Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COHABITATION ENTRE LA « GENERATION DU CONCRET » ET LE PDS - COMMENT WADE COMPTE BALISER LA VOIE DU POUVOIR À KARIM

Single Post
COHABITATION ENTRE LA « GENERATION DU CONCRET » ET LE PDS - COMMENT WADE COMPTE BALISER LA VOIE DU POUVOIR À KARIM
À la veille de la réunion du Comité directeur du Pds, hier au Palais, des proches de Karim Wade ont fait un intense lobbying auprès du président de la République. Pour l’amener à inscrire «La place de la Génération du concret à côté de l’appareil du Pds», au menu de la rencontre. Car, à côté de certains collaborateurs de Me Wade, qui pensent que l’entité de Karim doit se fondre dans le parti présidentiel, d’autres estiment que la Gc doit poursuivre son chemin. Mais, à côté du Pds. Et certains esprits malins ont vite fait d’établir un lien avec cette «précipitation des événements» et la décoration de Macky Sall par la France.

C’est une réunion très spéciale du Comité directeur du Pds qui s’est tenue, hier, à la présidence de la République. Cette rencontre intervient au lendemain de la volonté affichée du chef de l’État de ressusciter la Cour suprême. Ce, après qu’il a reporté les élections locales jusqu’au mars 2009. Le contexte est aussi marqué par le débat sur la place que devrait occuper la «Génération du concret» aux côtés du parti de Wade.

Tout est parti de la «Marche blanche» de Guédiawaye

Pour la plupart des partisans de Karim Wade, la rentrée politique de leur mentor, le 09 mars dernier, lors d’une «Marche blanche», constitue un tournant. Et pour cause, «le fils du Président a démontré, à cette occasion, qu’il est un leader charismatique qui peut et doit aller plus loin», estime un proche du président de l’Anoci. Ce dernier nous a confirmé d’ailleurs qu’il fait partie de ceux qui ont insisté auprès du Président pour qu’il parle de la place de la «Génération du concret» à côté du Pds. Développant son argumentaire, notre interlocuteur pense que la Gc n’a aucun intérêt à se fondre dans le parti de Wade. «Nous avons suffisamment démontré nos capacités. Et, aujourd’hui, ce serait un énorme gâchis si notre entité était absorbée par le Pds», argue-t-il.

«Ni parti politique, ni mouvement de soutien affilié au Pds»

Mais à l’intérieur du Pds, des voix s’élèvent pour réclamer la dissolution pure et simple de la «rampe de lancement de Karim» dans le parti libéral. Toutefois, certaines sources, très au fait de la «feuille de route» de la «Génération du concret», «qui n’est ni un parti politique, ni un mouvement de soutien affilié au Pds», tiennent à remettre les choses en place. «Nous sommes un vaste mouvement qui a pour ligne, le militantisme de projets. Nous avons reçu notre récépissé délivré par le ministère de l'Intérieur le 12 mai 2007. Et, le même jour, Cheikh Diallo a fait déposer son concept auprès de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi)». Et nous apprenons à ce propos, que «sur le récépissé, ils sont seulement quatre membres fondateurs et pas plus. Dans l'ordre, il y a Karim Wade, Cheikh Diallo, Thierno Diallo et El Hadji Dia».

Mettre le paquet après le 15 mars 2008

Mais le «détail qui éclaire dans cette volonté de la Génération du concret de regagner les cimes» est ce qu’un interlocuteur «très averti», souligne. En soutenant que «Karim Wade et ses amis avaient arrêté depuis longtemps, d’engager, après le 15 mars, une communication intensive sur trois logiques». Il s’agit de la logique de conceptualisation, qui est terminée, de la logique de structuration, qui est en cours, et enfin de la logique de mobilisation. Cette dernière phase trouve d’ailleurs son point de départ avec le meeting de Guédiawaye.

Pas de dissolution dans le Pds, sauf si …

«Comme tu le vois, nous avons une reconnaissance administrative et juridique. Dès lors, je me demande comment le Secrétaire général national du Pds, fut-il président de la République, peut-il dissoudre une association qu'il n'a pas créée et dont il reconnaît lui-même, dans la parution de Jeune Afrique du 20 au 26 janvier, que c'est une réalité intangible dont il a appris l'existence à travers les journaux», renchérit un proche de Karim Wade. Demain, il fera forcément jour.

SERIGNE SALIOU SAMB ET PAPA SOULEYMANE KANDJI



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email