Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Citée par la justice française dans l'affaire du bateau le Joola : Mame Madior Boye sort de sa réserve

Single Post
Citée par la justice française dans l'affaire du bateau le Joola : Mame Madior Boye sort de sa réserve

La justice française a décidé de poursuivre l'ancien Premier ministre Mame Madior Boye. Mais cette dernière n'entend pas se laisser mener à l'abattoir. Un pool d'avocats qu'elle a constitué fera face, ce matin, à la presse.

C'est aujourd'hui que l'ancienne Premier ministre Mame Madior Boye a décidé de rompre le silence face aux accusations portées contre elle par la justice française et relatives au naufrage du bateau Le Joola. En effet, le successeur de Moustapha Niasse à la Primature a constitué un pool d'avocats qui fera face, cet après-midi, à la presse pour apporter la réplique au juge du tribunal d'Evry. Pour rappel, ce dernier a lancé un mandat d'arrêt international contre Mame Madior Boye mise en cause dans le drame du Joola.

Des responsabilités pénales avaient été, en effet, engagées par le juge français à l'endroit de Mme Boye pour homicide involontaire aggravé et non assistance à personne en danger. Cette décision du tribunal d'Evry faisait suite à une réunion tenue à huis clos et ayant regroupé les parties civiles et le juge d'instruction chargé du dossier du naufrage du Joola. Les familles des victimes françaises qui ont beaucoup œuvré pour que les différentes responsabilités soient établies dans le naufrage du Joola, s'étaient vivement réjouies de la décision du juge d'Evry. Lequel, a fait mieux qu'inculper l'ex-Premier ministre, en lançant un mandat d'arrêt international à son encontre. Mame Madior Boye étant à l'époque des faits chef du gouvernement Sénégalais, les autorités judiciaires françaises avaient décidé que des responsabilités pénales ne pouvaient ne pas être retenues contre elle dès lors que le bateau, ayant chaviré aux larges des côtes gambiennes, était un patrimoine de l'Etat Sénégalais. Le même mandat d'arrêt avait été lancé contre Youba Sambou et Youssoupha Sakho, respectivement ministre des Forces armées et ministre de l'Equipement et des transports au moment du drame.

De l'avis Me Etienne Rosenthal, un des avocats de la partie civile, ‘la catastrophe est née d'une accumulation de fautes’. D'après l'enquête, les causes du naufrage sont, entre autres, le non-respect de la réglementation. En effet, le bateau qui avait une capacité de 580 passagers, avait près de 2 000 personnes à son bord, lors de son naufrage. L'enquête a également établi qu'au moment du drame, 400 personnes se trouvaient dans la cale normalement destinée à accueillir les marchandises. En outre, selon le rapport d'enquête de la justice française, le Joola avait été déclaré en état de non navigabilité depuis plusieurs années. Toutes choses qui font que la justice française avait décidé de poursuivre la première dame Premier ministre de l'histoire du Sénégal.

Cependant, concernant le mandat d'arrêt international, le procureur de la République, Jean François Pascal, est d'avis que sa délivrance ‘est tout à fait hypothétique’. Car, selon lui, les personnes concernées pourraient bénéficier des ‘privilèges d'immunité reconnus par le droit international’.

Mais Bernard Meyzie, président de l'association des familles des victimes françaises n'ose pas croire que les mandats d'arrêt internationaux butent sur des considérations diplomatiques.

En tout cas, le Cercle des intellectuels de l'alternance (Cia) rejette le mandat d'arrêt lancé à l'endroit de l'ex-Premier ministre de Wade. Selon le Cia, ‘il s'avère nécessaire pour l'Etat du Sénégal d'adopter une attitude de fermeté mais surtout de souveraineté. Autrement, il serait loisible d'admettre que la République française considère toujours le Sénégal comme une vieille colonie sur laquelle elle applique son impérialisme’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email