Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crainte sur le report des élections. Le scénario du plan « Jaxaay » hante les esprits.

Single Post
Crainte sur le report des élections. Le scénario du plan « Jaxaay » hante les esprits.
La crainte d’un report des élections animent les débats chez certains hommes politiques à cause du retard constaté sur la délivrance des cartes d’électeurs ainsi que les querelles qui secouent la maison libérale. Mais, des juristes constitutionnalistes expliquent qu’il faut un référendum pour reporter les élections. Car, cela entraînerait la prolongation du mandat du président de la République. Mais, Doudou Wade, du Parti démocratique sénégalais (Pds), dément , pour lui «les élections ne seront pas reportées».

Les inondations avaient servi de prétexte au pouvoir pour reporter les élections législatives. Un fait qui a été à l’origine de la prorogation du mandat des députés d’une année. Ce scénario risque de se reproduire pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2007. C’est, du moins ce que font savoir des hommes politiques. Selon eux, le pouvoir brandira comme argument, le retard sur la délivrance des cartes d’électeurs et des cartes d’identité numérisées et la crise à l’université… D’autant plus que, soulignent des juristes constitutionnalistes interpellés sur la question, «La date du 25 février n’est pas fixée par la Constitution. C’est un décret et il peut être modifié par un autre décret». En revanche, note le constitutionaliste, «pour la durée du mandat du président de la République fixée par la Constitution, si on doit y revenir, il faut une révision de la Constitution par voie référendaire». Et de poursuivre : «la Constitution ne fixe pas de date d’expiration du mandat du président de la République, mais la durée du mandat est de 5 ans. Pour proroger, on revient donc forcément sur la durée du mandat. Or la Constitution prévoit elle-même que toute révision portant sur la durée du mandat du président de la République ne peut se faire que par voie référendaire. Il faut recourir obligatoirement au référendum pour modifier la durée du mandat». Mais, Doudou Wade, le président du Groupe parlementaire(Libéral démocratique) dément. «Ceux qui disent cela ne sont pas prêts. Les élections ne seront pas reportées. On est à 60% de retrait dans certains centres. S’ils ne peuvent pas réussir à mobiliser leurs militants pour aller retirer leurs cartes, c’est leur problème. Comment peut-on déposer les listes, faire les investitures et revenir pour reporter les élections. Le fichier est fiable et nous irons aux élections», souligne le libéral.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email