Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONSEIL PRESIDENTIEL SUR L’INVESTISSEMENT : QUAND SOULEYMANE NDENE HANTE WADE

Single Post
CONSEIL PRESIDENTIEL SUR L’INVESTISSEMENT : QUAND SOULEYMANE NDENE HANTE WADE

Le chef de l’Etat s’en est pris vertement, hier, lors du Conseil présidentiel sur l’investissement, à certains investisseurs étrangers qui veulent tirer profit sur le dos du Sénégal. Me Abdoulaye Wade leur a notifié l’obligation de respecter le principe «gagnant-gagnant» s’ils veulent investir au Sénégal.

En présidant, hier, la 9e session du Conseil présidentiel sur l’investissement (Cpi), le président de la République, Me Abdoulaye Wade, n’a pas raté certains investisseurs étrangers qui refusent de respecter la démarche «gagnant-gagnant» dans les contrats qu’ils signent avec l’Etat. «Il ne faut pas venir et vouloir tout gagner», a-t-il fait savoir aux investisseurs non sans indiquer  que «le Sénégal n’est pas un Etat où l’on fait ce que l’on veut et où l’on vient ramasser de l’argent et s’en aller». Me Wade qui soutient que les investisseurs doivent «payer des impôts» note, par ailleurs, qu’il est hors de question  «qu’on délivre des contrats de mine à des gens qui souhaitent se développer» sur le dos du Sénégal. «Nous n’avons que les mines et le jour où on les aura épuisées, le Sénégal n’aura rien. Nous exigeons des conditions. Ceux qui veulent investir dans ces conditions investiront. Et ceux qui ne veulent pas iront ailleurs», avertit le chef de l’Etat. Pour le Président Wade, «le Sénégal doit rester la propriété des Sénégalais». Et qu’il faut, aujourd’hui, un investissement responsable «gagant-gagnant» pour le pays et les investisseurs. Car, l’investissement ne doit pas nuire aux objectifs de sécurité alimentaire du pays, mais doit plutôt la renforcer.

Parlant de la nécessité d’améliorer l’environnement des affaires au Sénégal, le chef de l’Etat a encouragé le secteur privé national et international à accompagner l’Etat dans la stratégie de développement économique. Et cela, en particulier, dans le domaine des infrastructures. Toutefois, le chef de l’Etat reconnaît qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire dans tous les domaines. Il s’agit ainsi, dit-il, de fixer maintenant les grandes orientations politiques et d’enclencher aussi une nouvelle dynamique de partenariat public-privé. Me Abdoulaye Wade révèle que les performances de l’économie sénégalaise reste en deçà des besoins des populations. Il promet de continuer les programmes sociaux pour sortir les Sénégalais de la pauvreté. Cependant, pour marquer un tournant dans la révolution, Me Abdoulaye Wade a demandé, en outre, aux Sénégalais de «lancer des banques d’affaires» qui permettront de passer à des crédits à long terme.

La 9e session du Cpi a permis a été l’occasion de faire une analyse-bilan du secteur privé avec une référence particulière au secteur agricole. Cela a permis de déboucher sur un nouveau programme de réformes consensuelles, ainsi qu’un programme d’appui et d’incitation spécifique devant permettre au secteur privé de jouer son véritable rôle dans l’économie sénégalaise.

Mauvais fonctionnement des ministères

Le président a instruit au Premier ministre de créer, dans les meilleurs délais, un Comité de pilotage pour une réforme globale du Code général des impôts et des différentes incitations fiscales. Une démarche qui permettra de proposer, d’ici à juin 2012, une nouvelle législation fiscale. Me Abdoulaye Wade s’en est également pris à la façon dont la gestion des fonds est faite au niveau des ministères. «On voit des budgets dont 80% sont consacrés au fonctionnement et 20% aux actions. J’ai découvert, l’autre jour, qu’au ministère de la Femme, sur 18 milliards de FCfa, il n’y avait que 300 millions pour l’action», dénonce Me Wade qui soutient qu’il «ne veut plus voir des budgets où il y a plus de 40% consacrés au fonctionnement». Me Wade veut désormais une «Fonction publique optimale» favorisant des départs volontaires



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email