Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cas Khalifa et Karim : Bamba Fall lâche une bombe

Single Post
Cas Khalifa et Karim : Bamba Fall lâche une bombe
Comme annoncé par le Président Macky Sall, l’Assemblée nationale a été saisie en procédure d’urgence après que le Conseil des ministres a adopté, ce mercredi, les projets de loi susceptibles de rendre leur éligibilité à Khalifa Sall et Karim Wade. D’aucuns estiment que les leaders de Taxawu Sénégal et du PDS sont donc bien lancés pour participer à la prochaine présidentielle. Mais pour Bamba Fall, les concernés ne sont pas encore sortis de l’auberge. «Il y a un ‘mais…’», a-t-il objecté dans un entretien paru ce jeudi dans Les Échos.

Le maire de la Médina explique : «Ils devaient se battre pour avoir l’amnistie. S’ils n’ont pas l’amnistie, ils sont obligés de payer l’amende. Je pense qu’ils vont se débrouiller jusqu’au moment du dépôt des candidatures.»

Bamba Fall poursuit : «Tout le monde sait que Karim Wade et Khalifa Sall doivent de l’argent au Trésor. Il faut aller voir ce que dit l’article L32 (du Code électoral). Le candidat doit d’abord s’acquitter de ses impôts. Il ne doit plus rien avoir à devoir aux Impôts ou au Trésor. Tout le monde sait que l’amende de Khalifa Sall n’est pas encore payée ; tout comme celle de Karim Wade. Le dialogue doit continuer. Quitte même à renvoyer les élections de quelques mois afin de trouver une solution durable.»

Karim Wade a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme et à 138 milliards de francs CFA d’amende pour enrichissement illicite. Khalifa Sall, pour sa part, avait écopé en 2018 d’une peine de 5 ans ferme assortie d’une amende de 5 millions de francs CFA dans le procès de la Caisse d’avance de la mairie de capitale.

L’ancien ministre d’État et l’ancien maire de Dakar avaient bénéficié d’une grâce présidentielle.



33 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (08:13 AM)
    Un enfoiré qui parle de repousser les élections 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:20 AM)
      Comment peut-on réclamer à karim Wade de payer une amande alors que tous les corps de contrôle de l'état disent qu'il n'a rien volé...
      Arrêter de nous prendre pour des cons,  allez nous prouver sa culpabilité c'est mieux..
      Bande d'hypocrites..
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (08:13 AM)
    Khalifa a beaucouop de biens immobiliers,son terrain de plusieurs hectares à Niague peut largement lui permettre de payer son amende.Mais il ne paiera rien parcequ'ils sont dans un deal.Voila comment fonctinnenet les gens du systeme:s'enrichir à tour de bras,s'accaparer de terre des badolas,trahir,transhumer,se renier,comploter voilà leur façon de comprendre la politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (08:23 AM)
      Comment il afait pour avoir tous ses bien immobilliers, surtout des haectares à NIagues
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (08:50 AM)
      Si vous êtes persuadés que Khalifa n'est pas innocent, pourquoi criiez sur tous les toits que son emprisonnement était arbitraire. idem pou Karim.
      Restez cohérents au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceuy

    En Juillet, 2023 (08:32 AM)
    Dans une republique qui se respecte ces repris de justice ne devraient meme pas candidater. Arreter donc.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Juillet, 2023 (08:44 AM)
    Ce qui se passe dans ce pàys est ahurissant. Des repris de justice qui candidatent pour diriger un pays. Dans un pays normal, cela ne se fait jamais. Mais le compromis, la compromission fait que des bandits financiers prétendent à une candidature. Où va un tel pays qui déclame urbi et orbit plancher pour une emergence. Les occidentaux font de nos pàys leurs champs de bataille pour propre développement et nous acceptons pour des strapontins àu détriment de la population qui aspire à l'amelioration de son bien être...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2023 (08:51 AM)
    A cette liste d'hommes accusés de vol, il faut ajouter Idrissa Seck. 
    Top Banner
    Auteur

    Incroyable!

    En Juillet, 2023 (08:51 AM)
    Incroyable on est dirigé par de vrais bandits si on rate Sonko c fini oublions le développement et assumons notre statut de pays de m comme disait Trump!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:16 PM)
      Il n est même pas foutu d'ameliorer le cadre de vie de sa mairie, et voila que des ecervelés nous disent "si on le rate ...". Il a foutu quoi lui? Qq1 peut il m'expliquer ce que Sonko a fait à Zig pendant tout ce temps à la mairie? De vrais cons ces pestiférés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:54 AM)
    Khalifa et Karim ont été condamnés pour detourenement de plusieurs milliards.Quelques années après ils reviennent nous dire confiez nous votre budget de 7000milliards,confiez nous votre pétrole et votre gaz,confiez nous votre or votre zircon votre phosphate etc.Nous sénégalais sommes nous assez fous ou assez inconscients pour confier nos maigres richesses à ces gens? A côté,un homme qui a passé plus d'une decennie aux services des impots,qui contrôlé les plus grandes entreprises sans qu'un seul petit franc ne puisse lui être reproché,on nous dit que celui là ne peut être candidat parce qu'il a diffamé ou parce qu'il a corrompu Adji Sarr.C'est vraiment manquer de respect au sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xarite

    En Juillet, 2023 (09:04 AM)
    Condamner pour detournement de denier publique et veut diriger la république. Le senegal ne mérite pas cela. y en a marre des ses politiciens détourneurs d'argent publique. Il nous faut un Homme rigoureux serieux et compétant comme Thierno Alassane Sall TAS pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Breaking News !!!

    En Juillet, 2023 (09:05 AM)
    Info de taille screenshot et gardez ça!! L'inimaginable va se produire, les négociations sont très avancées! Macky va surprendre bcp de gens notamment les dialogueurs! Il y'avait parallèlement un dialogue sous terrain entre lui et Sonko. À l'issu de ce dialogue Macky ne rempile pas et Sonko lui garantit de ne pas compromettre sa future carrière internationale déjà négociée avec Macron. Par contre la reddition des comptes est actée et n'épargnera que la famille de Macky ce que Sonko a fini par accepter pour éviter l'instabilité au Sénégal!!! Qui vivra verra!!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:08 AM)
    Tous du même système . Ils ont le droit d3 participer comme tous citoyens.  Bamba Fall les Sénégalais épris de justice ne vous écoute pas.  Ils ont détournés comme bon nombre du PS, PDS, APR et BBY. Ce qu'on déplore dans ce Pays c'est la méthode de Macky qui utilise la justice pour éliminer des adversaires politiques.  Même si Khalifa n'est digne de confiance comme Karim,  leur confiez le pays il y'aurait encore plus de détournements comme le régime actuel. Un   Workat fait trop peur. Le calendrier électoral  ne sera pas poussé  pour deux personnes.  C'est un vrai  badola  ce Mr Fall. Tous les Sénégalais voulant participer à ces élections de 2024 seront les bienvenus sauf le président Macky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:17 AM)
    Deal du dialogue en marche.  Taxawu et Wallou  ce sont servis de la confiance du peuple et de Sonko pour permettre à Macky Sall de les  blanchir d'ici 2024. La candidature de Sonko  ne se négocie pas. La population va la valider.  Macky Sall sait lui-même qu'une élection sans Sonko serait inacceptable.  Ils sont dans leur logique de dialogue de former une coalition qui ferait face à Sonko.  La justice ne doit pas être utilisée à des fins politiques  et ni d'arrangement entre partis  
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (09:19 AM)
    J'ai été ahuri quand j'ai entendu Khalifa faire sa déclaration de biens. Un simple prof de college puis député et ministre donc fonction publique d'un pays pauvre comme le sénégal se retrouve avec des villas partout meme en france, des terrains en grand nombre. ce sont les gens du systeme qu'il faut dégager à jamais de notre pays pour le bien de nos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Demsav

    En Juillet, 2023 (09:19 AM)
    Avec tout ça,vous ne voulez pas d'une candidature de sonko parce qu'il est entendu qu'il sera élu s'il participe. Arrêtez un peu, ces deals 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:45 PM)
      Le gars a ete condamne dans une affaire de diffamation a 6 mois sursis et 2 ans fermes pour corruption d'une mineure. Faut il le rappeler. Lui, il est cuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:23 AM)
    5 milions est facile à trouver pour Khalifa. Les 138 milliards c'ets plus compliqué parce que Karim refuse de les payer puisque pour lui il n'est pas coupable. Le vrai problème du Sénégal est cettegrande magouille qui se fait sur son dos avec une manipulation des décisions de justice à des fins politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Juillet, 2023 (09:23 AM)
    EN tout cas une bombe de BAMBA dans le  DEAL , ce sera en FAVEUR de son nouveau mentor qui a osè BOMBARDE un ancien èmigrè ministre conseiller ......... en quoi ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:51 AM)
    Tous ces gens qui accusaient Macky d'avoir utilisé la Justice pour éliminer des adversaires politiques ont changé de discours au gré de leurs positions actuelles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ndoye

    En Juillet, 2023 (09:56 AM)
    Khalifa ABABACAR SALL, est clean, tout le monde sait qu'il a été accusé injustement, emprisonné injustement, malgré tout il est resté et constant dans sa démarche. 

    Vos accusations infondées et vos diffamations ne passeront pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:09 AM)
    Idy,Karim,Khalifa sont disqualifiés ce système c'est fini ils n'ont fait que voler l'argent des sénégalais bon débarras 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (10:13 AM)
    khalifa et karim sont out, ils sont français donc double nationalité. le prochain président sera idy
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:16 AM)
    VOUS NOUS EMMERDEZ....

    1) ce sont des supputations (voir dico pour les ânes)

    2) votre gourou est une merde

    3) parlez des programmes avec quelles équipes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Juillet, 2023 (10:23 AM)
    Renvoyer l'élection présidentielle parce que Khalifa sall et Karim doivent de l'argent au trésor public, c'est du n'importe quoi. Ils doivent payer sinon on organise les éléctions sans eux.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:25 AM)
    B. Fall est-ce vous  aussi votre gestion à la mairie de la médina était sobre.  C'est vrai Khalifa,  Barthélémy et vous aient des problèmes. Mais nos les Sénégalais nous sommes mature et que personne ne va plus marcher sur nos têtes.  Macky Sall a géré le pays dans l'amenturisme.  Khalifa et karim sont des citoyens Sénégalais,  mais n'inspirent pas confiance,  vues leurs actes et leurs démarches. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Juillet, 2023 (10:37 AM)
    Ce type a peur de perdre les avantages et privileges du poste de ministre "conseiller".
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou Bess

    En Juillet, 2023 (10:52 AM)
    Mouvement MASSE. www.masse.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:22 AM)
    Un quitus fiscal n a absolument rien à voir avec ces amendes Judiciares.

    un quitus fiscal c est plutôt relatif aux impôts à payer.

    journalistes yi delen Gestu nul guen torop 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:38 AM)
    lLe dialogue commence à faire ces effets. Un dialogue triangulaire pour combattre SONKO. Il s'agit de Antoine Diome, Khalifa Sall qui sont dans une bataille d'élimination de Ousmane. Car SONKO les dérange. Barth ne nous surprend pas. La trahison est dans le sang. Son père Jean Paul Dias avait trahi Abdoulaye Diop a un jour des élections au temps de Diouf. L'ennemi de mon ami et mon ennemi. Khalifa à son passage à TV5 mone n'arrive pas à prononcer le nom de Sonko. Tout le système est en combat avec Sonko. Beaucoup parmi eux veulent approcher de SONKO faire un nom et le trahir. Focus 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Juillet, 2023 (11:38 AM)
    la chance qui s'offre à sonko c'est qu'on repousse les élections de 2 ans il peut postuler mais si c'est en 2024 il est finit pour de bon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:55 AM)
    Seul le peuple est légitime face à l'injustice.  Une condamnation basée sur des faits politiques.  La réplique ne sera politique. Le Sénégal  a dépassé les combines et les deals politiques . Une génération consciente et connaît les enjeux du monde contemporain est arrivée.  Focus 2024 inchallah, le reste est sans queu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:13 PM)
    Chat GPT 

    Le futur président doit avoir le profil suivant:

    Le profil attendu pour le futur président du Sénégal peut varier en fonction des attentes et des priorités des citoyens sénégalais. Cependant, en général, certaines caractéristiques et compétences sont souvent souhaitées pour une présidence réussie :

     

    1. Leadership fort : Un leader capable de prendre des décisions solides, de résoudre les problèmes, de mener et de mobiliser le pays vers un avenir meilleur.

     

    2. Intégrité et éthique : Un président qui est honnête, transparent et qui démontre un fort sens moral en gérant les affaires publiques.

     

    3. Compétences en gestion et en gouvernance : Un président capable de gérer efficacement les ressources publiques, de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption.

     

    4. Expérience politique et connaissance : Une compréhension approfondie des politiques nationales et internationales, ainsi que de l'expérience dans la prise de décisions politiques complexes.

     

    5. Capacité à rassembler et à créer des alliances : Un président capable de réunir différentes parties prenantes, d'établir des alliances politiques et sociales, et de s'unir pour atteindre des objectifs communs.

     

    6. Sensibilité aux besoins de la population : Un président qui comprend les réalités du peuple sénégalais, qui est à l'écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations, et qui travaille pour améliorer leurs conditions de vie.

     

    7. Vision et capacité à mettre en œuvre des réformes : Un président avec une vision claire pour le pays et capable de mettre en place des politiques et des réformes efficaces pour stimuler le développement économique, social et culturel.

     

    Il est important de noter que chaque citoyen peut avoir sa propre idée de ce à quoi devrait ressembler le futur président. Les critères peuvent également varier en fonction des enjeux actuels et des défis auxquels le pays est confronté.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:30 PM)
    Nous sommes foutus rek malheureusement. Personne dans le lanterneau politique actuellement visible ne m'inspire confiance à l'exception de TAS,  MTN et Abdourahmane Diouf. Mais ils n'ont pas d'electorat. 6 moix est une période très courte. Les populistes vont continuer d'occuper le terrain malheureusement. La formule c'est de leur barrer la route dans les urnes en votant pour TAS ou Niane ou AD. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:52 PM)
    Si on gracie ceux à qui on estime d'avoir fait une mal gestion avec l'argent  des contribuables Sénégalais,  le Sénégal restera un pays de délinquants financiers et de corruption.  C'est dommage avec l'argent qu'on nous parle que Karim et Khalifa ont pu détourner combien d'hôpitaux avec de bons plateaux médicaux et d'universités et d'industrie pourrions nous en disposer. Nos acteurs polisonr d'une dangerosité extrême.  L'égoïsme,  la malhonnêteté sont les mal d3 ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:26 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeunde Ndiaye Gheto Boy, Avoca

    En Juillet, 2023 (14:06 PM)
    Je parle du Future.

    Sonko doit etre tres smart, je dis bien si Mr. Sonko ne participera aux elections 2024 il devra faire beaucoup attention, sinon si Idy, khalifa ou Karim devienne president et que Mr. Sonko fasse une erreur on lui condamnera qelque mois et il ne participera aux elections 2029, s'il se manifeste une autre condamnation 2035 et enfin Khalifa, Idy karim ou Barth lui mettra en prison. Entre Idy, Karim, Khalifa et Barth il y'aura 40 Ans avant que Sonko devienne president. Be smart my friend Sonko, Change your Strategy and Tactics. Good Luck
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email