Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CEREMONIE DE REMISE DU TITRE DE DOCTEUR HONORIS CAUSA A WADE : Des Sénégalais établis en France manifestent leur désapprobation sur les lieux

Single Post
CEREMONIE DE REMISE DU TITRE DE DOCTEUR HONORIS CAUSA A WADE : Des Sénégalais établis en France manifestent leur désapprobation sur les lieux

NETTALI.NET - La cérémonie de remise du titre de Docteur honoris causa de l’Université Montpellier 1 (Um1) en France, ce lundi 30 mars qui se déroule au moment où nous mettons en ligne, est marquée par des manifestations de désapprobation organisées par des étudiants et travailleurs émigrés sénégalais vivant dans cette localité. Les manifestants, plus d’une centaine, qui se sont regroupés au sein du Collectif « Nous disons non » tiennent à marquer leur désapprobation auprès des autorités de l’Um 1. Même s’ils n’ont pu avoir accès dans la salle où se tient la cérémonie, les manifestants munis de banderoles et qui battaient au son de « djembé » ont réussi tout de même à se faire entendre.

Le porte-parole du Collectif « Nous disons non », M. Mohamed Ly que nous avons joint au téléphone au moment où la manifestation se tient, soutient qu’ils protestent contre cette distinction attribuée au chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, alors qu’au Sénégal, le peuple qui « est le meilleur juge » vient de désavouer de façon cinglante sa politique, en votant pour l’opposition durant les élections régionales, municipales et rurales qui se sont tenues le dimanche 22 mars.

« Nous avons tenu à faire comprendre aux autorités de l’Um1 qu’elles n’ont pas le droit de donner des distinctions à des dirigeants africains qui ne le méritent pas. Depuis qu’il est au pouvoir, Abdoulaye Wade ne s’est jamais soucié des conditions de vie des Sénégalais. Il a fait régresser notre démocratie », poursuit Mohamed Ly.

« Nous ne pouvons plus accepter que l’on donne des titres considérés comme des primes à des dirigeants rejetés par leur peuple », ajoute Mohamed Ly. Le porte-parole du Collectif « Nous disons non » a fustigé l’attitude de nervis qui sont venus leur trouver à leur lieu de regroupement pour les attaquer.

« Nous avons des ’’djembés’’ qui ont été détruits par ces nervis, qui ont blessé cinq personnes dans nos rangs. Parmi les cinq figure une étudiante du nom de Aïcha qui a été grièvement touchée. D’ailleurs, elle a déposé une plainte au niveau de la police qui est intervenue pour mettre fin à cette agression des nervis. Ils ont été conduits par la police, et nous ne savons pour le moment où », renseigne-t-il. Il soutient que ces nervis ne vivent pas à Montpellier, donc ce sont des gens venus d’ailleurs et qui ont été recrutés pour les attaquer.

Mohamed Ly promet qu’ils attendent le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade à sa sortie de la salle où se tient la cérémonie de distinction, pour lui crier à nouveau son rejet par le peuple sénégalais qui ne veut plus de lui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email