Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cinq ans ferme requis contre le responsable de l’UJTL de Tambacounda

Single Post
Cinq ans ferme requis contre le responsable de l’UJTL de Tambacounda

Le procureur de la République auprès du tribunal départemental de Tambacounda a requis cinq ans d’emprisonnement ferme contre Mamadou Bâ, le responsable local de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL, opposition) poursuivi notamment pour coups et blessures volontaires sur le coordonnateur local du Mouvement du 23 juin (M23), Guy Marius Sagna.

Le tribunal départemental, siégeant mercredi à Tambacounda, a mis l’affaire opposant Mamadou Bâ à Guy Marius Sagna en délibéré jusqu’au 11 juillet.

Dans la nuit du 17 au 18 février dernier, veille de l’arrivée du candidat de des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012, ex-pouvoir), Abdoulaye Wade à Tambacounda, dans le cadre de la campagne présidentielle, Guy Marius avait été victime d’une agression nocturne.

Il avait indiqué reconnaître deux de ses assaillants Bobo Diallo et Mamadou Bâ, membres des FAL qui, installés à bord d’une voiture 4X4 noire, et armés de coupes-coupes, l’avaient pourchassé et ‘’bastonné’’, lui causant des ‘’égratignures, des contusions et des hématomes’’.Assimilant cette agression à une ‘’tentative d’assassinat’’, il avait noté : ‘’J’ai passé la nuit au commissariat, sinon ils m’auraient tué’’. En outre, les agresseurs lui avaient, selon lui, confisqué son ordinateur, sa moto et une somme de 225 mille francs CFA.

M. Sagna a dit avoir identifié Mamadou Bâ, secrétaire général de l’UJTL de Tambacounda comme celui qui donnait les ordres aux autres.

Arrêté récemment par la police, M. Bâ est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de 15 jours, vol en réunion la nuit et dommage sur la propriété mobilière d’autrui.

Le procureur de la République Mamadou Seydou Diao a qualifié l’attitude de Mamadou Bâ d’ ‘’acte de vandalisme’’, estimant que le fait qu’il soit venu jeter la moto de la victime dans la cour du commissariat, après son forfait, dénote d’un ‘’défi à l’autorité’’ et fait penser qu’il avait l’ ‘’espoir d’une impunité’’. 

 

‘’S’il bénéficie d’une application bienveillante, cela risque d’ouvrir la boîte de Pandore’’, a-t-il averti, rappelant la nécessité de ‘’faire la politique autrement’’. ‘’L’adversité, d’accord, mais pas l’animosité’’, a-t-il martelé.

 

Au cours de son réquisitoire, le ministère public a demandé aux membres du jury de reconnaître Bâ coupable du délit de vol en réunion commis la nuit et de lui appliquer une peine de ‘’cinq ans de prison ferme’’. ‘’C’est le minimum légal’’, a-t-il relevé, requérant que cette peine soit assortie d’une amende de 20.000 francs CFA.

 

Comme ‘’sanctions accessoires’’, il a demandé que lui soit retiré le droit d’éligibilité à un poste électif pendant cinq ans, estimant que cette dernière punition serait ‘’plus efficace’’, dans la mesure où les violences politiques sont exercées par ceux qui veulent accéder à un poste ou s’y maintenir. Pour lui, ‘’cela servira de leçon à tous les autres qui seront tentés d’exercer de tels actes de violence’’.

 

Evoquant le ‘’souci d’équilibre’’ qui doit guider la justice, l’avocat de la défense, Me Adama Fall, a invité le tribunal à ‘’ramener cette affaire à sa juste proportion’’. ‘’Je ne pense pas que dans l’histoire juridique du Sénégal, on ait vu quelqu’un être condamné à cinq ans pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 15 jours’’, a-t-il dit.La défense a déploré que cette affaire ait été présentée, à ses yeux, ‘’ avec force relents politiques’’.

 

Il a remis en cause l’imputabilité du délit vol à son client, s’étonnant de ce que le ministère public n’a pas fait de réquisition contre Bobo Diallo qui est un ‘’personnage central dans ce vol’’, parce que reconnu par la partie civile comme celui qui lui a arraché son sac.

 

Pour ce qui est du dommage à la propriété mobilière d’autrui, Me Fall dit n’avoir vu ‘’nulle part’’ dans la déposition de la partie civile ou les témoignages, un élément qui le signale et demande, par conséquent, au jury d’écarter cette contravention dont ‘’aucune preuve matérielle n’est rapportée’’. ‘’La partie civile continue aujourd’hui encore d’user de sa moto’’, a-t-il signalé.

 

Bien qu’ayant demandé au tribunal de prendre en compte l’alibi du prévenu qui déclare qu’il n’était pas présent dans les lieux de l’agression, et du fait qu’il a présenté des excuses à la partie civile, sous la pression de sa famille, l’avocat a plaidé pour la clémence du tribunal, eu égard à l’ITT de 15 jours.

 

Pour trouver des circonstances atténuantes à son client, il a mis en exergue le fait qu’il est marié et père de quelques enfants. Lui appliquer une peine aussi sévère sera ‘’condamner une famille à la perdition’’, a-t-il plaidé, non sans signaler que le prévenu est aussi enseignant.

 

Il a insisté sur le fait que M. Bâ n’a jamais eu maille à partir avec la justice, sur sa jeunesse aussi qui rime avec ‘’manque d’expérience’’ et sa personnalité. L’avocat a sur cette base invité le tribunal à ‘’penser à la frontière (…) entre la culpabilité et l’honorabilité’’.

 

‘’Qui d’entre nous n’a pas, à un moment de sa vie, commis une erreur qui, si elle était sévèrement sanctionnée, lui aurait coupé les ponts !’’, a-t-il clamé.

 

[APS]

 

 

 

 




10 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiarka

    En Juin, 2012 (11:04 AM)
    NOn ce monsieur ne merite aucune circonstance attenuante; la politique doit etre faite autrement et le champ politique doitetre assaini. Une condamnation ferme d'au moins trois ans serait une belle lecon aux autres comme le maire de Rufisque qui joue au Zoro ou Diango

    Wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    @dofff!

    En Juin, 2012 (11:30 AM)
    pensons à décourager les violences lors d échéance électorale. 2 ans ferme lui ferait du bien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaws

    En Juin, 2012 (12:11 PM)
    5 ans ferme sans pitié, c'est un acte de voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Telbi

    En Juin, 2012 (12:31 PM)
    mais il faut penser à ce victime, il pourrait y perdre sa vie5ans c'est trop clément.





    Bonjour,



    Dimanche prochain, le peuple sénégalais retourne aux urnes pour parachever le sauvetage de notre démocratie confisquée et dévoyée par un clan qui a fait main basse sur l'essentiel des ressources de notre pays.



    Au regard de la mobilisation sans précédent de toutes les forces vives de la nation, il n'y a pas de doute que le 25 mars, nous écrirons en lettres d'or une nouvelle et glorieuse page de notre histoire.



    La plus grande vigilance devra cependant être exercée par chacun d'entre nous pour empêcher les affidés de ce régime agonisant de tenter un ultime coup de force afin de se maintenir au pouvoir.



    Nous devrons surveiller sans relâche toutes leurs manœuvres, contrecarrer avec fermeté les mécanismes sophistiqués de fraude qu'ils concoctent et faire échec aux achats de conscience pratiqués à grande échelle partout .



    Je vous invite à aller voter massivement pour le CHANGEMENT et veiller à ce que personne ne puisse nous priver de notre victoire au soir du second tour.



    Vive le Sénégal



    Vive la République









    {comment_ads}
    Auteur

    Satigi

    En Juin, 2012 (12:54 PM)
    Bah Pullo, Jallo Pullo, Wade jaaraani yahde kaso deh!
    Top Banner
    Auteur

    Flash 2

    En Juin, 2012 (13:13 PM)
    C'est vrai que c'est laid de se délecter des ennuis des autres. Mais toute la population de Tambacounda voyait ce malheur s'abattre un jour ssur ce jeune Bâ. Y avait pas besoin d'être devin où prédicateur. C('est dire qu'il le mérite amplement Ce jeune est réellement un voyou, violent, affabulateur, tout le portrait des bandits créés par la "Wadeconnexion".
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juin, 2012 (14:19 PM)
    VOILA le mot, il fallait le trouver " WADECONNEXION" il reste maintenant la definition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je M'étonne

    En Juin, 2012 (17:49 PM)
    Cette avocat n'a pas du avoir les bonnes info sur mamadou ba c' prkoi il a accepté de le defendre

    Mais je l'en assure de l"indefendabilité" de ce vandale. Il n'en est pas et n'en etait à son premier acte de delinquance. Même le jour du scrutin il s'en est pris à un des journalistes ki etaient au centre de vote Adja Aïda Mbaye de Tamba Abattoire

    S'il s'est peut etre assagit lors de sa comparution c' juste une comedie, lui et massaly je ne vois pas une grande difference, sauf ke ce dernier a gouté au poste de PCA

    Soyez certains que de tout ce dont on peut l'accuser, il en est coupable à 99%

    S'il n'a pas encore fait l'objet d'une condamnation, il y a mille raisons qu'il ait deja fait l'objet de plus d'une plainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las Docks

    En Juin, 2012 (20:15 PM)
    ALLEZ vous faire fooutre tout ce qui pense kil merite la prison..!!!avt davanC de tel propos fo connaitre les raiiison..!!!bande de cons
    Top Banner
    Auteur

    Las Docks

    En Juin, 2012 (20:28 PM)
    LA vie est trop courte pour etre egoisIl faut parfois se mettre a la place des gens.Qui connait ce grand homme saurait que tous les mecs d'etre comme lui mai seuls les mecontents CAD ceux qui ont envi d'etre comme lui se mettent a dire du n'importe quoi..!!!Mais vs savez vous serez toujours malheureux..!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email