet, 2023 (12:37 PM)
    Le peuple le peuple!!! Vous pensez que 100 000 enragés devant 17 000 000 c est à dire 0,5% des sénégalais que c'est le peuple.Franchement les diolas sont nuls en maths 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Juillet, 2023 (12:38 PM)
    vraiment ce macky sall est mechant un vrai agris s il se croit dieu il verra il a une haine envers ousmane sonko et les senegalais qui sont avec lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Juillet, 2023 (12:39 PM)
    Sonko, sonko ,sonko.l espoir de tout un peuple , que dieu veille sur toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    2019 Dou 2024

    En Juillet, 2023 (12:47 PM)
    «En 2019 aussi, on disait que si certains candidats ne participaient pas à l’élection, ce serait le chaos. Pourtant, tout s’est bien passé»

    Macky, 2024 n'est pas 2019. Tu as reussi a ecarte Khalifa et Karim facilement..Cette fois ci ce sera different.....Un homme avertit en vaut deux..
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:47 PM)
    Les béni oui oui du maquis 

    Encore un complot du maquis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:53 PM)
    Le peuple, le peuple ces cons n'ont que ce mot à la bouche. Justement le peuple souverain a donné le pouvoir à ses représentants pour gérer la cité. Si les voyous des banlieues abonnés aux réseaux sociaux pensent que le peuple se limite aux gens qui saccagent, brûlent, pillent et tuent c'est qu' ils se trompent lourdement. En cas de troubles à l'ordre public pour imposer un candidature invalidée ils seront écrasés par les forces de défense et de sécurité pour que la majorité silencieuse puisse choisir librement son président. 

    Jamais des terroristes n'imposeront un violeur doublé d'un menteur patenté à la tête de ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:59 PM)
    Helas, fallait tout abandonner!Grand Rater, il n'a pas de bon conseillers lorsk il a annonce sa non-candidature en 2024!....dans ces moments solonels, ....la notion "de demb ba diekh" est trop importante pour ne pas permettre la moindre doute sur ses bonnes intentions, ainsi, peut-etre il allait une grande Capitale, Sympathie des gens libres....il continue a jouer les demis mesures...il fallait avoir l'Humilite, le Regret des evenements tragiques, Pleurer tous les morts et blesses, diligenter une enquete sur les morts, le Pardon a Tous et la Liberte de tous ceux qui sont detenus!, l'Espoir sans Fond, sur la Maturite du Peuple SENEGALAIS a etre JUSTE, a Gerer Ses propres AFFAIRES! Quand a Lui, Il s'agenouille devant le peuple Senegalais qui l'a Tout Donne, se retire de la course et demande pardon a Tous Ceux qui se sont sentis manque de Respect par son Attitude, qui il a cru etre le bon chemin! Il Va rencontre Sonko, et formaliser sa partiticipation en 2024....Mais seules les Grandes savent se depasser en ces moments pareils! Faut savoir le caractere de son peuple pour avoir sa sympathie.....Hadji Mansour Mbaye, je pense etait le bon conseiller en ce moment, lui il connait ce peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:05 PM)
    Le F24 devrait libérer les partis d'opposition et ne s'occuper que d'enjeux démocratiques et sociaux, sinon qu'il ferme boutique.
    Top Banner
    Auteur

    GÉnÉ Woulassi

    En Juillet, 2023 (13:32 PM)
    Do si Géné nonou,  kone daye yombou

    Car tous  7 membres composants le Conseil constitutionnel ont été nommés  par VOUS

    alors Toute les Morts que leurs Décisions engendrera, se retournera contre votre dossier pendants devant a CPI

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Day Wombou

    En Juillet, 2023 (13:38 PM)
    🇺🇸 Do si Géné nonou,  kone daye yombou

     

    Car tous  7 membres composants le Conseil constitutionnel ont été nommés  par VOUS

    alors Toute les Morts que leurs Décisions engendrera, se retournera contre votre dossier pendants devant a CPI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:46 PM)
    Ses petits tours chez Ndèye Khady lui ont coûté très cher. Kilifeu dou fo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:54 PM)
    Sonko dit qu'il s'en fout des institutions, on verra bien où il va déposer sa candidature plus qu'hypothétique.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2023 (13:54 PM)
    wa PASTEF danguène doff rek. Sonko ci bopam molen gueune khamni élection dina am té dou bokk té dara dou yeungou. Karim WADE moko eupe barké comparé à son époque té teude na kasso, bokkoul, teup neu exil té batay dara yeungouwoul. essayé leine yeungueul rek yeine khool. Vous serez légalement tués comme des mouches. On est en république; wakhlene yolom mou khaar 2029
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:01 PM)
    Sonko faut pas forcer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juillet, 2023 (14:18 PM)
    Pourquoi alors sous WADE il n'a pas évoqué le conseil constitutionnel mais demandait 200 000 personnes pour marcher vers le palais? Vraiment ce prési  est le pire que ce pays a eu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Juillet, 2023 (14:21 PM)
     

    Le Senegal est un drole de pays!

    Le President de la Repubique du Senegal appelle a un Dialogue National dont les conclusions decident de recourir a l’Assemblee Nationale pour voter des lois qui vont simplement permettre a deux grands voleurs de la republique d’etre eligibles aux elections presidentielles.

    Karim Wade et Khalifa Sall ont vole des milliards aux contribuables senegalais. Ils on tete condamnes a rembourser des milliards a l’Etat senegalais. Ils n’ont a ce jour pas rembourse un centime et doivent des milliards aux senegalais.

    C’est insense et immoral de mobiliser une bonne partie de la classe politique pendant un mois et ensuite saisir l’assemblee nationale en urgence juste pour permettre a ces deux grands voleurs qui ont detourne des milliards du contribuable, d’ etre eligibles aux elections presidentielles.

    Un autre grand voleur est Idrissa Seck qui s’est enrichi massivement en detournant les fonds politiques.

    Alors comment expliquer que Idrissa Seck, Karim Wade, et Khalifa Sall, trois grands voleurs connus et reconnus peuvent etre eligibles et pendant ce temps on cherche a eliminer Ousmane Sonko.

    Il est moralement, et politiquement inacceptable que Karim Wade, Khalifa Sall et Idrissa Seck puissent etre candidats aux elections.

    Pour la posterite, les senegalais doivent refuser cette insulte. Ils doivent refuser et rejetter les candidatures de karim, Khalifa et Idrissa.  
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:24 PM)
    Sonko a décidé de déposer la candidature de Pastef chez Adji.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:30 PM)
    Le pire hypocrite qui ait foulé le sol sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:37 PM)
    Les règles du jeu sont faussées d'avance par la farce judiciaire du maquis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:37 PM)
    Je dis et redis. Faut pas se tuer pour un politicien. Les partis au Sénégal se gèrent comme bien familiaux. Pastef=sonko pds=karim bamba Dieye=parti de son feux pere.....qui peut me dire pourquoi dans les partis au Sénégal on organise pas de primaire élire un successeur si l actuel numéro 1 a des problèmes. Don't give your life for a politician anywhere in the world 
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2023 (14:43 PM)
    sonko candidat= liberer toutes les prisons

    bande d,irresponsable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:44 PM)
    Lire give up
    {comment_ads}
    Auteur

    A Joe

    En Juillet, 2023 (14:57 PM)
    Et le lutteur grâcié sans purger ? Qu'en dites-vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:14 PM)
    Le cas de 2019 et 2024 ne sont pas pareil.  Le peuple a bien compris les jeux de Macky Sall, consistant à prendre la justice comme arme pour barrer la route à  ces adversaires de l'opposition.  Aujourd'hui,  le peuple a compris.  Donc cette élection de 2024 sera inclusive.  Le peuple est souverain . Le pouvoir appartient au peuple, ni au président Macky,  ni au conseil constitutionnel.  La jeunesse est prête. Focus 2024 inchallah. 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2023 (15:19 PM)
    Etre candidat au bac ne va pas avoir le bac.

    Y a rien de plus claire que ce Macky a dit.

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:20 PM)
    Mais depuis quand les sénégalais sont aussi Niake fayda pour écouté un délinquant sexuel aussi inculte ???????

    Je comprend plus les sénégalais.

    Un monsieur qui laisse 2 épouses à la maison, et qui va dans un lieu de bordel pour abusé d'une gamine ne doit même pas être considéré comme un homme sérieux, je ne parle même pas de leader politique.

    Si c'était dans un autre ppays africain surtout musilman je vous assure que personne ne sera avec lui, même les avocats se démarqueront d'un tel individu.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:43 PM)
      je pense que tu vis en dehors du Sénégal monsieur ou madame. Avec un taux d alphabétisation a 30. Il faut s attendre à ce que les gens acceptent de se faire diriger par un gars comme sonko. Meme trump tous ces supporters ne sont pas éduqués du tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:20 PM)
    Mais depuis quand les sénégalais sont aussi Niake fayda pour écouté un délinquant sexuel aussi inculte ???????

    Je comprend plus les sénégalais.

    Un monsieur qui laisse 2 épouses à la maison, et qui va dans un lieu de bordel pour abusé d'une gamine ne doit même pas être considéré comme un homme sérieux, je ne parle même pas de leader politique.

    Si c'était dans un autre ppays africain surtout musilman je vous assure que personne ne sera avec lui, même les avocats se démarqueront d'un tel individu.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:43 PM)
    Et poutant les sonkolais continuent a rever.

    Sonko est condamné, condamné, condamné, condamné.

    Soit vous ne comprenez rien.

    Soit vous êtes cons?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:43 PM)
    Et poutant les sonkolais continuent a rever.

    Sonko est condamné, condamné, condamné, condamné.

    Soit vous ne comprenez rien.

    Soit vous êtes cons?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:54 PM)
    Les membres du Conseil constitutionnel doivent donner leur avis allant dans le sens d'une élection inclusive sans se soucier de qui que soit car leur pouvoir leur a été délégué par Dieu et non par un être humain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:14 PM)
      Ah bon? Khana dou c vous qui disiez à Macky respect de la constitution? LOLRESPECT DE LA CONSTITUTION REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Xarite

    En Juillet, 2023 (16:08 PM)
    Thierno Alassane Sall homme droit honnete compétent le plus apte à diriger le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titio

    En Juillet, 2023 (16:38 PM)
    Sonko sait bien qu'il ne sera pas candidat car il a fait trop de mal. Rien que aller à sweet beauty le disqualifie. Les sénégalais ne veulent pas avoir des candidats violeurs dans les rangs, il doit quitter la politique et l'état doit aussi dissoudre pastef car c'est un parti terroriste
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Juillet, 2023 (18:00 PM)
    Yallah mo beugeu Sénégal ba sauvé ko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorto

    En Juillet, 2023 (08:56 AM)
    Le conseil constitutionnel, une vraie comédie à ciel ouvert.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email