Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CAP 21 A L’OFFENSIVE DU FRONT SIGGIL SENEGAL : La scène politique en ébullition

Single Post
CAP 21 A L’OFFENSIVE DU FRONT SIGGIL SENEGAL : La scène politique en ébullition

Le choc entre l’opposition et la mouvance présidentielle semble être inévitable. La Convergence des actions autour du président de la République pour le 21e siècle (Cap 21) a décidé de lancer la contre attaque suite à la campagne du Front « Siggil » Sénégal pour la tenue d’assises nationales. Elle a tenu, samedi 25 août dernier à son siège, une réunion extraordinaire suivie d’une conférence de presse où elle a dévoilé son plan de bataille. 

On s’achemine vers un duel politique entre le Front « Siggil » Sénégal et la Convergence des actions autour du président de la République pour le 21e siècle (Cap 21). Cette coalition de la mouvance présidentielle est déterminée à barrer la route à l’opposition et à la mettre en mal avec l’opinion et les organisations qu’elle a eu à rencontrées pour la tenue d’assises nationales. Les leaders et les plénipotentiaires des 46 partis qui composent cette alliance se sont retrouvés le samedi 25 août dernier à leur siège sis à Liberté 5 à l’occasion d’une réunion extraordinaire pour sonner la charge. « La conférence des leaders tient à porter à la connaissance de toutes les autorités religieuses du pays, que la majorité va déclencher une riposte à la hauteur des initiatives déjà prises par les tenants du complot mis en place, pour défendre le choix des populations injustement menacées et barrer la route aux comploteurs et à leurs alliés », a déclaré le porte-parole de la Cap 21 et numéro deux du Rassemblement démocratique du Sénégal (Rds), Matar Gueye, lors du point de presse qui a suivi leur rencontre. Les alliés du président de la République, Abdoulaye Wade ont décidé de sonner la charge suite à une prétendue déclaration du leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse qui dit que « l’objectif des assises nationales est de provoquer une révolution populaire, passive, intelligemment conçue, pour se débarrasser du régime de Me Wade ».

Matar Gueye a estimé que « cet aveu est grave, il est même très grave. Venant de la bouche d’un des naufragés de l’élection présidentielle dernière, que le peuple a démocratiquement rejeté, ces propos ont définitivement déchiré le masque ».

Entouré par les leaders et représentants de partis, le porte-parole de la Cap 21 a ajouté qu’ainsi donc, « toutes les gesticulations que l’on a déployées, depuis des semaines, avec une débauche médiatique sans précédent, pour visiter des organisations politiques, sociales, économiques, citoyennes et même diplomatiques, n’étaient, au fond qu’un écran de fumée pour tromper les interlocuteurs ». Il déroule ainsi sur le même tempo pour casser et décrédibiliser l’initiative du Front « Siggil » Sénégal en affirmant que « les gesticulations n’avaient qu’un seul et unique objectif, tisser sur un fond de mensonges délibérés, une trame de solidarité autour d’un objectif subversif, à savoir renverser un régime démocratiquement élu, par des méthodes sournoises d’embrigadement de forces diverses, dont certaines s’étaient, pourtant, jusque-là érigées en gardienne des valeurs démocratiques, des droits attachés à la personne humaine, de la légalité républicaine et du respect de la volonté populaire ».

La Cap 21 demande l’arrêt des querelles de succession

La conférence des leaders de la Cap 21 a, à cet effet, demandé à toutes les organisations à qui les vraies intentions du Front « Siggil » Sénégal avaient été cachées, de se désolidariser de son projet. « Quant à celles qui n’avaient pas encore pris position, elle est convaincue qu’elle ne se laisseront pas enfermées dans le pièges dans lequel, le Front « Siggil » Sénégal souhaite les attirer », a souligné Le numéro deux du Rds. La coalition de la mouvance présidentielle a mis au point un plan de riposte qu’elle commencera à dérouler dès cette semaine en passant partout où les leaders de l’opposition dite significative sont passés pour leur faire adhérer à leur initiative d’assises nationales.

« Elle a proclamé que la subversion ne passera pas. Devant cette agression publiquement proclamée, l’Etat sénégalais, ayant à ses côtés, l’ensemble des démocrates et des patriotes attachés à la stabilité et à la défense des intérêts de la majorité du peuple sénégalais, a le droit de se défendre », a indiqué le porte-parole de la Cap 21. Et d’ajouter : « dès à présent, les leaders de la Cap 21attirent l’attention de tous sur les déclarations faites par Moustapha Niasse et demandent à l’Etat d’en tirer toutes les conséquences de droit qu’elles appellent ». La conférence des leaders de cette coalition a, dans la même veine, invité le gouvernement à prendre toutes ses responsabilités pour faire face à la situation. Les amis de Iba der Thiam ont appelé leurs alliés qui sont au sein ou à l’extérieur de la Cap 21 à la sérénité et de taire leur divergence et surtout les querelles de succession pour mieux faire face à l’opposition « boycotteuse ». Matar Gueye a indiqué que « la conférence des leaders invite tous les partis de la mouvance présidentielle à taire leurs querelles, à mettre un terme aux luttes sordides de positionnement et aux querelles regrettables de succession, lesquelles, en focalisant leur attention sur des questions crypto personnelles, les éloignent des véritables tâches de vigilance, de mobilisation, de solidarité et d’action commune, au moment où des fossoyeurs de la démocratie fourbissent leurs armes,en vue de la restauration du région Ps et de ses satellites, que le suffrage universel a définitivement parqués à la périphérie de la société ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email