Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décision de la CEDEAO : "Le combat le plus important est celui qui est mené à la Cour Suprême" (Saïd Larifou)

Single Post
Décision de la CEDEAO : "Le combat le plus important est celui qui est mené à la Cour Suprême" (Saïd Larifou)


Après la décision rendue par la CEDEAO, ce vendredi, dans l’affaire Ousmane Sonko, Me Saïd Larifou, avocat de l’opposant,  a affirmé que  "le combat le plus important c'est celui qui est mené ici”.   “Et qu'on le veuille ou non, monsieur Ousmane Sonko retrouvera sa liberté", a-t-il dit, visiblement confiant. 

La Cour de justice de la Cedeao a jugé vendredi que l'Etat sénégalais n'avait pas violé les droits de l'opposant emprisonné. Cette décision intervient le jour où à Dakar, la Cour Suprême doit statuer sur la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales en vue du scrutin de 2024.

Pour ce qui concerne cette audience, Saïd Larifou est revenu sur le réquisitoire de l'avocat général qui rejette le recours de l’Agent Judiciaire contestant l'annulation par un juge de Ziguinchor  de la radiation des listes électorales de Ousmane Sonko : "La première question c'était de savoir si le juge de Ziguinchor a bien fait de se déclarer compétent pour examiner la requête de Ousmane Sonko. Le juge de Ziguinchor, à juste titre, sur la base du droit, s'est déclaré compétent et nous sommes très contents parce que nous avons développé les mêmes arguments et l'avocat général a repris nos arguments et a repris également les arguments évoqués par le juge de Ziguinchor pour dire que le moyen soulevé par l'agent de l'Etat n'était pas du tout fondé et qu'il fallait rejeter ce premier moyen reposant sur la compétence du juge de Ziguinchor. Le deuxième moyen qui a été évoqué c'est le moyen de la recevabilité, si nous avons été dans le temps pour introduire la requête qui a été soumise au juge de Ziguinchor. Pareillement, le procureur général s'est rangé du côté du juge pour dire que sa décision est parfaitement justifiée en droit. Et puis il y a la question de la contumace...et pareillement le procureur général a estimé que les moyens qui ont été évoqués pour rendre sa décision étaient parfaitement légaux et justifiés. Les réquisitions du parquet général ont demandé à ce que le pourvoi en cassation soit rejeté." 

Cette position du parquet conforte Me Larifou qui estime “qu'en l’état, il n'y a aucune raison juridique qui justifierait que monsieur Ousmane Sonko soit radié des listes électorales". 

"Nous sommes très sereins et confiants parce que c'est un combat pour nous, pour le droit, pour la justice mais aussi un combat pour un citoyen Sénégalais comme des millions de Sénégalais pour que ses droits civiques et politiques soient reconnus", a-t-il conclu. 




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (16:09 PM)
    Le juge ivoirien qui a rendu la décision s'appelle Ouattara.

    C'est le gouvernement ivoirien qui l'a désigné alors que les juges de la cedeao sont en principe nommés après appel à candidatures 

    Rien que cela justifie une illégitimité de la cour 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (16:10 PM)
    quand la CEDEAO se prononce à leur faveur, ils adoube la CEDEAO

    quand la CEDEAO les désavoue il traine la CEDEAO dans la boue

    Sacré avocat-politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:17 PM)
    Merci Me Larifoul Dakar est plus que la CEDEAO. Cette cour de vieux roule pour la France. Le Niger avait bien compris de ne pas les suivre. C’est l’avenir des Sénégalais qui se joue. Le droit est au côté du Peuple ni du côté de Macky qui vaut choisir celui qui va présider et garantir les intérêts des Sénégalais et non des Français. Seule la lutte libère 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email