Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Comment Macky Sall sauve sa sortie

Single Post
Comment Macky Sall sauve sa sortie
Il y a un mois, beaucoup d’observateurs affirmaient que le président Macky Sall avait raté sa sortie par la grande porte, en prenant la décision de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, à la veille du début de la campagne électorale. 

Aujourd'hui, Macky Sall est en train de lisser image écornée depuis les évènements de mars 2021. Une image qu’il avait réussi pourtant à redorer avec sa renonciation à une troisième candidature. Le report de la Présidentielle tombait comme une douche froide pour les légalistes.

De partout, on sonne la mobilisation. Le  mot d’ordre : empêcher Macky Sall de rester au pouvoir au-delà du 2 avril, synonyme de coup d’État institutionnel pour des membres de l’opposition, mais aussi de la société civile. Quatres  personnes perdent encore la vie dans des manifestations contre le report de la Présidentielle. Le Sénégal redevient le centre d’intérêt des médias internationaux. La presse internationale est bien représentée. Fait qui n’a pas laissé indifférent Macky Sall qui, à plusieurs reprises, s’est plaint du traitement médiatique des évènements traversés par le pays après sa décision de reporter le scrutin. Macky Sall a dû certainement penser à son image qui se détériore à l’international.

Cette image, Macky Sall a réussi à la parfaire en moins d’un mois. Suite au rejet par le Conseil constitutionnel des conclusions du dialogue national organisé le 28 février par le président Macky Sall, alors que l’on votait à l’Assemblée nationale une loi d’amnistie, ce dernier a pris un décret fixant la date du 24 mars pour la tenue de la Présidentielle. Ce qui a permis la libération d'Ousmane Sonko et de son poulain Basssirou Diomaye Faye, candidat qui a finalement remporté la Présidentielle, mais également de bon nombre de militants de l’ex-Pastef. 

En remerciant le dernier gouvernement d'Amadou Ba, Macky Sall place au ministère de l’Intérieur une personnalité qui ne suscite pas de contestation. Mouhamadou Makhtar Cissé n’est pas loin de faire l’unanimité à propos de son intégrité. Au lendemain de la Présidentielle, Macky Sall a, à la suite de son candidat Amadou Ba, félicité Bassirou Diomaye Faye pour son élection sans même attendre la publication officielle des résultats. 

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Macky Sall a reçu ce jeudi 28 mars son successeur et son mentor au palais de la République. La poignée de main avant l’heure…

Macky Sall s’inscrit ainsi dans la longue tradition connue au Sénégal depuis Senghor. Le 31 décembre 1980, Senghor décide, après 20 ans au pouvoir, de laisser la place à son Premier ministre Abdou Diouf. Ce dernier, après un processus d’ouverture démocratique permettant la création de partis comme le PDS, rend le tablier en félicitant, le 19 mars 2000, Abdoulaye Wade pour sa victoire. Macky Sall a aussi reçu l’appel du "Pape du Sopi" le 26 mars 2012 qui, à son tour, le félicite pour sa victoire.

Si Diouf et Wade ont remis le pouvoir a leur principal opposant au sortir d’une élection à laquelle ils ont eux-mêmes participé, Macky Sall, lui, remet le pouvoir au poulain de son principal opposant. Tout de même, cette poignée de main chaleureuse entre Macky Sall et Diomaye, mais surtout entre Macky Sall et Sonko est perçue par Ibrahima Bakhoum, analyste politique, comme « un moyen de partir en paix ». 

« C’est un bon message qui est envoyé en disant OK, nous avons été des adversaires, c’était très dur, mais voilà, maintenant on fait la paix parce que le pouvoir est en train de passer entre d’autres mains. Et ici les mains en question sont celles de Diomaye, un dauphin d'Ousmane Sonko », explique le journaliste. 

Monsieur Bakhoum insiste qu’il s’agit « d’un message très fort », « que cela permettra à Macky de revenir s’il le désire tranquillement au Sénégal, que la dernière image soit celle avec son successeur, la main dans la main ».  


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (22:45 PM)
    Il n'y a que Dieu en qui j'ai confiance pour régler son compte aux criminels … Les êtres-humains parfois dans l'euphorie oublient leurs propres souffrances mais ça n'est pas le plus grave, l'insupportable pour moi c'est d'enterrer les souffrances des familles endeuillées par les sbires du régime de Macky Sall 
    Top Banner
    • Auteur

      Zam Zam

      En Mars, 2024 (22:52 PM)
      Attention à la récupération politique ! Ce n'est pas tout ce cinéma qui nous fera oublier la gestion désastreuse de Maki.
       
      On n'oublie pas. Il a été le pire Président de l'histoire du Sénégal.
      Un non démocrate qui a passé son temps à utiliser le pouvoir contre l'opposition et contre le peuple.
       
      Il a cédé seulement dos au mur, après beaucoup de pertes de vies humaines.
      Son régime a été cauchemardesque et l'histoire le retiendra. Cette passation ne peut remplacer 12 ans de mépris, de violence, de barbarie,  de gabegie, de pillage, de terreur et de complots de bas étage.
       
      Il ne pourra redorer son image. D'ailleurs seul Macron peut l'embaucher... pour un poste vraiment bof. Pour avoir le statut de diplomate ?  Il n'est même pas capable de créer sa fondation là faute de crédibilité.
       
      Le colon protège bien ses bons éléments africains qui remplissent bien leurs missions et les récompense. La promotion se fait généralement chez le colon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Match Catastrophique

      En Mars, 2024 (08:25 AM)
      Bonne seconde mi-temps du Président, il a réduit le score en marquant 1 but d'ailleurs sur hors jeu, non sifflé par l'arbitre. Cependant , il a trop encaissé de buts en premier mi-temps 6 buts avec une équipe Politicienne médiocre et des conseillers comploteurs. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (22:46 PM)
    Mane thiou, mane thia, mane thiarara! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2024 (22:59 PM)
    Il veut refaire son image certes... ,  mais les gens n'oublient pas ce qui c'est passé  !!! et l'histoire retiendra toujours ce qui c'est passé  !!!

    Il  le fait pour avoir une bonne conscience. .. , et jauger  l'esprit du futur Président  et sonko contre les possibles  représailles ou vengeances contre lui   avec  la fin son mandat   !!!

    Son vœu le plus cher en ce moment  est de quitter le  pays tranquillement  et en paix  comme ses prédécesseurs !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (23:08 PM)
    Sall n'est pas un nain dans la politique. Il vient vous montrer que tous blabla blabla n'ont aucune importance. Demandez vous pourquoi ils n'ont pas refusé l'invitation.  Et pour votre information M. Sall va diriger dans l'ombre, il n'y a pas photo entre lui et ces gars. Déchanter vous,vos cœurs vont lâcher.  Morts morts morts, c tout ils sont morts pour rien. Les termites se sont déjà régalés. 

    Monkkey works,babouin eats. C'est qui est arrivé à sonko. L avenir vous montrera que sonko reste le seul perdant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:25 PM)
      Tu es toujours dans un état critique, ton internement en psychiatrie est devenu une nécessité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Mars, 2024 (04:06 AM)
    Macky veut profiter de la liesse ambiante pour comme disait l'autre booksi rek! Redorer sa côte de popularité en s'affichant avec la nouvelle génération dirigeante. Tout comme quand Wade sortait et quand Diouf aussi partait. Wade a poussé le bouchon en appelant ses alliés à aider Macky et à ne plus s'opposer. C'est la peur qui parle. Et des 3 anciens présidents il fera plus de courbettes car daffa "reuy".

    De l'autre côté on annonce des PR étrangers et des chefs de gouvernement, même la France se fera représenter par un très haut responsable protocolaire. Ils veulent se la jouer bonne ambiance. Démontrer leur allégeance finie. Briser l'élan. Ce sont des techniques diplomatiques bien simples. 

    Ce n'est pas bien mal de jouer le jeu côté Pastef. Cela assure de bien démontrer qu'il n' y a rien de personnel. Car dans tous les cas Macky devient un justiciable commun au soir du 2 avril. Il va nous sortir la fameuse formule de Diouf, je pars pour ne pas gêner le futur PR. Ceci pour mieux fuir!

    Nous avons là un futur fugitif qui amadoue le régisseur pour le mettre dans ses bonnes grâces.  

    Pastel devrait aussi inviter des présidents en exercice moins accomodants tels Goita et celui du BF. En diplomatie il faut savoir utiliser les techniques usuelles à son avantage. Casser l'ambiance sans avoir l'air de le vouloir.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:51 AM)
    La sortie de ce gars là est déjà bien compromise. N'essayez pas de lui tendre une quelconque perche . Maky sall a fait tellement d'atrocité qu'il serait un gros péché que de vouloir l'absoudre . Tôt ou tard il paiera pour ses crimes . Jaimais dans notre histoire politique un homme à fait autant de mal à son propre peuple. Honte à ce gros plouc qui n'aurait jamais dû être à la tête de ce si charmant pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:59 AM)
    Macky l'histoire le jugera comme l'un des meilleurs présidents du Sénégal voire de l'Afrique. Un très grand patriote. Un grand bâtisseur travailleur infatigable. 

    Nous lui devons une reconnaissance pour avoir construit ce pays désenclaver bcp de localités, sortir le monde rural des ténèbres moderniser la capitale, les universités.... il est difficile d'énumérer toutes ses réalisations. 

    Président Macky vous pouvez sortir la tête haute et prendre un repos mérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oups

    En Mars, 2024 (06:34 AM)
    Pardon.  Combien de morts, de souffrances, dégâts, dégradations , de risques de basculement a on ne sait quoie etc... pour ça ... il fallait alors s. S'abstenir et faire ce que on voit, montre ou on ne sait quoi  maintenant  ... une vie vie ne vaut  pas  cher alors.  Une poignée de mains apparemment.... une place au trône 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:30 AM)
    Macky Sall est une honte. Je l'

    Admirais. Mais le gars est un type. Il ne mérite pas d'avoir dirigé le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Fumisterie

    En Mars, 2024 (07:34 AM)
    Vous êtes tout temps dans la fumisterie. Ce monsieur n'a plus le choix. Il Va quitter le pouvoir avoir un désastre derrière lui. Moi je ne pardonnerai j'avais l'assassinat de jeunes Sénégal et de surcroît sans enquête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Mars, 2024 (08:49 AM)
    Ne pas traduire en justice ceux qui ont tués ou participé à la mort de plus 60 Sénégalais qui se sont battus pour qu'on a cette alternance, est une haute trahison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:57 AM)
    Nous pensons aux familles qui ont enterré leurs enfants pour que vous puissiez accéder au pouvoir. Sonko a promis que les assassins paieraient pour leur crime. Je ne peux ni oublier ni ignorer le sang de nos compatriotes versé par Macky et ses alliés
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect Aux Martyrs Et Justice

    En Mars, 2024 (10:54 AM)
    Le Président élu, pour les principes (d'exigence et d'utilité) republicaines ne pouvait déroger ... Mais et de ce que je considère et dénonce, respectueusement et rigoureusement ; De raison éthique, au noms des martyrisés et martyrs de la gouvernance du Président SALL ... Le ooncitoyen Ousmane SONKO, pour avoir solliciter le soutien et les sacrifices des sénégalais et "Martyrs et Martirisés", je suis d'avis que SONKO n'avais pas à se présenter : Parce que sa Poignée de main, ses accolades et son regard amirant le palais ainsi que son sourir béa ... Pour moi ... Avant "Exécution et mieux octroie de JUSTICE" (Permettant concevable caution de Réconcilliation et coopération) ... La pésence de SONKO, est une "FAUTE", signe et symbole de COMPROMIS ET COMPROMISSION INJUSTE ET IMPARDONNABLE ! ATTENTION ... Pas de jouissance personnelle, sur le dos et au détriment du Peuple Sénégalais et des "Martyrs et Martirisés" !
    Top Banner
    • Auteur

      Respect Aux Martyrs Et Justice

      En Mars, 2024 (10:58 AM)
      Et encore que POLITIQUEMENT Stratégique, et Intelligemment, il aurait suffit que, le Président de PASTEF et La Coallition Diomaye Président, se fassent représenter, par quiconque excepté SONKO !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email