Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Conseil des ministres décentralisé à Matam: La polémique...
   Par Leral.net | Leral.net |  Mercredi 06 mars, 2013 08:55  | Consulté 9707  fois  | 27 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Leral.net

La région de Matam a l’honneur d’abriter le Conseil des ministres du 21 mars prochain. Mais, il y’a une forte rumeur qui circule dans la ville sur une probable délocalisation de la réunion du Conseil dans une autre localité que Matam commune.

 Les jeunes de la localité ont prévu une « assemblée générale », demain mercredi, pour se pencher sur cette éventualité. Ils ne veulent pas attendre le jour-J pour voir le Président de la République leur faire faux bon. Ils pensent qu’il ne serait pas « acceptable de tenir le Conseil ministériel, ailleurs que dans la commune ». Les jeunes disent avoir déjà préparé une mobilisation générale pour lui servir un « accueil triomphal ». Le Maire de la commune était obligé de faire une sortie pour rassurer ces jeunes. Mamadou Mory Diaw a parlé de « bruit », et il dit être « sûr » que le Conseil des ministres se tiendra dans sa ville. Il a appelé les jeunes au calme, car la commune de Matam est dotée d'infrastructures hôtelières pour accueillir ces hôtes de marque. Le maire dira que le « Centre culturel » de la ville de Matam » est apte à accueillir la réunion du Conseil des ministres décentralisé. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Conseils des ministres de 2006 à ce jour.
Commentaires:   27   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Abdallah on March 6, 2013 (09:09 AM) 0 FansN°:1
c'est Ablaye Sally qui fait tout pour que le conseil des Ministres soit transféré à Boinadji dans son hotel.
Mensonges! on March 6, 2013 (09:42 AM)0 FansN°: 2452994
Ils vont tenir la réunion a Matam, il n'y a pas de doute. C'est de la politique politicienne qu'ils font. A l'issue de la réunion de conseil des ministres, ils viendront a Ourossogui pour inaugurer le nouveau lycée. Ce lycée a été construit a cout de 300 000 000FCFA et ce sont les ressortissant de Ourossogui qui ont cotise cet argent pour construire le Lycée. Le gouvernement n’a contribue que 13 000 000F quant les populations de la ville n’arrivaient pas a compléter la construction parce qu’ils n’avaient plus d’argent. 
Abou Abel Thiam qui est de la ville n’a même pas donne un centime car il était encore dans l’opposition quant les gens cotisaient maintenant ils veulent faire comme si c’est le gouvernement qui a construit le lycee. Abou Abel et les politicards de la ville ont voulu que Macky tienne cette reunion a Matam, comme ca apres la reunion, il vient a Ourossogui faire comme si c’est son gouvernement qui l’a construit. Mensonge !
Xeme on March 6, 2013 (10:29 AM)0 FansN°: 2453083
Des conseils politiques décentralisés il y en a déjà eu. Et le total des promesses faites aux régions frôlent les 2000 milliards. A Matam, elles risquent d'atteindre 3000 milliards. Pas de risques, tant que la magie médiatique fonctionne.
Chiko on March 6, 2013 (09:11 AM) 0 FansN°:2
désolé de le dire mais matam ne peut méme pas accueillir une réunion de coordination à plus forte raison un conseil des ministres.Dans la commune,il n'existe qu'un seul auberge bas de gamme avec zéro confort.En plus,aucune salle ne peut accueillir la réunion.La gouvernance est logée dans une maison.Le centre culurel n'a pas une grande salle.Ourossogui a quelques réceptis hoteliers mais ne dispose pas de salle pouvant abriter le conseil.Pour dire vrai,étant un foncctionnaire ayant servi dans cette zone.je préfére qu'on sursoit à cet étape de Matam,car çà ne va créer que des problémes,ya rien dans cette région qui ressemble à un gros village
KILIFA on March 6, 2013 (09:13 AM) 0 FansN°:3
Concrètement qu'est ce que ce conseil apporterait à votre région? Ils sont passés dans d'autres régions et alors? Macky n'a qu'à travailler au lieu de nous divertir depuis un an, il tâtonne, tergiverse alors que le peuple souffre le martyr.
Fourberie on March 6, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:4
Ils vont tenir la réunion a Matam, il n'y a pas de doute. C'est de la politique politicienne qu'ils font. A l'issue de la réunion de conseil des ministres, ils viendront a Ourossogui pour inaugurer le nouveau lycée. Ce lycée a été construit a cout de 300 000 000FCFA et ce sont les ressortissant de Ourossogui qui ont cotise cet argent pour construire le Lycée. Le gouvernement n’a contribue que 13 000 000F quant les populations de la ville n’arrivaient pas a compléter la construction parce qu’ils n’avaient plus d’argent.
Abou Abel Thiam qui est de la ville n’a même pas donne un centime car il était encore dans l’opposition quant les gens cotisaient maintenant ils veulent faire comme si c’est le gouvernement qui a construit le lycee. Abou Abel et les politicards de la ville ont voulu que Macky tienne cette reunion a Matam, comme ca apres la reunion, il vient a Ourossogui faire comme si c’est son gouvernement qui l’a construit. Mensonge !
Canada on March 6, 2013 (09:38 AM) 0 FansN°:5
Chers candidats à l'immigration pour le Canada faites attention à la compagnie d'immigration concerté transcanadienne CIC sis au Point E en face de la piscine Olympique.
C'est de l'arnaque organisée.
Une structure qui était dirigée par Junior GUEYE qui a pris beaucoup d'engagement et qui est introuvable depuis quelques mois, si vous appelez sur l'un des numéros qu'il donnait vous tombez sur un certain Coréa qui vs dit que c'est lui Gueye (il avait l'habitude de changer de numéro). Ce dernier qui se prétend coordonnateur de la structure ne veut pas honorer les engagements de son prédécesseur. Tout porte à croire que c'est un deal entre eux pour ne pas poursuivre les procédures des clients et ne pas rembourser leurs avances. Je cours derrière 1 050 000 qu'ils m'ont pris.
Satigue on March 6, 2013 (09:45 AM) 0 FansN°:6
chiko un fonctionnaire doit raisonner autrement. c'est parceque Matam (région) n'a rien qu'un conseil des ministres doit y avoir lieu pour que les autorités saches les réalités qui y sont. ce sont des gens fonctionnaires que tu dis qui ne font pas leur boulot et voila que les régions n'ont rien. vous devez faire des rapports mensuels ou hebdonnaires réels pour que les l'administration supérieure saches la vérité tandis que vous ne faites que du copie collé et arnaqués les pauvres populations dès qu'elles désirent avoir un pauvre papier administratif. je suis déja de votre pensée Chico
Sidy on March 6, 2013 (09:49 AM) 0 FansN°:7
Ablaye Sally et Abou Abel préparent tous les deux activement ce conseil des ministres pour faire une démonstration de force de leur clientéle politique. Ce sont deux énerguménes qui ne croient en rien et qui ne représentent rien au fouta. Tout ce qui les intéresse c'est l'argent qu'ils pourront récolter auprés de Macky durant cette journée.
Chiko on March 6, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°:8
Saltigué,on a pas besoin de tenir des cpnseils des ministres pour savoir les problémes de la région.Les documents de planification sont disponibles et tout est consigné là dans.Le plus urgent ce n'est pas de tenir des conseils décentralisés mais de s'atteler à la construction d'infrastrutures dans la région.Je maintiens mes propos;matam ne peut méme pas tenir une réunion de coordination d'un ministére.La seul réceptif hotelier de la commune ne paut pas contenir 30 personnes pour l'ensemble de la région on trouve à peine 30chambres en plus ce n'est méme pas digne de 2étoiles
DOM REWIMI on March 6, 2013 (10:14 AM) 0 FansN°:9
Le traitement d'égalité territoriale mais aussi des citoyens est important dans un état de droit que Senghor homme de lettres a toujours respecté sous son régne il y'avait 7 régions qui étaient toutes traitées à égalité Tamba counda le Senegal oriental etait la 5e région .AU NOM DE QUOI DE QUEL PRINCIPE REPUBLICAIN ON ORGANISE LE CONSEIL DES MINISTRES DECENTRALISES A MATAM AVANT TAMBA-COUNDA DONC LE SENEGAL ORIENTAL REGION LA PLUS RICHE ET LA PLUS VASTE OR DE SABODALA ET LE FER BIENTOT A EXPLOITE j'ai rien contre la région de matam mais je suis un républicain qui est pour l'égalité térritoriale et des citoyens.
La verite on March 6, 2013 (10:30 AM) 0 FansN°:10
Disont la verite matam ne peu acceuilir le conseil ds ministre pas d hotel ni ds locaux bien equiper leur maire propose le centre culturel c honteux pour s conseil matam nepa pret kon s reconnait ya rien a matam
prenait vos precaution la press sino vs n logerais pas ya k1 seul auberge cet la verite
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Bira on March 6, 2013 (10:47 AM)0 FansN°: 2453134
Matam c'est aussi le Sénégal, le Président, ses Ministres et ses conseillers sont tous des sénégalais!!
Alors c'est quoi le blème?
A qui la faute si Matam est pauvre est dépourvu d’infrastructures??
Boy Matam on March 6, 2013 (10:36 AM) 0 FansN°:11
Le conseil des ministres peut se tenir bel et bien à Matam, on peut le tenir à Ranérou pourquoi pas pour mieux s'imprégner des réalités du terrain. Quant on parle de lieu de réception du C DES M l'auberge résidence n'est pas confortable il n' y a que 10 cabines, Matam est pauvre en infrastructures oser le dire les autorités locales sont là à parler rek.
GUELWARE on March 6, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°:12
Je me demande meme si cette décentralisation du conseil des ministres, commence a nous couter tres chere.. On n a pas besoin d aller jusqu a Matam , Kedougou , Tamba, Diourbel pour savoir que ces habitants manquent de tout, infrastructures, santé , ecole, ... Est ce que ce n est de l arnaque? Vous politiciens vous savez ce qui se passent , mais vous faites semblant comme si la situation est etrangere pour vous. Alors vous vous déplacez pour voir quoi dans ces villes ? Vous savez plus que nous , que les Senegalais souffrent , pas la peine de gaspiller le minimun qu on a pour ces conseils de ministre tres folklorique... Je n y vois aucun opportunité, Y a pas de sens. Vous nous trompez encore, comme vous l avez toujour faites. Faites une décentralisation réelle, mais pas ce que vous etes entrain de faire... C est du thiakhaane, de l hypocrisie, .. Les Senegalais vous ont elus pour regler leurs problemes, non pas vos campagnes déguisées.
Vérité on March 6, 2013 (11:36 AM) 0 FansN°:13
Pour dire la vérité; matam ne peut pas abriter un conseil des ministres car c'est une région trés pauvre en infrastructures hôtelieres. je vous parle en connaissance de cause car avoir séjourné dans cette région.
En plus de ça il fait une chaleur qui dépasse l'imaginaire vers les 50°C sous l'ombre et outre les matamois ne sont pas accueillants.
DOM REWIMI on March 6, 2013 (11:39 AM) 0 FansN°:14
GUELEWARE JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS CE CONSEIL DES MINISTRES DECENTRALISES c'est une compagne électarale déguisée qui ne dit pas son nom et çà coùte une fortune au moment à Dakar des gens crament dans des incendies Dakar est devenue une bombe dormante et bientot l'hivernage, bonjour les inondations.
Dofff! on March 6, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:15
ya beaucoup de cons dans ce bled. vous preferez que macky et son equipe restent a dakar? si oui vraiment weurouléne!
What ? on March 6, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:16
C´est vré matam é. Plus pauvre que povr mé qu´il viennent voir les conditions dans lé. Kel viven et travaillen les. Gens koy niew na indalé fo teud ak oppukay. Lol ! :-D 
Satigue on March 6, 2013 (12:55 PM) 0 FansN°:17
cher Chiko, le probléme n'est pas de dire que Matam a ou n'a pas d'infrastructure pour abriter un conseil des ministres, mais plutot de savoir si Matam est une région parmi ou non. A vous entendre, c'est comme si le conseil des ministres doit absolument être une rencontre de luxe. Certes Matam est pauvre jusqu'à l'extrême, mais elle pourra accueillir le conseil des ministres sous ses tentes ou ses abris provisoirs qu'elle a. pour des hôtels 4 ou 5 étoiles ? Nos ministres sont aprés tout des sénégalais comme toi et moi qui sont originaires des maisons modestes. ce n'est pas le luxe qui m'interesse dans cette rencontre, mais une promesse que le président a tenu à toutes les régions pour accueillir un conseil des ministres et MATAM EST MALGRE TOUT UNE REGION COMME TOUTES LES AUTRES. Pourquoi Matam ne doit pas abriter alors que Kaffrine, Kédougou ou Dakar et Thiés en ont droit en tant que Régions ?
Niox on March 6, 2013 (13:02 PM) 0 FansN°:18
Ce que je ne comprend pas, c'est quelle est l'oportunité de ces conseils des ministres décentralisés?
Il n y a aucune once d'avantage par raport à ceux tenus au palais de la republique. Il n'aura que du carburant dans l'air, de la poussière et un meeting politique. Toutes les décisions qui seront prises à Matam pouvaient etre prises à Dakar. C'est des millions dans la poubele. J'aimerais que l'on nous dise combien coutent au minimum ces conseils des ministres décentralisés. Et des idiots pensent qu'avec ca le president reglera toutes les maladies de Matam et consors.
Nouveau Type de Sénégalais on March 6, 2013 (13:16 PM) 0 FansN°:19
Cher Macky!
Vous faites du tapage avec vos soi disant conseils des ministres décentralisés.Ce que Matam souffre à l'heure actuelle, c'est une quasi absence d'infrastructures.D'ailleurs,elle n'est pas la seule région. A Diourbel,c'était pareil.Un conseil des ministres aux allures d'une récréation politique et non pour résoudre les problèmes de ces villes qui manquent tout.Pensez aux mesures d'accompagnement et à une bonne politique d'aménagement du pays.Cher Président!l'expertise est là.
Zio on March 6, 2013 (14:33 PM) 0 FansN°:20
Ce conseil des ministres à matam est inopportun,les problémes de la région sont connus.Sinon,ils n'ont qu' à venir avec leurs tentes et des oupoukays.
Amadou sam on March 6, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°:21
Nous jeunes de la région de MATAM accueillons ce conseil des ministres à bras ouvert.je pense que une occasion pour que son excellence MACKY SALL et son gouvernement se rendent compte que depuis l’érection de cette localité en région,il n’y a eu aucune mesure d'accompagnement.Aujourd'hui nous comptons beaucoup sur ce gouvernement pour que MATAM puise sortir de l' ornière toutefois cela n'est faisable que si les hommes d'affaires y mettent les leurs.
Albert1 on March 6, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°:22
Monsieur le president
Vos services de securites devraient visiter la piste de ourossogui matam. Les Aeroports du senegal jouent avec la vie des passagers pour cet aerodrome. Il est temps de refaire les pistes du senegal et ne pas jouer avec la vie des passagers et surtout du president de la republique.
Ich on March 6, 2013 (23:12 PM) 0 FansN°:23
en tout cas ils doivent tenir le conseil sous des tantes parceque cette regions moy loulou. M
Suor on March 7, 2013 (03:08 AM) 0 FansN°:24
Macky est un très Gand nullard il partira bientôt nous les jeunes de matam mobilisons nous pour crier notre désespoir. Maky sall est n menteur et un incapable. Et il est. AY. Gaffe. À il passe. C e le feu et les accidents. Que dieu nous débarrasse d ce Conards de président

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).