Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Daouda Mine : "Le processus électoral va reprendre à zéro, si Macky Sall…"

Single Post
Daouda Mine : "Le processus électoral va reprendre à zéro, si Macky Sall…"
C'était l'une des questions majeures lors du dialogue national : le processus électoral va-t-il se poursuivre ou sera-t-il recommencé ? 

Finalement, la première option a été maintenue, avec les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Mais il y a une possibilité pour que tout reprenne à zéro. 

Selon Daouda Mine, il y a même trois situations qui pourraient forcer une reprise totale du processus électoral. 

Pour le spécialiste, la première est que le Conseil constitutionnel déclare nul le processus et décide de le reprendre dès le début. Le deuxième cas, c'est qu'un des candidats retenus décède. La troisième situation est que le président de la République démissionne avant la fin de son mandat, soit le 2 avril. 

"Dans ce cas, les dispositions de l'article 39 de la Constitution vont s'appliquer. Le président de l'Assemblée nationale sera installé et il aura 90 jours pour organiser de nouvelles élections. Les compteurs seront remis à zéro", a expliqué Daouda Mine sur TFM. 

Une troisième situation qui semble très plausible, puisque Macky Sall a exprimé et réexprimé sa volonté de quitter le pouvoir le 2 avril. Et pour partir avant la fin de son mandat, il lui faut démissionner, car la Constitution l'oblige à rester au pouvoir jusqu'à l'installation de son successeur.




26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (12:41 PM)
    La démission du président n'entraîne pas la reprise du processus électorale,  ce n'est écrit nulle part dans la constitution. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:48 PM)
      Toute cette obsession à reprendre le processus électorale c'est uniquement et simplement pour:
      - Dissoudre le conseil constitutionnel actuel et le remplacer par un autre en prenant le soin d'y nommer de nouveaux juges corrompus qui vont exécuter les commandes de Macky sall. 
      -Ces juges corrompus se chargeront d'éliminer tous les candidats de Pastef sur la prochaine liste. 
      Dans le cercle de l'APR et benno, ils ont juré qu'il n'y aura pas d'élections tant que les candidats de pastef ne seront pas éliminés. 
      Sachez que le peuple a également juré qu'il n'y aura pas d'élections sans les candidats de Pastef,  on verra qui aura le dernier mot.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      No Dave

      En Mars, 2024 (12:53 PM)
      daouda tu t'es trompé, il n'est nullement écrit que le processus sera repris. Le cas où le président de l'assemblée doit organiser des élections, c'est le cas où il n'y a pas d'éléction en cours, mais ici on est en plein processus électoral, donc ça continue. Ose tu me dire si deux candidats sont en second tour, que la demission du président entrainera l'annulation de tout le processus et reprendre à 0, pas possible ça.
    Top Banner
    • Auteur

      Démocratie

      En Mars, 2024 (17:50 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Dénoncent et plaident pour la Non adoption de cette Loi d'Amnistie . Cependant le mot d'ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Juristes Du Dimanche Encagoulé

      En Mars, 2024 (08:17 AM)
      Qui réveille les juristes perturbateurs ou manipulateurs du Dimanche. Toujours avec des " si "...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:12 AM)
      ils ont passé 4 ans à fouttre ce pays en l'air au lieu de travailler
      ils ont vendu nos ressources à de vils prix et des pots de vins qui se chiffrent en milliards investis dans des maisons au canada et aux usa
      que la colére du tout puissant les poursuive sur terre ainsi que leur progéniture
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sassoum

      En Mars, 2024 (09:18 AM)
      Il ne démissionne ici: son mandat à prit fin et il refuse d´organiser des élections auxquelles le CC lui ordonne de le faire " dans les plus brefs délais ".
      Même s´il quitte le processus continue. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:49 AM)
             ARRÊTEZ DE PRENDRE VOS DÉSIRS POUR LA RÉALITÉ
           C'est insensé de croire que le comportement d'un acteur de l'arène politique qui joue ses intérêts politiques en fonction de la tournure des évènements dans le déroulement du  processus,  peut prendre par des décisions calculées à dessein pour qu'au final  aboutir à annulation du processus électoral qui entraine l'effacement des décisions du conseil constitutionnel qui qualifient officiellement des candidats et les efforts encourus de ces derniers depuis leur dépôt de candidature etc.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Mars, 2024 (12:47 PM)
    Non Monsieur, le processus restera toujours comme l'a indique le Conseil Constitutionnel.

    Macky et ses manoeuvres n'auront pas le dessus de la Constitution, son tailleur, ses vendeurs de tissus ont oublies la mesure et la commande.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:51 PM)
    C'est faux tant que le CC est là le processus continue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:56 PM)
    Macky Sall et son dialogue illégitime ne sont pas au dessus des lois on verra bien bientôt 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mario

    En Mars, 2024 (13:01 PM)
    Il paraît que c'est une première mondiale:un président qui bloque le processus électoral à 10 heures du début de la campagne .....!
    Top Banner
    Auteur

    Mags Maguette

    En Mars, 2024 (13:02 PM)
    Dites donc ! que s'est-il passé pour que Daouda que nous avons connu plus rigoureux s'en donne à une si déconcertante désinvolture intellectuelel ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2024 (13:17 PM)
    Oh Mine Daouda! Mine de rien tu as miné le minumum de crédibilité que j'avais de tes anlalyses. Le Mine minitieux qui analysait avec minutie a tout miné là. Thiakhane fakhe dee Yalmbine!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fallaye

    En Mars, 2024 (13:56 PM)
    Au lieu de travailler pour ce pour quoi on l’a élu,c'est à dire sortir notre pays de ses difficultés, Macky.Il à passé son temps à faire n’importe quoi pour rester et mourir au pouvoir.Après 3 ans de combat contre Sonko,ce dernier l’a littéralement terrassé .Des hommes de Dieu se sont dressés contre lui dans son funeste complot de viol:ce n’est pas par hasard que Ndeye Khady Ndiaye,Capitaine Touré, Dr Alfousseyni Gaye soient sortis pour blanchir Sonko.C’est de la volonté divine,car chacun de ces 3 pouvait détruire définitivement Sonko.Ce n’est pas aussi par hasard que Sonko soit condamné pour viol mais plutôt de « corruption de jeunesse » et prochainement « vol de portable ».Ce n’est pas par hasard que les juges Sabassy Faye et Thior furent présents au bon moment, au bon endroit…Ce n’est pas par hasard que Diomay fut validé par le C.C.Ce n’est pas encore par hasard que le C.C.a remis Macky Sall à sa place quand il a voulu renvoyer les élections jusqu’au 15 Décembre. La main de Dieu…
    {comment_ads}
    Auteur

    DegoutÉ

    En Mars, 2024 (14:06 PM)
    Marre de toutes ces élucubrations  !!!

    Alors que l'économie des ménages s'effondre chaque jour davantage , même plus assez de taxes pour prendre en charge la dépense publique ...

    Arrêtez nous ca et allons aux élections , que celui qui gagne gouverne , que les autres aillent dans l'opposition et ...dans 5 ans on verra !!! 

    Si Karim et autres Sonko veulent etre PR , qu'ils se preparent pour 2029 et BASTA !!!

    C'est ça la république !

    Vous nous fatiguez avec ces combines a la petite semaine  !!!
    Top Banner
    Auteur

    Fiju Di Terra

    En Mars, 2024 (14:50 PM)
     

    Le cas Barthelemy Diaz est le resultat d'une immigration mal controlee. Pendant des decennies, le Senegal a acceuilli toute la misere et la merde du CapVert. Nous les avions laves, loges, nourris, habilles et offert des opportunuites de lendemains meilleurs a leurs enfants. Mais cette belle Teranga senegalaise est en passe de devenir une comedie ou les senegalais sont la risee du monde. Un Diouf, Ndiaye Diop ne sera jamais un maire au cap vert. Et si un Diouf venait a tuer un Diaz au Cap Vert devant une foule il serait immediatement lynche a mort par les CapVerdiens. Cependant ,sur la terre des ancetres de Ndiaga Diouf, notre terre a nous djoffmans, Barth a ose tirer a balle reelle et assassiner Ndiaga Diouf un senegalais de souche devant tout le monde et les cameras. Et apres son crime, et jusqu'a nos jours, barth n'a cesse de pavoiser sa prouesse d'assassin se qualifiant de " Nanditey" et " Boy Town" tout en meprisant la majorite des senegalais qu'il qualifie de " Kaw-kaw" et d'ignorants. C'est pas parceque le Senegal vous a tout donner toi et les tiens que nous sommes stupides . Barth veut mettre le feu au Senegal et destabiliser notre pays. Quand le Senegal va bruler, Barth peut tout simplement aller vivre tranquillement au Cap Vert.   Il est grand temps que les senegalais de tout bord ( pas seulement les patriotes ) mettent fin aux ecarts de languange et de comportement de Barth. Barth ne peut pas continuer a se moquer et a narguer les senegalais. apres avoir assassiner un des leurs.    
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Cher Bêté Bêté !

      En Mars, 2024 (09:50 AM)
      Attention, le racisme est la tare la plus nefaste au monde.
      Je me suis arrêté à ta première phrase, désolée.
      Quelques conseils pour ne plus être raciste : Voyages! lis! encourages ta famille à se marier avec d'autres ethnies, peuples... et tu verra que le racisme n'est pas bon !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:38 AM)
    Il va réussir son putsch forcé par ce dialogue illégal et illégitime.

    Macky Sall ne respecte pas ni les lois ni les institutions on verra bien,le conseil constitutionnel avec toutes les requêtes déposées par l'opposition devait se prononcer depuis et n'avait pas attendre ce dialogue qui concerne que Macky Sall

    Le conseil constitutionnel a le pouvoir et l'obligation de respecter le droit et la loi une première décision juste malgré quelques zones d'ombres car on ne relègue pas des responsabilités à un président qui est hors-la-loi.

    On verra bien la suite j'espère bien que ce conseil pour l'histoire fera son travail objectivement et rentrera dans l'histoire à jamais par contre Macky Sall lui ne rentrera jamais dans l'histoire le mal ne paie jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:58 AM)
    Est ce que tous ces pseudo- juristes peuvent la fermer et laisser le CC dire le droit ou créer la loi qui sortira le Sénégal de l'impasse! C'est leur rôles. À quoi bon créer un CC si tout le monde se met à interpréter comme bon lui semble. On aime les débats inutiles. Et puis la fac de droit, ça suffit, il faut réformer la formation et remonter jusqu'aux magistrats, revoir l'indépendance et l'exercice de la justice. Celle-ci doit se soustraire de l'influence politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:27 AM)
    SI,SI,SI....MA TANTE EN AVAIT CE SERAIT MON ONCLE....Donnez des infos...si , peut être , je ne sais pas mais...truc de zoo !!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:50 AM)
    Bah tout ce cirque parce que Macky et ses alliés savent que c est terminé. L opposition emporte les élections. Ils ont vu les sondages. C est la panique. Élections juin ou décembre ils perdent le pouvoir. Qu ils arretent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (09:51 AM)
    Il est expert en quoi? Quel est son cursus? Lui, fall , Cissé, Ces usurpateurs de titre vont perdre ce pays; ceux qui leur ouvrent leurs colonnes et leurs micros seront complices 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:55 AM)
    Triste fin de règne Macky. La défaite de ton candidat est inéluctable. Organisez les élections et faites vos valises 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Mars, 2024 (10:06 AM)
    Reprendre le processus électoral commence par rouvrir les inscriptions sur les listes électorales dans toute l'étendue du pays et dans la diaspora. Tout le monde sait que cette étape a été biaisée, bâclée et sabotée. Le mal qu'il "..."va nous laisser est profond.
    Top Banner
    Auteur

    Bibi

    En Mars, 2024 (10:31 AM)
    Toute façon macky dirkhal na bou yagu gala rek le 2 avril nagnou abal sougnou rew
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Diouf

    En Mars, 2024 (10:34 AM)
    Le président Macky Sall n'a qu'à arrêter son jeu politique et de faire  respecter le calendrier électoral tout en organisant les élections à date échue comme l'a toujours exiger le leader de GSB le président Bougane Gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Beye

    En Mars, 2024 (10:43 AM)
    On est derrière notre leader qui dit non à la loi d'amnistie

    Président Bougane rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidath Thiam

    En Mars, 2024 (10:45 AM)
    Non à la loi d'amnistie

    Jamais au plus grand jamais 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:46 AM)
    Il enseigne dans quelle université lui?

    C est un spécialiste en quoi?

    Je ne le connais pas vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:07 AM)
    Jai pitiée pour mon pays. en tt cas si le processu recommencé on va se retrouver 40 candidats. d’ailleurs je ne sais meme ps la base juridique de ce que le gars là affirme. des candidats deja validé et leur dit que vous ne valez rien. la reprise du processus ne leur garantira pas la validation deleur candidature
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Mars, 2024 (11:25 AM)
    REVENONS SUR TERRE !

    Pourquoi le décret de convocation doit être effectuée au moins 80 jours avant le premier tour de l’élection (LO.137)? Quand le Conseil constitutionnel, en demandant le 15 février 2024 à Macky Sall de fixer la date de l’Election avant le 02 avril 2024, n’a pas appliqué l’article LO.137 car le délai pour organiser l’Election n’était que de 47 jours maximum (entre le le 15 février et le 02 avril, en ignorant le 25 février)? La Décision du CC étant au dessus du Code électoral, la « dérogation » du CC fate à Macky Sall ne peut pas être ignorée par le Dialogue national ! La seule contrainte c’est le délai minimal de 30 jours francs de la Constitution qui est applicable entre la date du décret et le jor du scrutin ! Ismaila Madior Fall et les conseillers du PR all doivent respecter les 7 Sages ainsi que tous les constitutionnalistes et juristes de ce pays ! Les élections peuvent se faire en mars (au moins le 1er tour) ou vant la fin du mois de mai 2024 si le 1er tour avait lieu le dimanche 14 avril 2024 date qui respecte les 30 jours francs si le décret de Macky était signé le 11 mars courant ! Si ce décret était signé le jeudi 06 mars 2024 pour un 1er tour le 24 mars courant, la campagne électorale serait réduite à 16 (seize) jours pendant lesquels tout le matériel électoral pourrait être mis en place dans les régions si ce n’est déjà fait ! En cas de 2ème tour, la date serait le 14 avril et les résultats définitifs au plus tard vers 24avril. Le Président ELU serait alors installé entre le 25 et le 30 avril 2024. La transition aura duré 30 jours au maximum: et ce serait une poursuite du processus électoral ! Et tous les problèmes sont réglés sauf que Macky Sall est incapable d’organiser des élections justes, transparentes et démocratiques de bout en bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2024 (12:36 PM)
    Donnez-nous la référence réglementaire de vos propos. En vérité, il n'y a qu'une seule alternative ou solution à la crise, c'est la reprise complète du processus. Toi...tu vois un président parmi ces 19 clowns.
    Top Banner
    Auteur

    Eclaireur

    En Mars, 2024 (10:41 AM)
    Voila, Daouda maintenant va recommencer toi-meme le processus electorale, des soit-disant experts !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email