Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS SÉNATORIALES : Sept listes pour les competitions

Single Post
ELECTIONS SÉNATORIALES : Sept listes pour les competitions

Dans un communiqué de presse qui nous est parvenu hier, le ministère de l’Intérieur a procédé, par arrêté n°007866 du 31 juillet 2007, à la publication des listes des candidats devant participer aux élections sénatoriales. Au total sept listes de candidats prendront à ces joutes électorales. Il s’agit dans l’ordre du dépôt, selon le communiqué, du Bloc pour le renforcement de la démocratie au Sénégal (Brds), le Parti socialiste authentique (Psa), Taaru Sénégal-Taaru Afrik/Mouvement pour le socialisme autogestionnaire (Ts-Ta-Msa), le Bloc des centristes gaïndé (Bcg). A ceux-là, viennent s’ajouter : And-Jëf /Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/Pads), l’Union des forces démocratiques (Ufd) et le Parti démocratique sénégalais (Pds). 

En effet, les “listes sont disponibles et peuvent être consultées à la Direction générale des elections”, precise le communiqué.

Rappelons que le choix des candidates pour les sénatoriales a suscité beaucoup de passion dans les rangs du Pds. Les libéraux ne se sont pas entendus sur les noms à proposer. C’est le cas dans des localités comme Sédhiou, Mbour Kédougou, pour ne citer que ceux-là.

Aussi la mise en place de cette Chambre a soulevé beaucoup de reactions du côté de l’opposition, surtout parlementaire. L’argument servi est que cette institution est inopportune aux regards des priorités qui se presentent à notre pays. Surtout, avancent les tenants de cette these, dans un contexte où les prix des denrées de première nécessité ont flambé.

L’on se souvient que les camarades de Mamadou Diallo du Mouvement Tekki avaient demandé « à défaut de surseoir à l’installation du Sénat, de ne l’envisager qu’après le renouvellement du mandat des conseillers municipaux, ruraux et régionaux en 2008 ». Pour le Mouvement Tekki le corps electoral devant élire les sénateurs est illégitime. « Le corps électoral pour les sénatoriales est composé dans son écrasante majorité de conseillers municipaux, ruraux, régionaux dont le mandat conféré par le peuple a expiré depuis mai 2007 et a été prorogé par des députés dont le mandat avait été prolongé ». Et de préciser : « le Sénat institué le 31 janvier 2007, par un vote, des députés sortants après une double prorogation de leur mandat, aura un corps électoral dont la légitimité est contestable ».

Signalons que le Sénat sera composé de 100 délégués don’t 65 seront choisis par le chef de l’Etat (et parmi quatre seront de la diaspora). Et ce sont les 35 restant qui seront élus par un collège électoral de près de 14.000 élus locaux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email