Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CASAMANCE - BRAQUAGES, HOMICIDES, RACKETS, OTAGES, MEURTRES : Le Mfdc se constituera partie civile pour combattre l’impunité

Single Post
CASAMANCE - BRAQUAGES, HOMICIDES, RACKETS, OTAGES, MEURTRES : Le Mfdc se constituera partie civile pour combattre l’impunité
Mettre fin à l’impunité en Casamance. Jean-Marie Biagui, le Secrétaire général du Mfdc demande à ce que le mouvement qu’il dirige se constitue partie civile chaque fois que des innocents sont violentés, rackettés ou tout simplement tués. C’est la seule façon, selon lui, de se démarquer de cette « nébuleuse diabolico-politico-affairiste ». Il a fait cette sortie dans une déclaration en date du 29 mai. 

Le Secrétaire Général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), Jean-Marie Biagui, demande, dans une déclaration datée du 29 mai, « que, désormais, systématiquement, le MFDC se constitue partie civile, chaque fois que sont constatés, en Casamance, des homicides, des actes avérés de menace de mort, de racket, de braquage, de prise d’otages ou tous actes similaires tels que l’appel ou l’incitation au meurtre, considérés comme étant en relation avec le conflit, quels que soient leurs auteurs ».

Un collectif d’avocats pour défendre les populations…

C’est la seule façon, selon lui, de se démarquer de cette nébuleuse diabolico-politico-affairiste. Jean-Marie Biagui invite, à cet effet, toutes les Bonnes Volontés, « qui en éprouvent le besoin ou la nécessité, à venir œuvrer avec nous à la mise en place, à cette même fin, d’un collectif d’avocats ou de juristes. Car les Casamançais, tous les Casamançais en ont assez de l’impunité ou du sentiment d’impunité qui prévalent en Casamance ». Pour les mêmes raisons, poursuit le Secrétaire génération, « nous ne saurions tolérer que les réfugiés ou déplacés casamançais, qui souhaitent regagner leurs villages, fassent l’objet de menaces ou d’intimidations de la part de qui que ce soit. Seuls des critères objectifs, tels que les mines anti-personnelles et autres objets polluants, doivent être pris en compte dans la gestion du processus de retour volontaire des réfugiés ou déplacés casamançais dans leurs villages respectifs ». Par ailleurs, Jean-Marie Biagui de faire remarquer que « nous ne saurions tolérer, non plus, que le bateau, dont l’Etat vient de se doter pour assurer la liaison Dakar-Ziguinchor, au grand bonheur des populations, puisse constituer une cible pour quelque extrémiste que ce soit, sous le prétexte fallacieux et irresponsable qu’il porterait indûment le nom de ALINE SITOE DIATTA. ».

Défiance de la direction du Mfdc ?

Dans la même déclaration intitulée « La Casamance renoue avec la violence à la grande satisfaction de l’establishment diabolico-politico-affairiste… », Jean-Marie Biagui s’insurge contre les personnes qui tentent de discréditer la direction du Mfdc, en voulant « affaiblir le Secrétaire Général et, par ricochet, le Président du MFDC, pour des raisons crypto-personnelles, même pas politiciennes (ce qui aurait été d’ailleurs très honorable !) mais pour des raisons bassement personnelles ». L’auteur de la déclaration parle d’invite insidieuse « à la défiance de la Direction du MFDC, émise si sournoisement à l’intention de nos frères du Maquis, n’avait pas fini de les convaincre quant à sa nécessité ou son bien-fondé, l’on a eu recours au colportage du mensonge, de la calomnie et de la diffamation, notamment en ayant affirmé sans vergogne »

Les conséquences qui en découlent

Le résultat de cette « cabale », selon lui, ce sont les « accointances contre-nature, qui ont généré à leur tour des familiarités sulfureuses, auxquelles, banalement, tout le monde a fini de s’habituer en Casamance ». C’est aussi la « guerre fratricide du MFDC qui en a résultée ; tandis qu’il fut si facile, si confortable pour ses commanditaires ou ses promoteurs, de lancer tous azimuts, depuis Ziguinchor ou Dakar, des ‘‘SOS !’’, alors même que, pour des raisons bassement personnelles, ils auront été à l’origine puis au centre de l’entreprise diabolique et criminelle qui aura concouru à ce drame ». A cela s’ajoute l’insécurité ou le sentiment d’insécurité qui, depuis, ont de beaux jours en Casamance, au grand dam des populations. De même que le double assassinat du Président du Conseil Régional de Ziguinchor, El Hadj Omar Lamine BADJI, le 30 décembre 2006, et de Samsidine Dino Néma AIDARA, Chargé de Mission à la Présidence de la République, le 20 décembre 2007, « sous le couvert opportunément cynique et diabolique de l’insécurité ou du sentiment d’insécurité en Casamance. Sans oublier la mort brutale, le 14 février 2007, de nos frères Maurice Adiokhane DIATTA et de Ahmet Mahary DIATTA, et de plusieurs autres victimes, suite à des actes de braquage ou de racket qui, de manière délibérée ou non, se sont alors terminés si tragiquement ».

Le Maquis dégage en touche

Et tout récemment, plus exactement le 7 mai 2008, les populations devaient découvrir avec effroi des actes criminels d’un genre nouveau en Casamance : « la mutilation de l’oreille gauche d’une vingtaine de personnes par des éléments armés non identifiés à ce jour, ce qui justifia et provoqua du même coup la massification de l’armée dans les secteurs concernés d’une part, et le reveil des démons de la guerre d’autre part ». Mais contrairement à ce qui avait été dit, le « Maquis n’était ni de près ni de loin responsable de ces mutilations d’oreilles. C’est du moins ce qu’avaient affirmé, aussitôt après, les responsables concernés du Maquis que sont César Atoute BADIATE et Antoine DIAMACOUNE, au moyen d’un communiqué où ils condamnaient notamment, avec la plus grande fermeté, ces actes criminels », a laissé entendre Jeau-Marie Biagui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email