Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS - Contre le plan de liquidation du pays : Le Mouvement pour sauver le Sénégal appelle à un boycott du scrutin

Single Post
ELECTIONS - Contre le plan de liquidation du pays : Le Mouvement pour sauver le Sénégal appelle à un boycott du scrutin

Le Mouvement pour sauver le Sénégal a lancé un appel, à travers un communiqué, à tous les Sénégalais, pour un boycott des élections, législatives et présidentielle. Il considère que ces élections sont une «mascarade» dans la mesure où les résultats des consultations législatives et présidentielle sont connus d’avance et que ces scrutins auront lieu en dehors de toute législation.

Le Mouvement pour sauver le Sénégal lance un appel aux Sénégalais à un boycott des élections présidentielle, législatives et à la résistance démocratique. «Nous lançons un appel à toutes les forces vives du pays, et sans exclusive, à s’unir, non seulement pour conduire cette bataille du boycott, mais aussi en restant chez eux le jour du scrutin». Les camarades de Cheikh Sidiya Diop, coordinateur supérieur du Mouvement, incitent à un sursaut patriotique et de dignité, au rejet de la passivité et du fatalisme pour s’opposer à un énième viol des droits et liberté des Sénégalais.

Pour étayer ses propos, et prouver par la même occasion que ces scrutins auront lieu, dit-il, en dehors de toute législation constitutionnelle, le Mss se réfère au référendum du 7 janvier 2001. «Le Président Wade avait imposé, au moyen d’un pseudo-référendum, une constitution ultra monarchique taillée sur mesure, tronquant davantage la séparation des pouvoirs avec une prédominance de l’Exécutif sur le Législatif et le Judiciaire, écrasant les valeurs et symboles de la République».

Cependant, le Mouvement pour sauver le Sénégal considère ce «pseudo-référendum» comme anti-constitutionnel et affirme qu’il a pour but premier de briguer facilement un coup d’Etat en douceur. Les camarades de Cheikh Sidiya Diop dénient toute légitimité aux institutions du pouvoir actuel, notamment au Président Wade. En outre, le Mss met dos-à-dos le pouvoir et l’opposition en les accusant d’avoir pris en otage le Sénégal, car «les politiques cautionnent les actes posés par le Président Wade qui a choisi ses concurrents en distribuant d’avance les rôles et places. L’opposition corrompue est le premier partenaire du Président Wade».

Dans le même registre, le Mss «flingue» l‘opposition en déclarant que ses leaders ne se préoccupent guère du quotidien des Sénégalais, dans la mesure où, déclare-t-il, ils sont en quête de postes dans le gouvernement en négociant en catimini, la nuit ou à l’étranger, avec le pouvoir. «En manque de programme alternatif, ils s’alternent et s’allient entre eux et nous dirigent depuis une cinquantaine d’années, tout en pillant continuellement nos maigres ressources.»

Par conséquent, le Mouvement pour sauver le Sénégal, pour faire capoter le plan de liquidation totale du Sénégal, a fait une ampliation de ce communiqué à Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies, Alpha Omar Konaré, président de la commission de l’Union africaine, Irene Zubaida Khan, secrétaire générale d’Amnesty International, Huguette Labelle, présidente de Transparency international et Kenneth Roth, directeur exécutif de Humain Rights, entre autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email