Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CRISE INSTITUTIONNELLE AU SOMMET DE L’ETAT : La société civile craint pour la paix civile

Single Post
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SOMMET DE L’ETAT : La société civile craint pour la paix civile

La société civile intercède dans la crise institutionnelle qui oppose le Chef de l’Etat, Me Wade et le Président de l’Assemblée nationale, Macky Sall. Ces dix organisations de la société civile appellent les deux parties au sens de la responsabilité pour éviter les menaces et les dangers qui pèsent sur les institutions de la République et en même temps sur la paix civile. 

Leurs mandataires ont rencontré hier, mercredi 2 janvier le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall qui dit avoir le sentiment profond d’avoir été une victime. En entendant d’avoir une audience avec le chef de l’Etat, les membres de la société civile mettent en garde ceux qui mettent de l’huile sur le feu.

La société civile joue aux sapeurs pompiers dans la crise qui oppose les deux pouvoir (l’exécutif et le législatif). « Nous initions cette démarche dans le cadre d’alerte d’urgence, d’initiative allant dans le sens de mettre en garde les autorités au sommet sur les conséquences d’un conflit qui perdure et qui préoccupe toutes les populations Sénégalais, les diplomates, les organisations de la société civile de la sous-région », a déclaré Alioune Tine, le porte-parole du collège des dix organisations de la société civile qui a rencontré hier, mercredi 2 janvier le président de l’Assemblée nationale à l’Hémicycle.

Le secrétaire général de la Rencontre Africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), Alioune Tine a ajouté que « nous sommes venus l’entendre, écouter sa version des faits ». Selon lui, « le président de l’Assemblée a eu la générosité de leur faire le point sur la chronologie des événements du début à la fin ». Le porte-parole de la délégation de la société civile a rapporté que « la quintessence de ces propos est qu’il est dans les mêmes dispositions vis-à-vis du président de la République. Il est aussi franchement ouvert au dialogue ».

Après être revenu sur les péripéties qui ont précédé cette crise liée à la démission de Macky Sall de son poste de Premier ministre à la situation actuelle, sans oublier les pétitions et les rencontres avec le président de la République, Alioune Tine a appelé les deux parties à la paix. « Nous en rappelons au sens de la responsabilité des autorités pour éviter les menaces et les dangers qui pèsent sur les institutions de la République et en même temps sur la paix civile parce que le Sénégal n’est pas aujourd’hui à l’abri de ce qui s’est passé dans certains pays de la sous-région. Il y a des risques et nous les avons fait savoir au président de l’Assemblée nationale », ont prévenu les organisations de la société civile.

« Macky a le sentiment profond d’avoir été une victime »

Le secrétaire général de la Raddho a souligné que « le président de l’Assemblée a le sentiment profond d’avoir été une victime. Il n’a pas le sentiment d’avoir commis une faute qui puisse le démettre de son poste ». Cela est, selon lui, clair et certain. Alioune Tine est convaincu que « le maire de Fatick et l’ancien Premier ministre est très ouvert, ce n’est pas quelqu’un qui joue au blocage de l’institution. Ce qui est déjà une bonne approche et nous l’avons reconnu. Il nous l’a dit avec beaucoup de sincérité ».

Le porte-parole des organisations de la société civile a estimé que « cette question (la crise, Nldr) peut trouver une solution si les gens restent sages, raisonnables et surtout considèrent l’intérêt supérieur du Sénégal. En parlant de gens, je pense au président de la République en tête, le groupe parlementaire du Pds, surtout ceux qui sont en train de mettre de l’huile sur le feu. Il faut qu’ils arrêtent. Le président de l’Assemblée nationale fait partie de ces gens, bien entendu ». Le Sénégal est, a-t-il rappelé, un pays de dialogue et cette culture de dialogue « nous l’avons rencontrée chez le président de l’Assemblée nationale. Je pense également que nous le rencontrerons auprès du président de la République », a-t-il avancé.

Après avoir rencontré le président de l’Assemblée nationale, le collège des organisations de la société civile a sollicité une audience avec le chef de l’Etat. Précisons que le collège d’organisations de la société civile est composé d’Amnesty International, de l’Association nationale pour l’alphabétisation et la formation des adultes (Anafa), du Centre africain pour l’éducation aux droits humains (Caedhu), de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh), du Forum civil, du Mouvement citoyen, de l’Organisation nationale des droits de l’homme (Ondh), de Présence Chrétienne et de la Rencontre Africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email