DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT : Kathy Cissé Wone, Vice-présidente de l’Assemblée va introduire une question orale

  • Par : Senewebnews | Le 05 juillet, 2013 à 16:07:18 | Lu 6375 fois | 6 Commentaires
content_image

DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT : Kathy Cissé Wone, Vice-présidente de l’Assemblée va introduire une question orale

La vice-présidente de l’Assemblée Nationale et ancienne Directrice de campagne de Moustapha Niasse pendant la présidentielle de 2012 se met dans les habits de défenseur du secteur de l’artisanat sénégalais. Mme Kathy Cissé Wone va introduire une question orale à l’Assemblée Nationale pour interpeller le gouvernement sur la vie de ce secteur, qui devrait jouer un rôle majeur dans la vie nationale. Le constat est malheureusement aujourd’hui que, « la forte présence de l’artisanat dans le tissu économique, aurait dû jouer un rôle moteur dans le développement économique et social, comme cela a été le cas dans la trajectoire économique des pays développés et émergents », écrit-elle dans un communiqué transmis à Seneweb.

 

Selon la célèbre militante de la Société civile, « l’importance de l’artisanat est évidente en tant que potentiel pourvoyeur d’emplois et créateur de richesses nationales ». Mais au Sénégal, « tout semble mener, avec le concours de plusieurs facteurs négatifs, à une mise à mort programmée d’un secteur », à cause d’une absence de « mesures et politiques pertinentes d’appui et d’accompagnement, déroulées dans les pays développés ou émergents ».

 

En attendant des réponses pertinentes à son interpellation, la députée donne des pistes de relance, comme « le projet de mobilier national » créé en 1997 pour des réalisations destinées aux services de l’administration à la place du mobilier importé.


Senewebnews


Commentaire (5)


Cato En Juillet, 2013 (18:13 PM) 0 FansN°: 1
Effaran!!! Vice-Pdt de l'AN, sans aucune base politique, sur la base de cooptation rek.
Toc En Juillet, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°: 1
societe civile. régime jalousie, maigrir rekk. teksi xol bouye bakh
Mooo Way En Juillet, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°: 2
ki elle aimme la chose dure lolou rek lay weur puisk legui nek vice pantouflard dinako yombe

sa seule base politique c'est son harem de gigolo
Scarfacus En Juillet, 2013 (01:33 AM) 0 FansN°: 3
ah les sénégalais ! tu leur parles d'avenir il te parle de fes ses et base politique, c'est à dire des gens qui te suivent et t'applaudissent. est ce que j'ai besoin d'avoir une base pour mener la vie de ma cité ? réveillez vous les gars, réveillez vous.

parler de mobilier national c'est parler de la vie de tous les jours, c'est notre quotidien. Enfant j'adorais aller jouer cher le menuisier du coin, et parfois même ils nous arrivaient de construire des "boites condamnés" comme on les appelait à l'époque, on en vendait et on en utilisait pour épargner et acheter des billes, etc.... socialisation cela s'appelle. certains d'entre nous en on fiat un métier, menuisier ils sont maintenant, d'autres on continuait leurs études, pour devenir avocats, professeurs, médecins etc..... et qu'est ce que nous faisons pour meubler nos maisons, nos bureaux, nos chambre à coucher, on importe des meubles et du mobilier où on l'achéte à Orca (excusez moi pour la pub) pendant ce temps notre camarade qui n'a pas réussi dans ses études, formé comme apprenti, ayant ouvert son propre atelier et embauchant à son tour des apprentis, se meurt à petit feu, jusqu'à son déclin.plus de boulot pour lui, plus de boulot pour ses apprentis, aprés on s'étonne que les gens se tournent vers le système LMD.

ca c'est le côté basique pour que les gens comprennent. mais prenons le au niveau macro. les importations en meuble et mobilier de bureau avoisinent les 10 milliards par an et 80% de ces importations proviennent de nos administrations publiques, en gros l'Etat sénégalais paie les ouvriers de Chine, Turquie etc nous faisons travailler les artisans chinois et turques au détriment de nos artisans. si cela ne mérite pas une question orale même pour défaut de base politique.......

belle initiative Madame la vice présidente, tous mes encouragements pour cette question orale et les actes forts qui vont suivre.

Arrêtons de faire de la politique pour la politique et mettons ce pays sur de bonnes rails, vers la route du développement, de la culture de notre identité et la sauvegarde de notre patrimoine. A travers le mobilier national nous avons là matière à nous affirmer et bientôt pourquoi des meubles labellisés "made in Sénégal" jusqu'au pays de l'oncle sam.

je ne faisais que passer

Aadam En Juillet, 2013 (12:40 PM) 0 FansN°: 4
Il y a beaucoup à dire sur Katy Cissé comme député membre de la société civile

Mais le probléme qu'elle a soulevé est plus qu'important. Dans un de ses éditoriaux Madiambal en a parlé

Ce sont des milliers de Sénégalais qui sont concernés et et c'est beaucoup d'argent. On doit arrêter le ronron et s'occuper des problèmes d'artisanat. Le président de la république doit prendre des mesures. Les ministres n’arrêtent pas de faire de la représentation en faisant des tournées. Une grande initiative envers les artisans sera bouffée d'oxygène
Wathever En Juillet, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°: 5
en tout cas je pense que meme elle ne connait pas le ministre de l'artisanat! macky dina gnou sank

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]