Lundi 24 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Déclaration de Serigne Mansour Sy Djamil

Single Post
Déclaration de Serigne Mansour Sy Djamil

En tant que Co-Président des Religions pour la Paix, une ONG internationale qui œuvre pour instaurer la paix dans le monde sur la base des valeurs éthiques de la religion, j’ai été associé aux négociations de paix dans des conflits qui avaient soit une origine confessionnelle ou ethnique ou les deux à la fois. En cette qualité, j’ai fait partie des missions de religion pour la paix au sud du Soudan, en Afrique du sud, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et j’ai servi de médiateur entre des communautés musulmanes asiatiques en conflits opposés à Singapour et à Taïwan. Je ne serai pas crédible et n’aurai pas ma place dans cette organisation internationale si je n’étais pas capable de faire la même chose pour mon propre pays.Il faut s’y atteler avant que la situation ne dégénère.

C’est fort de cette expérience que la situation actuelle du Sénégal m’interpelle. Nous venons de vivre une élection présidentielle décisive pour l’avenir de notre pays. Dans ce contexte-là, « la politique est ramenée au choix électoral d’un Président. De cette définition peut découler une conception assez cynique de la politique faite de concurrence, de rivalité, de brutalité, de combat avec tout ce que cela implique de vilenie, de corruption, de mensonge et de violence» comme disait Alain Badiou, illustre philosophe, l’un des plus grands en France de par sa pertinence et sa rigueur.

Mais, nous nous permettrons à la lumière de l’enseignement coranique que nous partageons avec d’autres religions quand Allah a dit ‘’rentrez à l’intérieur avec une paix intégrale, ne suivez pas les pas de Satan’’. Fort de cet enseignement, malgré la violence des élections, nous avons essayé de nous y mouvoir avant, pendant et après.

J’ai soutenu, en ma qualité de leader politique, un candidat victime de cette violence dont certains éléments sont toujours entre les mains de la justice. Mais, j’ai la faiblesse de croirequ’avec l’attente anxieuse et angoissée des résultats par la Cour Suprême qui est censée les déclarer nous pouvons puiser sur les valeurs éthiques légendaires de notre cher Sénégal, qu’on y rentre et y sorte dans la paix totale.Il convient de donner aux hommes religieux toute leur place dans ce processus. L’homme religieux a un devoir de témoignage, d’action, d’incandescence spirituelle dans un pays qui, ici et maintenant, a soif d’éthique et de justice. C’est le modèle que les véritables chefs religieux nous ont laissé, de 1776 à nos jours, de Thierno Souleymane Baal à Mame Bou Kounta Ndiassane, en passant, entre autres, par Thierno Abdel Kader Kane, El Hadj Oumar Foutiyou Tall, Maba Diakhou Ba, Mame El Hadj Malick Sy, Serigne Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Cheikh Abdoulaye Niasse, Mame Limamoulaye, et bien d’autres chez les chrétiens. A cet égard, l’Eglise catholique n’a jamais été en reste. Des figures ont marqué de leur empreinte la formation spirituelle et l’affirmation des idées de progrès : Abbé Boîlat (1840), Mgr Joseph Faye, Père Lebret, Père Pinault, Abbé Sock, Cardinal Yacinthe Thiandoum. Aujourd’hui, cet engagement se reflète dans les lettres pastorales dont celle publiée par les évêques le 30 novembre 2000 sous le titre : ‘’Quel Sénégal pour le 3ème millénaire ?’’ En fait, il s’agit d’une question qui porte sur toute l’action sociale de l’Eglise au Sénégal, de l’indépendance politique à nos jours, dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de la lutte contre toutes sortes de pauvreté.

C’est dans cet esprit de convivialité que toutes les confessions ont vécu dans l’harmonie totale que nous envient bien des nations. Durant la campagne électorale, accompagnant le candidat Issa Sall, nous avions été reçus pendant deux joursà Toubaavec tous les honneurs par Son Eminence le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké. En tant que petit-fils de Mame Maaram Mbacké donc fils de Touba et de Tivouane, les visites ont été ponctuées par un beau et unique geste, l’ouverture de toutes les portes du Daaray Kaamil; ce temple du savoir, de l’intellect, du patriotisme, et de la jubilation gnostique qui déroule dans toute sa splendeur la stratégie cognitive d’intervention de Khadimou Rassoul dans une visite guidée par le Maître des lieux Serigne Moustapha Diattara à qui nous exprimons ici gratitude et respects. J’ai été profondément touché par les propos du porte-parole du Khalife, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké.

Son éminence, le Pape François dit que le nouveau nom pour la paix c’est le développement. Pour réaliser une paix véritable dans notre pays il faut respecter la volonté populaire et au-delà créer des conditions pour que les ressources naturelles, précieuses et abondantes dont Dieu nous a dotées puissent être utilisées pour le bien-être des populations du Sénégal. C’est dans cette totalité contradictoire et cette unité dialectique qu’il convient d’œuvrer pour que ces ressources naturelles soient plus une bénédiction qu’une malédiction. C’est tout l’enjeu de notre avenir immédiat et lointain.

Je me suis battu jusqu’à la dernière énergie pour le triomphe de mon candidat comme j’ai déployé des efforts exténuants pour le parrainage. Mais Allah dans sa Sagesse Infinie en a décidé autrement. La cour suprême va annoncer les résultats qui nous pensons vont refléter la vérité des urnes, il convient de l’accepter également.

Je lance solennellement un appel au président sortant si un deuxième tour était annoncé par la Cour Suprême et de ne tenter aucun forcing qui a embrasé bien des pays en Afriqueet dans le monde : Kenya, Zimbabwe, Gabon, Venezuela. De la même manière, si la volonté populaire s’exprime en faveur d’une victoire de Macky Sall dès le premier tour, tous les acteurs politiques devraient l’accepter comme une volonté divine et s’en réjouir.

 ???? ?????????? ??????? ????????? ??????? ????????? ??? ??????? ????????? ????????? ?????? ??????? ????????? ??? ??????? ????????? ??? ??????? ? ???????? ????????? ? ??????? ?????? ????? ?????? ??????? 

Et dans les deux cas, le seul vainqueur sera le peuple sénégalais et cette victoire là nous la lui devons. Dans ces circonstances décisives, pour le devenir de notre pays, nous devons nous retrouver sur l’essentiel : la paix pour le développement et le développement pour la paix.

Notre pays regorge de ressources humaines variées de qualités exceptionnelles ayant l’expérience du pays, de l’Etat, de l’Assemblée, des institutions internationales et des exigences du monde moderne. Le Sénégal riche de ses cultures, de son histoire plusieurs fois séculaires, de ses confessions, de ses ethnies, de ses régions, de leurs diversités géographiques, enrichies par des alluvions fécondes. Ce pays d’assimilation parvient toujours à intégrer et à dépasser ses apports allogènes.

J’entendscontribuer en bonne place à cette alternative en construction,armé d’une éthique à l’image du grand théologien de  Damas du 13ème siècle, Ibn Taymiyya, qui disait : « La valeur d’un pouvoir est déterminé par les qualités morales et personnelles des hommes qui assument le pouvoir »  et « Si le détenteur du pouvoir est sain alors les affaires des hommes le seront également, mais s’il est corrompu, alors les affaires des hommes le seront tout autant ».

Le droit d’être différent, le devoir d’être ensemble !

Serigne Mansour SY Djamil

Khalife de Serigne Moustapha SY Djamil

Co-Président de Religions pour la Paix

Président Bes Dou Niakk

Député à l’Assemblée nationale

 


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (14:12 PM)
    1er tour, Il faut s'en rejouir donc...

    Vive Macky Sall..... Mbathie bi metina nak
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:34 PM)
      sathie bi métina. niak fayda entant que président nguay bathie comme thiaga yio.
    • Auteur

      Dr Mamadou Diop :phd:sociologi

      En Février, 2019 (21:44 PM)
      as you guess the autor of this reply,please allow me to convay this token of admiration and respect with regard to your perfect intelectual truthulness,your high level of knolege of the world in general and the true meaning of in wich it should stand such as ethic,,honesty,integrity,truthulness,sincerity,unconditionnel love for all races based on humanity;
      thank god that all these are rooted with in your daily action wich true reason is is to convay peace among mankind trough
      out this disturbed world of ours.thank god that there as some "sentinels"i mean engaged soldiers ready to fight to make it peacefull dispite some challenges.
      dear mansour sy your vivify that fight!for that reason please allow me to be the voice of million of citizens of this world in wich stand our senegalproudly,to express our gratititude for your courage,your honesty,your unconditional love of our country"senegal" blessed by those you rightfully cited in your message witch philosophy is deeply rooted in the" mimia " and" the khilasouzap " of your grand father the honorable saidy el hadji malick sy(rta) and "wakana akhan nassouroul mouminina" and "diawarto u " of your other grand father cheikh ahmadou bamba mbacke "khadimou rassoul".
      there is a saying in english wich is:
  2. Auteur

    Abou

    En Février, 2019 (14:22 PM)
    bonne chance au pouvoir de macky ;j'espere que ceux qui ont voté pour lui ne seront pas decu;arreterz de vous plaindre et allez vousoucher a apr c ,
    Auteur

    Alou Dieng

    En Février, 2019 (14:26 PM)
    Toujours aussi éloquent Mr Sy, je vous voue un trés grand respect de par votre pertinence . Avec ce discours, cet appel je dirai : mon estime ne fait qu'accroitre vous concernant . Merci d'être ce que vous êtes : SUNUGAL diam rek mo fi khatch, Té diameu leppeu lou bakh ci ley diougué.

    Puisse le Trés-Haut guider nos pas dans l'apaisement, la réconciliation et le succés de notre patri qui nous est cher. AMEN
    Auteur

    En Février, 2019 (14:47 PM)
    les gens vivent dans la misère et l'injustice et il nous parle de paix.

    On brade notre Or, Zircon, phosphate, pétrole, gaz mais il nous parle de paix.

    On va vacciner nos filles pour réduire la population Sénégalaise et il nous parle de paix.



    Pardon mais parle à ma main, pas le temps de t'écouter.
    • Auteur

      Cultivatriceeply_author

      En Mars, 2019 (01:02 AM)
      allez aux champs. cultivez votre riz, mil, sorgo, mais, patates, vos fruits et legumes. apprenez les nouvelles technologies, faites des inventions. n oubliez pas que le japon, la coree du sud et nien d autres pays ce sont développés sans le petrole et le gaz. d ailleurs ce sont des maledictions.
    Auteur

    En Février, 2019 (14:52 PM)
    JAMIL YA NEKHE LOYE WOUT
    Auteur

    En Février, 2019 (14:57 PM)
    Notre pays le senegal a besoin de vous.

    nous vous encourageons à communiquer et à enseigner cette belle parole à toutes les occasions pour que tous les senegalais que la paix est la plus grande ressource sur terre, rare et facilement perissable.

    bonne continuation
    Auteur

    Douce Plume

    En Février, 2019 (15:04 PM)
    Plume redoutable Allah a bien ecarte les maux. Et ces maux sont Idy et Sonko.
    Auteur

    Osez !

    En Février, 2019 (15:04 PM)
    Lisez cette phrase de Djamil , ça résume toutes les sciences : quand Allah a dit

    ‘’rentrez à l’intérieur avec une paix intégrale, ne suivez pas les pas de Satan’’.

    En plus , Djamil l'illustre avec son " Grand BOUBOU " et " La NOEUD " sur son cou de cette photo , autrement dit les 2 contraintes des fondements de la PHYSIQUE QUANTIQUE .

    Il termine par : Fort de cet enseignement, malgré la violence des élections, nous avons essayé de nous y mouvoir avant, pendant et après.

    Mine de rien , le CORAN c'est de la SCIENCE pour ceux qui savent lire entre les lignes , mais bon " google translate " nous le facilite grandement , en passant du français à l'arabe en passant par l'anglais ( d'où "son avant , pendant et après " dans sa dernière phrase ) , voici trois grandes langues ésotériques!



    Osez !
    Auteur

    En Février, 2019 (15:14 PM)
    cet espèce de marabout est sur le chemin du macky. Ce pays ne vaut rien si des des marabouts trahissent leur parole qui peuvent ild diriger.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:10 PM)
    Paix et l'alegresse a notre chere Senegal.
    Auteur

    Bill

    En Février, 2019 (16:33 PM)
    garde tes messages pour toi. tu as le droit d'aller vers le macky , c'est votre affaire. moi j'aime bien les gens qui sont droits dans leu botte botte.aujourd’hui blanc, demain noir quand même. meme macky je suis sur doit rigoler sous capela religion c'est la religion et la politique c'est la politique point barre.
    Auteur

    ' Merci Serigne Djamil

    En Février, 2019 (16:37 PM)
    Auteur

    ' Merci Serigne Djamil

    En Février, 2019 (16:37 PM)
    Auteur

    En Février, 2019 (17:04 PM)
    Politique ou religion, il faut choisir.

    Allier les 2 est incompatible avec la démocratie et les libertés.
    Auteur

    Luc

    En Février, 2019 (17:29 PM)
    Son discours merite qu'on y prête attention car c'est de la paix dont il parle et cela concerne tout le monde. L'invite et lappel au Président Macky Sall de jouer le jeu démocratique en acceptant d'aller au second tour si le résultat des urnes le lui imposait me parait être de bon sens. La logique serait cependant de demander en même temps aux autres candidats de se plier au verdic des urnes si le scrutin s'arrêtait au premier tour au regard des suffrages recueillis par celui qui en totalise le plus grand nombre.
    Auteur

    En Février, 2019 (19:30 PM)
    mais alors apres ce qu'il vient de dire que fait -il dans le Pur ? quin est dans une coalition qui nie la decision du peuple et s'insurge contre pouvoir et trouble l'ordre public ,ce monsieur est tjrs e n train de chercher une branche politiquue solide sur laquelle percher percher mais ne l'a pas encore trouv
    Auteur

    En Février, 2019 (19:30 PM)
    mais alors apres ce qu'il vient de dire que fait -il dans le Pur ? quin est dans une coalition qui nie la decision du peuple et s'insurge contre pouvoir et trouble l'ordre public ,ce monsieur est tjrs e n train de chercher une branche politiquue solide sur laquelle percher percher mais ne l'a pas encore trouv
    Auteur

    En Février, 2019 (19:30 PM)
    mais alors apres ce qu'il vient de dire que fait -il dans le Pur ? quin est dans une coalition qui nie la decision du peuple et s'insurge contre pouvoir et trouble l'ordre public ,ce monsieur est tjrs e n train de chercher une branche politiquue solide sur laquelle percher percher mais ne l'a pas encore trouv
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:06 AM)
    ki mome mo gueuna perte gueuna doyadi ci election, seutou babacar sy dawoule doyadé ni

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR