Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DE L’AFFAIRE DITE DES CHANTIERS DE THIES A CELLE DE LA CORNICHE - L’opposition dénonce l’affairisme de l’Etat

Single Post
DE L’AFFAIRE DITE DES CHANTIERS DE THIES A CELLE DE LA CORNICHE - L’opposition dénonce l’affairisme de l’Etat

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) dénonce, dans une déclaration reçue hier, la mauvaise gestion des chantiers de Thiès et de la Corniche. L’affairisme de l’Etat, selon l’opposition, est en train de porter un coup dur à la bonne gouvernance. Les dossiers sont gérés par des « structures ad hoc (ces fameuses agences APIX, ANOCI, AATR, etc » sans que les ministères concernés ne soient impliqués.

Par conséquent, la conférence des leaders de la Cpa exige toute la lumière sur l’affaire dite de la Corniche et que les personnes « suspectées de corruption et de concussion, fussent-elles membres de l’entourage familial et présidentiel de Me WADE » soient mises hors d’état de nuire ».

Dans une déclaration datée du 13 juillet, intitulée « La gouvernance à l’épreuve de l’affairisme d’Etat », reçue hier, à notre rédaction, l’opposition réunie au sein de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) « exige que toute la lumière soit faite » sur l’affaire dite des chantiers de la corniche dans les « meilleurs délais et que soient mises hors d’état de nuire toutes les personnes suspectées de corruption et de concussion, fussent-elles membres de l’entourage familial et présidentiel de Me WADE ».

La Conférence des leaders de la Cpa « exige que ce dossier connaisse une autre fin que celle des audits du lendemain de l’alternance, qui étaient à géométrie variable », avant d’ajouter : « A défaut de quoi, nous serions en droit de dire qu’au-delà de Me Babacar SEYE, des policiers du 16 février 1994 et de Balla GAYE, le plus grand crime du régime de Me WADE aura consisté à banaliser la corruption et à dévoyer la démocratie ».

ETAT, OU ES-TU ?

Pour l’opposition, ce qui reste constant dans les affaires dites des Chantiers de Thiès et de la Corniche, « c’est l’absence de l’Etat dans le pilotage et la mise en œuvre de ces projets, mais également et surtout cette attitude inacceptable du gouvernement qui prend invariablement son autonomie par rapport à la loi et qui refuse de se soumettre aux contraintes d’une procédure régulière, gage de transparence et de bonne gouvernance ».

Ce qui intrigue l’observateur, selon la Cpa, dans cette affaire « c’est la complète liberté laissée aux personnes incriminées ». L’opposition rappelle que dans l’affaire des chantiers de Thiès, elle avait toujours souhaité que toutes « les personnes responsables dans la procédure d’allocation des ressources, de décaissement des fonds et de livraison des ouvrages soient entendues par la justice, d’autant que l’avis et/ou le sentiment personnels du Président de la République ne sauraient soustraire quiconque, ni de facto, ni de jure, à la justice de notre pays, seule compétente pour trancher de tels conflits ».

LA JUSTICE POUR TOUS

Aujourd’hui, avec le dossier des chantiers de la Corniche, elle réaffirme « qu’une relation, de quelque nature qu’elle soit, ne saurait non plus soustraire quiconque à l’autorité de la justice de notre pays. Même si l’on peut mettre actuellement en doute la capacité de la justice à s’acquitter de son rôle constitutionnel à la lumière des récents développements qui montrent qu’elle aussi est gangrenée par la corruption, et ce, au niveau le plus élevé ». Et d’ajouter : « Cette grave déliquescence de l’Etat de droit résulte, de notre point de vue, de la manière dont Me WADE corrompt la haute magistrature afin de l’instrumentaliser à des fins politiques, indiquant ainsi la voie à suivre aux simples justiciables et aux petits magistrats ».

LE REGNE DES AGENCES

Mais pour la conférence des leaders « l’opinion nationale est en droit de se demander pourquoi les ministères concernés ne sont pas impliqués dans l’élaboration et la réalisation de ces travaux qui sont censés embellir la corniche de Dakar et n’ont absolument rien à voir avec la tenue de la conférence de l’OCI, mais qui bloquent la mobilité urbaine de la capitale ». Et de s’étonner que « ces sont des structures ad hoc (ces fameuses agences APIX, ANOCI, AATR, etc…) qui se voient confier ces tâches. De surcroît, nulle part ne figurent au budget de la Nation les fonds nécessaires à la réalisation de ces travaux ». L’opposition juge inacceptable le choix du fils de Me WADE qui contredit les règles élémentaires de l’éthique et de la bonne gouvernance, « d’autant plus qu’on ne lui connaît aucune compétence dans ces domaines, qu’il s’agisse de l’aménagement urbain, des travaux publics ou du génie civil ».

LE DOUTE SUR LA QUALITE DES EDIFICES

Par ailleurs, font remarquer l’opposition, « à peine les travaux dits du « Cœur de ville » à Kaolack ont-ils démarré, que l’on assiste à un effondrement d’ouvrage qui en dit long sur la qualité technique des édifices annoncés en grande pompe et sur leur mode de financement ». ET c’est précisément en raison de « ces graves risques humains et financiers à court, moyen et long termes que la Conférence des Leaders des partis membres de la Coalition Populaire pour l’Alternative (CPA) tire la sonnette d’alarme et met le régime de Me WADE en garde contre la mauvaise gestion qui conduit au naufrage de l’économie nationale ».


 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email