Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Faisant fi de son interdiction : Rewmi lance la vente de ses cartes

Single Post
Faisant fi de son interdiction : Rewmi lance la vente de ses cartes
La sortie de la République, avec Macky Sall en tête, pour interdire le nom Rewmi qu'Idrissa Seck avait choisi pour dénommer son parti a produit l'effet contraire. Non seulement Rewmi continue d'exister, mais le parti a lancé, hier, le démarrage de la vente de ses cartes de membres. Et rien ne pourra empêcher à ce bébé de grandir car le père, Idy se dit même prêt à faire face aux baïonnettes de ses adversaires

Rewmi, le nouveau parti de l'ancien Premier ministre, Idrissa Seck, continue son bonhomme de chemin. Et, chaque jour, un pas est franchi comme pour minimiser la sortie du Premier ministre, Macky Sall, annonçant l'interdiction de l'appelation Rewmi à tout parti. En effet, le secrétariat politique de Rewmi a débuté, hier, l'opération de la vente des cartes de membres à l'issue de la première réunion de l'instance dirigeante du nouveau parti. L'adhésion, comme l'a révélé Idrissa Seck, est ouverte pendant un mois à ceux qui seront des ‘membres fondateurs’. Puis, ce sera au tour des futurs militants qui seront de simples adhérants, avant la mise en place des 35 fédérations départementales et de la fédération des militants de l'extérieur.

Que reste-t-il alors de l'interdiction de Macky Sall et du ministre de l'intérieur Ousmane Ngom ? A ce propos, Idrissa Seck qui est décidé à aller jusqu'au bout estime que ‘le débat que soulève le gouvernement ne porte pas sur l’existence légale de notre parti. Puisqu’il s’agit d’un parti déjà légalement constitué qui s’appelait Fpj jusqu’à la date du congrès. Et personne n’a contesté l’existence légale de ce parti ni son récépissé’.

Le vrai débat pour l'ancien Premier ministre est de savoir s'il n'a pas le droit en tant que citoyen de choisir le nom Rewmi pour son parti politique. Et, dans ce combat, Idrissa Seck ne reconnaît que la voix d'un seul arbitre : La justice. ‘Notre position est simple : nous ne reconnaissons au président de la République ni au Premier ministre encore moins au ministre de l’Intérieur le droit de s’opposer aux décisions souverainement prises à l’issu du congrès de notre parti. S’ils ne sont pas d’accord qu’ils commencent par nous écrire et ensuite qu’ils aillent devant le juge. C’est seulement au juge de nous dire : vous ne pourrez pas vous appeler Rewmi’.

Et même au-delà de l'arbitrage du juge, le président de Rewmi entend poursuivre le combat contre ‘l’arbitraire d’un exécutif qui se croit tout permis. C’est juste un débat de principe pour nous. Nous allons nous s’opposer à l’arbitraire. S’ils choisissent des baïonnettes, nous allons leur faire face. S’ils ne sont pas contents qu’ils saisissent la justice’.

Ainsi, Idrissa semble avoir bien maîtrisé l'adage qui suggère à toute personne qui veut assurer sa défense d'attaquer en premier. Idrissa Seck a ouvert les hostilités contre ses adversaires depuis son retour de Paris et continue à attaquer malgré les parades plus ou moins insignifiantes de ses détracteurs. En effet, l'ancien chef du gouvernement et président de Rewmi attaque pour défendre sa propriété : l'appelation qu'il a bien voulu donner à son parti politique. Après lui avoir doté de’tous les moyens légaux’ pour exister comme il l'a du reste souligné lors de sa dernière conférence de presse.

En vérité, le président de Rewmi qui, il n' y a guère longtemps, clamait sur les ondes de Rfi qu'il ne ferait pas d'histoires à propos de cette appelation, les Sénégalais l'ayant désormais assimilé à ce nom, s'est finalement radicalisé. Et, cela, après avoir présenté le parti aux Sénégalais, aux diplomates américains et français avec le nom de Rewmi. Le mot qui est d'ailleurs le plus visible sur la carte de membre du parti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email