Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Envoyé en catastrophe à Touba pour humilier Idy : Madické Niang échoue dans sa tentative

Single Post
Envoyé en catastrophe à Touba pour humilier Idy : Madické Niang échoue dans sa tentative
PHOTO ARCHIVE

La contre offensive de Madické Niang a échoué. Le ministre de la Justice , dépêché à Touba ce samedi, 24heures après le passage remarqué de Idrissa Seck, n'a pas réussi sa mission qui consistait à obtenir du khalife un démenti des propos tenus par le patron de Rewmi. Ce dernier, devant la presse, avait affirmé avoir été invité par Elhadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

Le ministre de la Justice , est connu pour être quelqu'un de très  introduit dans les cercles de Touba. Désigné par le pape du sopi pour ôter tout crédit aux propos de Idrissa Seck, tenus la veille à l'issue d'une audience à huis clos avec le khalife général des mourides, il est passé à côté. L'ex-maire de Thiès disait en substance dans cette déclaration qu'il était venu à Touba sur invitation du khalife en personne. Un poignard dans le dos des libéraux, qui ne pouvaient s'accommoder d'un tel rapprochement, dangereux pour un pouvoir que l'ancien Premier ministre avait aussi jugé aux agonies, le comparant à "un arbre qui tombe".

Mission commando pour Madické

Il est venu à Touba ce samedi aux environs de 16 heures. Et puisque cette mission nécessitait de la rapidité et des moyens de conviction, il a été héliporté, et disposait dans ses bagages de beaucoup de liasses de billets. Reçu aussitôt par le khalife, il lui exposa la raison de son déplacement express : obtenir de lui qu'il désavoue son hôte d'il y a 24 heures, en affirmant ne l'avoir jamais invité. Refus catégorique du maître de Touba, pas question de céder aux  caprices de l'envoyé de Wade. A en croire une source très au fait de l'audience, le khalife lui a répondu "qu'il cautionnait parfaitement la déclaration de Idy, et qu'il n'était pas prêt à y revenir". Le "facteur" de tenter un dernier tour de passe-passe, appuyé toujours par deux des fils de Serigne Bara, qui ont assisté à l'audience. Le résultat reste le même, le khalife campe sur sa position, en ajoutant toujours selon nos sources, "je reçois qui je veux, musulmans chrétiens, opposition comme pouvoir". Alors, Madické en dernier recours, le contourne et négocie avec son fils aîné, Serigne Moustapha Mbacké : un accord est trouvé, et des cassettes préenregistrées tombent dans les radios locales, le samedi soir. Serigne Cheikhouna, autre fils du khalife, et par ailleurs membre de la cellule de communication mise en place à Touba, lui, est catégorique, "le khalife n'a pas parlé, et il n'a délégué personne pour parler en son nom. Toutes les déclarations que vous avez entendues n'engagent que leur auteur".

Ben Diogoye Diop



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email