Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉBAT - Accès des jeunes diplômés au premier emploi : pour une « école orientante »

Single Post
DÉBAT - Accès des jeunes diplômés au premier emploi : pour une « école orientante »

Le pari de la démocratisation de l’offre éducative est presque gagné au Sénégal. La parité en milieu scolaire n’est plus un mythe. L’origine socioprofessionnelle ne constitue plus un obstacle sérieux d’accès aux savoirs. Les écoles, collèges et lycées de proximité foisonnent partout. Quand aux universités régionales et rurales, elles s’érigent promptement.

Mais comble du paradoxe, l’école ne serait-elle pas victime de son propre succès ?

L’ « embouteillage » des flux en quête d’admission dans les universités, comme pour illustrer le malaise des sortants de l’école, ne serait-elle pas l’arbre qui cache la forêt de parcours scolaires et professionnels désarticulés voire inadaptés aux exigences de productivité et de compétitivité ?

I. S’orienter ou subir l’orientation

Les pratiques de « commissions » au niveau des paliers d’orientation que sont principalement la troisième et la terminale devraient-elles se limiter à des formalités d’admission voire d’affectation dans les lycées et universités ?

En effet, les procédures d’admission à partir de critères de performances (rendements scolaires) bien qu’elles permettent de sélectionner les « meilleurs » profils présentent néanmoins des limites du fait de progressions scolaires non harmonisées et d’évaluations inefficientes. Ceci, à cause surtout des perturbations du calendrier scolaire qui affectent les quantum scolaires.

Ainsi, les décisions d’« affectation » dans les lycées et universités se fondent généralement sur les capacités d’accueil, quand bien même l’université devrait accueillir des élites.

Dans un contexte de mutations des tissus de formation et de flexibilité des schémas d’insertion, les pratiques d’orientation scolaire et professionnelle devraient s’appuyer plutôt sur un processus éducationnel de développement personnel, professionnel et organisationnel.

L’objectif étant de promouvoir de manière horizontale tous les créneaux porteurs particulièrement les secteurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qui vivent souvent un « désert démographique » pendant que les universités n’ont que faire du "trop plein" d’étudiants. Une orientation judicieuse et équitable des flux, permettrait ainsi d’assurer des bassins de qualification et de compétences diversifiées et adaptées au monde du travail et de l’entreprise.

L’avantage d’une telle approche est de constituer, pour le suivi- accompagnement dans le temps et dans l’espace, des viviers de talents créatifs et compétitifs. Ce qui à coup sûr réduirait les déperditions scolaires et professionnelles. Au demeurant, cette dynamique de gestion prévisionnelle des flux est holistique et intégratrice parce qu’elle valorise la personnalité (facteurs psychoaffectifs), épanouit les aptitudes (compétences) et intègre les mouvements (contraintes et mutations).

II. Les défis d’une « école orientante »

Si l’école a pour vocation de permettre « aux hommes et aux femmes qu’elle forme d’acquérir les connaissances nécessaires à leur insertion harmonieuse dans la communauté et à leur participation active à la vie de la nation », du fait des difficultés d’absorption des sortants des écoles, l’obtention du premier emploi est devenue un réel problème, avec 60 % des chômeurs qui n’ont pas 35 ans.

Il ne manque pourtant pas d’initiatives louables en matière d’aide à l’insertion/réinsertion surtout des jeunes (Anej, Fnpj, Onejban...), comme aussi des conventions de partenariat entre l’Etat et le patronat entre autre. Toutes ces démarches contribuent à stimuler avantageusement l’accès à l’emploi.

Mais un des obstacles à la maîtrise de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en particulier, demeure l’absence d’une articulation (inadéquation) entre les pratiques éducatives, les contenus de formation et les plans d’insertion.

Pour ce faire, des pratiques pédagogiques innovantes d’éclosion des talents devraient être soutenues par des approches professionnelles harmonisées en phase avec les impératifs de développement, l’évolution du monde de l’entreprise et les exigences du marché du travail.

Dès lors, l’élaboration de projets scolaires et professionnels en amont et en aval, grâce à l’accompagnement des psychologues conseillers d’orientation, servirait de courroie à la gestion efficiente des transitions de parcours voire à « l’orientation des élèves et des étudiants vers des types de formations qui correspondent le mieux à leurs aptitudes et à l’ensemble de leur personnalité, compte tenu des impératifs économiques et sociaux. (...) « à leur adaptation permanente (...) à la vie scolaire et universitaire (...) à leur insertion sociale et professionnelle ».

Au total, après le droit à l’éducation, le droit à l’orientation constitue un autre enjeu du système éducatif. Il s’agit notamment de promouvoir l’employabilité par des « actions administratives, informatives et psycho-éducatives visant à accompagner les jeunes dans la construction et la réalisation de leurs projets de formation et d’insertion professionnelle et sociale » (B. Schwartz : 1981)

Tout cela, pour annihiler l’"orientation subie" et favoriser l’"orientation choisie".

Contre aussi les aléas de mobilités professionnelles "non maîtrisées" (émigration clandestine, fuite de cerveaux) il urge de faire de l’orientation scolaire et professionnelle, la « clé de voûte » du triptyque éducation-formation-emploi.

Par Malang MANE

Psychologue conseiller en orientation scolaire et professionnelle (diplômé d’Etat) - Ancien président de l’Amicale des étudiants de Ziguinchor (Amezig)

E-mail : [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email