Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DESACCORD SUR LE CODE ELECTORAL - Wade a déjà tranché

Single Post
DESACCORD SUR LE CODE ELECTORAL - Wade a déjà tranché

Le code électoral sera disponible avant la fin du mois d’octobre. L’assurance est du ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom qui a, au sortir de sa rencontre avec les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), révélé que le président de la République a déjà tranché sur les cinq points de désaccord et que le projet de code électoral est presque fin prêt. Il est, par ailleurs, revenu hier, mardi 17 octobre, sur les différentes phases du processus électoral.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a tranché le désaccord entre l’opposition et les partis de la mouvance présidentielle sur cinq point du code électoral. Saisi à la suite de la rencontre de partage du rapport de la commission technique de revue du code électoral conçue par les services de la Direction générale des élections qui a eu lieu, mardi 1e août dernier qui a permis d’identifier cinq point litigieux. « J’ai reçu la correspondance du président de la République portant cet arbitrage sur les cinq points et je vais les communiquer aux partis politiques », a révélé le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom hier, mardi 17 octobre à l’issue de sa rencontre avec les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena). L’autorité chargée de l’organisation des élections de rappeler qu’il y avait cinq points de désaccord entre les partis politiques après la concertation qui a eu lieu à l’école nationale de police. Ils avaient été soumis à l’arbitrage du président de la République et il a été fait. A cet effet, la dernière phase d’élaboration du code électoral est engagée. Pour le matérialiser, le ministre de l’Intérieur a brandi devant la presse la dernière mouture du code électoral version 2006. « Le nouveau, il est là presque prêt », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Il est pratiquement prêt, nous attendions l’arbitrage du président de la République sur des questions qui étaient en suspens ». Ces points arbitrés vont, selon Me Ousmane Ngom, intégrer le projet de code que nous avons déjà élaboré. « Le code va être transmis au conseil des ministres pour son adoption formelle avant d’être envoyé à l’Assemblée nationale. Tout se fera d’ici la fin du mois d’octobre », a rassuré le ministre de l’Intérieur.

Les cinq points de désaccord

La rencontre de partage du rapport de la commission technique de revue du code électoral conçue par les services de la Direction générale des élections qui a eu lieu, mardi 1e août dernier a permis d’identifier les cinq point de désaccord qui divisent l’opposition et la majorité présidentielle. Les responsables de la Coalition populaire pour alternative (Cpa) avaient émis des réserves sur trois points qui n’ont pas été mentionnés dans le rapport définitif. La clé de répartition des sièges aux élections législatives figure parmi l’une des pommes de discorde. L’opposition a réclamé 60 sièges sur la liste nationale (proportionnelle) et 80 sur la liste départementale (majoritaire) alors que les partis de la mouvance présidentielle ont proposé l’inverse. La Cpa a estimé que leur proposition « reflète mieux la représentation des populations ». Le deuxième tour au scrutin majoritaire départemental lors des élections législatives a divisé le pouvoir et l’opposition. Les partis proches du pouvoir sont contre son introduction alors que ceux de l’opposition bataillent ferme pour obtenir un dénouement à leur faveur. Le dernier point d’achoppement qui ne figure pas dans le rapport final est relatif au bulletin unique. Il a suscité la controverse au niveau des deux camps. Le pouvoir est pour tandis que les partis de l’opposition ont, pour leur part, souligné que c’est « non conforme à nos traditions de vote et à nos réalités du fait du fort taux d’analphabétisme ».

Deux autres points sont, par ailleurs, sujets à polémique. Il s’agit de la mention « a voté » sur la carte d’électeur. L’opposition a exigé que le ministère de l’Intérieur trouve le moyen d’authentifier le vote du citoyen sur sa carte d’électeur. Enfin, les plénipotentiaires de la Cpa ont, pour ce qui est du maintien ou non de l’article Lo 129 du code électoral relatif à la séparation de l’élection présidentielle et des élections législatives, indiqué que « la concordance de la durée des mandats invite à une modification de l’article Lo 129 pour des raisons de cohérence ». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email