Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉMISSION DE DÉPUTÉS DE L’OPPOSITION : L’Assemblée nationale face à la problématique des remplacements

Single Post
DÉMISSION DE DÉPUTÉS DE L’OPPOSITION : L’Assemblée nationale face à la problématique des remplacements

Les députés qui ont annoncé leur départ de l’Assemblée nationale n’ont pas encore déposé leur lettre de démission. Le problème de leur remplacement se pose. Cela fait naître plusieurs interrogations. Et l’opposition, selon Khalifa Sall du Parti socialiste, attend de connaître les départs et les arrivées pour dérouler une nouvelle stratégie pour les 8 mois de législature.

Quelques véhicules 4X4 sont stationnés en face du siège. À partir d’une cabine, un gendarme filtre les entrées. Dans le hall, des employés font des va-et-vient entre les bureaux. Au deuxième étage, il y a un calme plat dans les couloirs abritant les bureaux du groupe libéral et démocratique. « Le président ne reçoit pas les vendredis », lit-on sur la porte d’entrée du bureau de Doudou Wade, président du groupe parlementaire des libéraux. Bien habillée d’un jellaba de couleur rose, la secrétaire de M. Wade nous souffle que son patron « n’est pas sur place », tout en ayant le téléphone bien collé à l’oreille.

De l’autre côté du deuxième étage, il y a les locaux de la commission Défense et sécurité, le maître des lieux, Moussa Cissé, a les yeux fixés sur une pile de documents. C’est habituel, s’empresse-t-il de dire. « Je ne sens pas de changement à l’Assemblée nationale dans la mesure où nos collègues y sont jusqu’à présent. Même ceux qui ont annoncé leur départ à la date du 30 juin, à ce que je sache, n’ont pas encore déposé de lettres de démission au niveau de la présidence de l’Assemblée nationale », explique-t-il.

Alors, M. Cissé considère que ces élus sont toujours députés, ajoutant que les prochains jours permettront de voir plus clair sur la question. « Des chefs de partis ont annoncé leur départ, mais l’équipe reste et cela ne peut pas, à mon avis, engendrer des changements dans la mesure où, même si ces députés partent, d’autres vont les remplacer », laisse-t-il entendre.

Moussa Cissé se démarque contre ceux qui parlent « d’illégitimité » en analysant la situation à l’Assemblée nationale. « Nous avons été élus par le peuple qui nous a confié un certain nombre de missions que nous sommes chargés d’accomplir. Le député peut, à un moment donné, parce qu’il représente le peuple, prendre des décisions à la place de ce peuple », déclare-t-il.

La décision prise de proroger le mandat des députés entre dans ce cadre, selon le président de la commission Défense et sécurité. Il ajoute que les députés ont la possibilité de modifier certaines dispositions de la Constitution. Et selon lui, à partir du moment où la majorité a voté cette loi, « il n’y a aucun inconvénient à être à l’Assemblée ».

Dans les locaux du Groupe socialiste

Au premier étage, les visiteurs se succèdent dans les bureaux du groupe socialiste. Vêtu d’un grand boubou blanc, le député socialiste Khalifa Ababacar Sall regarde les titres à la une de certains journaux de la place. Souvent, il jette un regard sur le poste téléviseur placé dans un des coins de la salle. « C’est une situation inédite », souffle-t-il, sourire aux lèvres. Mais, « rien n’a changé du point de vue de l’ambiance », poursuit-il.

« Nous nous sommes beaucoup concertés au sein de notre parti et du groupe parlementaire. Nous avons pensé que la meilleure manière de continuer le combat pour aboutir à l’alternative, c’est de le mener partout », explique M. Sall Pour lui, « rester à l’Assemblée nationale est une décision politique majeure que le Ps a prise et qu’il assume ».

À ceux qui disent que l’opposition est divisée, Khalifa Sall rétorque : « La seule décision prise par l’opposition en son temps avait été de dénoncer la loi, faire le recours et conduire le débat tel qu’elle l’avait fait ». Il ajoute que l’opposition a laissé à chaque parti et à chaque député le soin d’apprécier la situation conformément aux réalités qui ont prévalu en 2001, lesquelles avaient conduit les uns et les autres à aller au combat. M. Sall dit comprendre les décisions prises par des députés de quitter l’institution, expliquant que ce sont des décisions politiques qui découlent d’appréciations politiques.

Une situation qui fait naître des interrogations

L’Assemblée nationale est en session, mais la situation actuelle a fait naître des interrogations. « Au-delà du 30 juin, une autre législature devait commencer. C’est une situation inédite. Nous devons faire en sorte que cette situation ne se renouvelle plus jamais dans ce pays », affirme Khalifa Sall.

Les socialistes et d’autres membres de l’opposition vont rester à l’Assemblée, mais Khalifa Sall estime qu’il y a un débat qui n’est pas encore vidé. Il s’agit de l’attitude politique à adopter. « Nous n’avons pas encore défini une attitude. Nous attendons de voir au-delà du 30 juin ceux qui partent et ceux qui restent pour aller à une attitude politique », explique-t-il avant d’ajouter qu’une réflexion va être engager pour adopter une stratégie efficace. La présente législature est la première expérience du Ps en tant que parti d’opposition. « Nous nous sommes battus avec une majorité assez rigide même si, parfois, elle a fait preuve d’ouverture sur certaines questions. Ce fut une bonne expérience d’opposant. Cela nous conforte dans notre conviction que l’Assemblée nationale du Sénégal dans son fonctionnement devra changer ».

Et Khalifa Sall de préciser : « je ne tire pas le bilan que de cette législature ; je considère que même le Ps aurait dû continuer à faire des avancées, mais cette expérience est pour moi l’occasion de penser qu’il faut réformer l’Assemblée ». Il faudra encore une fois réviser le règlement intérieur et même réviser la Constitution pour élargir et renforcer les compétences de l’Assemblée en matière de suivi et de contrôle pour traduire en actes les ruptures annoncées par le pouvoir libéral en 2000.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email