Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dimanche, jour de vérité

Single Post
Dimanche, jour de vérité

Ce dimanche, les Sénégalais iront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement. Si près de 4.500 Sénégalais ont été investis sur les quatorze listes, seuls 150 d’entre eux auront l’insigne honneur de siéger à l’Assemblée nationale, lors de la prochaine législature.

Ainsi, quatorze têtes de liste ont, vingt jours durant, proposé un projet de société au peuple sénégalais, pour chercher à recueillir leurs suffrages. Aujourd’hui et dans tous les états-majors de campagne, les leaders politiques sont à l’écoute des citoyens sénégalais inscrits sur les listes électorales. Dans la mesure où, des dispositions particulières ont été prises sur l’ensemble du territoire national, par les services compétents du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour une parfaite organisation du vote. Mais aussi et surtout, pour que la transparence et la sincérité du scrutin ne souffrent d’aucune ambiguïté. Comme ce fut le cas, lorsque les corps militaires et para-militaires ont eu à exprimer leurs suffrages dimanche dernier, pour pouvoir assurer le bon déroulement du vote demain.

Pour ce scrutin de dimanche, la « Coalition Sopi 2007 », dirigée par Macky Sall, Secrétaire général national-adjoint du Pds, part avec la faveur des pronostics.

D’autant plus que cette Coalition, qui a remporté la présidentielle du 25 février 2007, avec près de 56 % des suffrages valablement exprimés, va profiter du boycott d’une partie de l’opposition pour rafler le maximum de sièges à l’Assemblée nationale. Qui plus est, la « Coalition Sopi 2007 » compte aussi sur le soutien d’une soixantaine de partis, qui ont choisi de donner, au président Abdoulaye Wade, une majorité confortable à l’Assemblée nationale, au soir du 03 juin.

Dans ce même ordre d’idées, les treize autres têtes de liste cherchent à renforcer la présence de l’opposition à l’Assemblée nationale, pour donner du crédit au Parlement. Qu’il s’agisse de Modou Diagne Fada de « Waar-wi », Landing Savané de « And Défar Sénégal », Cheikh Bamba Dièye de « Benno Jubbel », Talla Sylla du Jëf Jël, Imam Mbaye Niang du Mrds, Ousmane Sow Huchard des Verts, Me Ndèye Fatou Touré de « Tekki », Robert Sagna de « And Défarat Sénégal », Souty Touré du Parti socialiste authentique, Serigne Mamoune Niasse du Rp, Ely Madiodio Fall, Mamour Cissé du Psd/Jant Bi et Aliou Dia de la Convergence pour le renouveau et la citoyenneté.

Aujourd’hui, le combat commun de ces quatorze tourne autour du taux de participation. Car, à la faveur du boycott de 17 partis d’opposition, il s’agit pour ceux qui ont décidé d’aller en compétition électorale, de montrer au peuple sénégalais qu’ils ont fait le bon choix. C’est-à-dire un choix citoyen et républicain, en acceptant d’aller aux élections législatives sur la base du code électoral consensuel et du fichier audité à la veille de la présidentielle du 25 février dernier.

Alors, il reste simplement aux partis et coalitions de partis en lice d’accepter, au soir du 03 juin, le verdict sorti des urnes, pour le plus grand bien de la démocratie sénégalaise.

Aussi, il revient aux Sénégalaises et Sénégalais, qui seront désignés par leurs compatriotes, de comprendre la nature de la tache qui les attend à l’Assemblée nationale. C’est-à-dire qu’ils doivent être plus ouverts aux préoccupations des populations qui leur ont fait confiance. Car, le temps du député ‘’dormeur’’ est révolu ; surtout avec l’avènement du Sénat, l’autre chambre du Parlement chargé de contrôler le travail de l’Assemblée nationale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email