Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Favori à la succession de Macky Sall: Amadou Ba, atouts et handicaps d’un présidentiable !

Single Post
Favori à la succession de Macky Sall: Amadou Ba, atouts et handicaps d’un présidentiable !
La bataille de la succession est ouverte au sein de la majorité. Après le retrait du chef de l’Etat, Macky Sall, de la course à la prochaine présidentielle, des noms circulent. Parmi ceux-ci, Amadou Ba, 62 ans, qui, malgré ses atouts incontestables, traîne tout de même des tares du point de vue politique, selon des analystes.

Dans une short-list de 5 potentiels dauphins détaillée à travers un article viral publié, ce 4 juillet, soit au lendemain de la déclaration de Macky Sall, Seneweb s’est demandé si Amadou Ba n’était pas le « successeur naturel » de ce dernier. Mais cette interrogation est plus que légitime si l’on sait qu’en plus du poste stratégique de coordonnateur national de la coalition présidentielle Benno bokk yakaar (Bby), l’homme politique de 62 ans est également, depuis septembre 2022, le chef du Gouvernement. Sa nomination, faite à la surprise générale, alors que la Primature avait été supprimée quelques mois auparavant, fait de ce financier un candidat sérieux.

Technocrate, produit de l’administration fiscale, il s’est construit une stature politique lors de son passage au ministère des Finances où il a piloté le programme économique phare du premier quinquennat de Macky Sall, le Plan Sénégal émergent (Pse). Il a ensuite occupé le poste de ministre des Affaires étrangères.

Toutefois, dans le cercle restreint des personnalités autours du Président Sall, les ambitions du Parcellois semblent agacer et suscitent d’ailleurs des accusations de déloyauté.

Déjà en août 2022, des membres de son équipe ont acheté le nom de domaine ‘’amadouba2024’’. Certains de ses proches nient son implication, mais l’épisode n’est pas passé inaperçu dans le parti présidentiel. « En politique, la loyauté demeure la seule devise. Le président l’a promu premier ministre au détriment de caciques du parti. Mais lui l’a remercié en s’agitant avant même que le président n’annonce son retrait », tance un cadre du parti dans « Lemonde.fr ». « Il est progressivement devenu le rival le plus sérieux de Macky Sall. Sans doute cela a-t-il pesé sur le choix de le nommer quelques semaines plus tard premier ministre. Mais leurs relations sont exécrables », ajoute un habitué du palais à nos confrères français.

Contacté par Seneweb, Moussa Diaw, enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, est d’avis qu’Amadou Ba apparaît comme un éventuel candidat qui pourrait être désigné par le président de la République pour avoir occupé des fonctions ministérielles importantes dans les différents attelages gouvernementaux avant d’être mis en disgrâce puis de se retrouver nommé Premier ministre.

Absence de base politique solide

Mais, il est surtout « un homme discret et courtois et avare en parole. Il s’est toujours distingué par son sens de la mesure et le respect à ses adversaires politiques. Il n’attaque pas ouvertement les membres de l’opposition, dont il partage, pour la plupart, la même formation initiale impôts et domaines de l’ENA. Cela dit, Amadou Ba se distingue aussi par son humilité, une forme de timidité apparente traduisant un effacement du jeu ou du débat politique », a déclaré l’analyste politique.

Toutefois, notre interlocuteur de préciser que cela peut signifier un sens aigu du politique, adapté à la realpolitik en sachant que le président ne supporterait pas de concurrent. C’est la raison pour laquelle il a fait le vide autour de lui. « Comprenant les enjeux, Amadou Ba n’a-t-il pas opté pour cette posture en attendant son heure ? », s’est ensuite demandé le chef de la section Sciences Po à l’Ugb. Non sans admettre que « cette attitude d’homme politique patient peut se révéler payante à long terme. Beaucoup d’hommes politiques ont abrégé ou compromis leur carrière parce qu'ils étaient trop pressés ».

Malgré tous ces atouts, il manque à Amadou Ba une base politique solide, selon toujours Moussa Diaw, qui rappelle que l’actuel chef du gouvernement ne contrôle pas son quartier des Parcelles Assainies (Dakar). « Ensuite, au sein du parti Bby, il ne dispose pas de poids politique important pour pouvoir mobiliser autour de lui. Il reste plus ou moins marginal dans son propre parti sans réussir à bénéficier d’un capital de sympathie parmi ses camarades », détaille le politologue. Ce dernier pense, en outre, que l’ancien argentier de l’Etat n’a pas de marge de manœuvre au regard du système de clan et de la discipline imposée par le Président sortant, Macky Sall.

Mais ce n’est pas tout : « Une autre faiblesse mérite d’être notée, cela concerne ses insuffisances en matière de communication politique. Il a du mal à tenir un discours accrocheur et mobilisateur. Un effort considérable est à déployer à ce niveau », a-t-il souligné.





35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (20:09 PM)
    Aucune chance parceque toucs. Plus jamais ces ethnicistes au pouvoir dans notre cher pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:24 PM)
      Je suis dsl mais il n'a pas le charisme de président il est trop effacé, macky sall devrait revoir sa décision et se présenter comme ouattara je voterai toujours pour toi Sall NGuari
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:39 PM)
      Si Macky commet l'erreur de sa vie à faire Amadou Ba son dauphin, il va le regretter . Non seulement, il ne va pas gagné mais il a detruit beaucoup de personnes au sein de l'APR  à cause de ses maneuvres souterraines. J'ai eu la malchance de frequenter son entourage mais ce type avec son calme , il est dangereux.  En 2012, il appuyait plusieurs dont MACKY et IDY et pourtant il etait directeur general des impots et domaines ou il a eu toute sa fortune colossale. 
      Et puis , il n'a jamais gagné son bureau. Il n y a que la presse à qui , il donne beaucoup d'argent qui l'adoube. 
      Il allait se presenter contre Macky SALL en 2024 car il avait tout planifié et il rumiait une haine contre Macky apres l'avoir enlevé de son ministre. Et puis ce type  ne va rien amner de nouveau dans la gestion de l'Etat. Il va corrompre toute ladministration pour ses propres desirs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (21:41 PM)
      Il n’a qu’à sorir se promener tout de suite dans la rue ! S’il draine des foules autant que SONKO, il mérite d’être président. Dans le cas contraire, il ne le mérite pas ! Un liveur a récemment prononcé une phrase qui m’a beaucoup fait rire. Il a dit : Amadou Bâ ne peut pas devenir président, parce qu’il ne pourra même pas faire une déclaration de patrimoine, tellement qu’il est milliardaire hihihihiiiiii. SONKO rek ! Moi, si j’étais Macky, je ferais une sortie pour déclarer mon amour à SONKO, tellement qu’il est exceptionnel comme candidat et aucun autre ne lui arrive à la cheville. Après sa renonciation à briguer un 3ème mandat, Macky est maintenant Notre père de la nation légitime !  Il doit se montrer au dessus de la mêlée. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:19 PM)
      gnou wa djoboot Diouf Sarr , on ne va jamais aider Amadou Hypocrite BA. Il nous a combattu. Meme wa fouta , il ne va l'aider . Est ce k mom xam na fouta Sah. C'est quelquun qui s'est construite une image grace à la presse au point que Macky a peur de lui. 
      De toute facon , Benno va perdre ces elections
    {comment_ads}
    • Auteur

      Peul Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:27 PM)
      N'oublie pas que c'est un pays qui conte plus 70% de la population...tête d'imbécillité tous ce qui est bon de du Sénégal est peul ..u mourra mais un autre peul remplacera Macky 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (01:33 AM)
      Tu dis du n'importe quoi. Il faut respecter les sénégalais et notre cohésion sociale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:08 AM)
      Il paraît que le gars de sweet est son poulin. Si c'est confirmé ça sent le C...t
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:28 AM)
      Karin, c'est vrai qu'il est formidable ton Sonko. Moi j'adore quand il va à Sweet Beauté en plein confinement pour assouvir ses désirs sur Adji Sarr. J'adore cette manière de dire à cette gamine de 20 ans, tu n'es rien, ton corps m'appartient puisque je peux l'acheter pour 20 000 CFA. Je trouve ça digne du candidat du peuple 
      Ousmane Sonko ami des jeunes filles 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Badou

    En Juillet, 2023 (20:12 PM)
    Il est poli et technocrate. Son handicap est sa timidité. Il manque d'éloquence et de charisme pour compléter sa stature mais je le préfère mille fois à l'arrogant et impoli de Pastef.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:12 PM)
    Ah non, ce pays n'est pas legs des halpoulars. En plus c'est un voleur doublé d'un incompétent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    En Juillet, 2023 (20:17 PM)
    Comment Des voleurs de milliards peuvent etre candidats: khalifa, idy, Karim. Et ils ont meme fait un stage a reubeuss chacun pour detournement. Ces ministres ont une vingtaine de voiture de l etat chez eux. Pourquoi faire?  Mais ca montre Autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Poutie

    En Juillet, 2023 (20:19 PM)
    Amadou hott notre  choix.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:02 PM)
      oui HOTT  j'ai oublié deysane. Non HOTT si Macky ne l'avait pas renvoyé du gouvernement  , il serait un tres bon candidat pour bon. Il est plus charismatique, cultivé, plus jeune que Amadou BA. HOTT a du punch et puis c'est un boy de Thiaroye Gare qui s'exprime correctement et qui peut tenir des foules , fallait le suivre lors des locales et  legislatives
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:18 PM)
      Serigne yeumbeul mdrr il est aller se ridiculiser a distribuer de l'argent lors des élections locales c'était ridicule ! D'où ame dara 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Triste Fin !!

    En Juillet, 2023 (20:28 PM)
    Lol Macky est dans le pétrin be peux même désigner un candidat consensuel lol. Lol sa fin est minable à force de vouloir réduire l’opposition à sa plus simple expression OUSMANE Sonko a fini de le réduire à un président BARA GNINDÉ que plus personne n’écoute ndeysaane et il est devenu impopulaire et insipide locataire du palais seulement mais PROS moy dokhal lol!! Yallah dou nitt té mo aaye si potoum bour 😝😅😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:32 PM)
    Idy c'est l'homme qu'il nous faut il le bon profil pour diriger le Sénégal 

    son handicap c'est qu'il est craint et surtout qu'il a été diabolisé 

    c'est mon avis en tant qu'observateur ne militant pour aucun parti 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:50 PM)
    Timidité mon oeil, Il a su bien gérer la base arrière de son excelllence, si vous faites référence au vacarme politique non , on en as pas besoin

    Mr Amadou Ba est le successeur compétent de la vision de son excellence pour le pays , tout ke reste c du vacarme politique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Roh Arrêtes

      En Juillet, 2023 (20:57 PM)

      Oh Arrêtes

      Oui comment amadou est devenu milliardaire ?? Il a le même handicap que son mentor macky sall,  idy, Khalifa sall et plein d'autres voleurs. Faut pas confier notre aux gens qui ne son pas des modèles d'intégrité devant nos milliards. Si j'étais sonko je vais même me retirer avant et choisir déjà un gars qui va battre tous les delinquant financier du pays et les juger sur l'origine de leur soudaine fortune 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (21:04 PM)
    Il faudrait que les déclarations de patrimoine soient rendues publiques avant que qui que ce soit puisse être elu ou nommé...il faudra aussi justifier l'origine de cette fortune...
    Top Banner
    Auteur

    Mann Of Sénégal

    En Juillet, 2023 (21:07 PM)
    Amadou Ba est un grand commis de l'État, il a le sens de la responsabilité et très administratif. Compétent et conséquent. Il est audible et crédible, et il a les atouts et peut être que le prochain successeur de son excellence Monsieur Macky Sall sera lui 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:10 PM)
    Il est possible que je me trompe, mais il semble peu probable que Macky Sall choisisse cette personne pour le remplacer. Malgré les apparences, ils ne s'entendent pas très bien. Si Macky l'a nommé Premier ministre, c'était pour éviter une implosion de son parti et de sa coalition. Croyez-moi, ce Ahmadou Ba s'entendrait mieux avec Sonko qu'avec Macky Sall s'il devenait président. Cela mettrait Macky Sall et ses partisans dans une position difficile, notamment en ce qui concerne un éventuel audit des comptes. Il est important de noter que ce individu ne s'entend pas avec Abdoulaye Daouda Diallo, qui est l'homme de confiance de Macky Sall. Le véritable candidat souhaité par Macky Sall, celui qu'il voudrait voir lui succéder, c'est Idrissa Seck. Cependant, Macky Sall sait qu'il ne peut pas l'imposer au sein de Benno ni de l'APR, il le laisse donc aller de son côté tout en le soutenant implicitement. Cela s'explique par le fait qu'Idrissa Seck est le seul à pouvoir garantir à Macky Sall et à sa famille qu'ils ne seront pas poursuivis, car ils partagent un lien commun avec Serigne Moussa Nawel Mbacké, fils du khalife. C'est pourquoi Macky Sall a plus confiance en Idrissa Seck qu'en tout autre candidat, même son propre frère. La participation du PDS et de Karim Wade à ces élections est incertaine et risque même d'être bloquée en raison de l'amende de 138 milliards de francs CFA qu'il doit payer au Trésor public. De plus, leur participation compromettrait définitivement les chances d'Idrissa Seck et du candidat de Benno. C'est la raison pour laquelle Idrissa Seck attaque Wade et Karim dans ses sorties. En revanche, la candidature de Khalifa Sall est imposée par la France mais ne représente pas une menace sérieuse selon Macky et Idrissa Seck. Quant à Sonko, principal favori de ces élections et potentiel vainqueur au premier tour, sa participation est compromise par les affaires judiciaires, et Macky Sall considère que son élection représenterait un affront personnel. C'est pourquoi Idrissa Seck a demandé à Sonko d'attendre, arguant de sa jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:26 PM)
    Le peuple est souverain les sénégalais vont choisir leur président eux même plus jamais de halpulaar dans cette république c'est fini macky SALL groupe Farba ngom ablaye Daouda diallo et cie basta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:39 PM)
    "En revanche, la candidature de Khalifa Sall est imposée par la France ".....change tes médocs pauvre mytho....bambouli va fallourvgrandircet.marcher tout seul....

    La candidature du gourou est exigée par le russes....

    #mamadou.grandes.oreilles
    Top Banner
    Auteur

    Contre Billet

    En Juillet, 2023 (21:59 PM)
    On oublie un homme charismatique loyal et surtout un bosseur dans la discrétion : Abdoulaye Daouda Diallo. Le parti le soutiendra sans doute
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:16 PM)
    en tout cas meune na nek candidat consensuel et de transition! Le seul qui racontent pas de conneries dans la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:21 PM)
    Sous macky sall le senegal nest pas un état de droit macky sall assassin son fils amadou sall assassin mareme faye diegou pousso assassin  quel république de bandits des insulteurs ministres comme bouche de  côté pape malick ndour  bocar thiam mbaye prodac dautres comme bah diakhate maty 3 pommes adamo fhg fouteu tampi et the gun ivrogne des usa coureu macky une république de merde le non moins des références 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Simo

    En Juillet, 2023 (22:24 PM)
    Le guide cheikh Bethio thioune était il khalif général des mourides au Sénégal ? Merci
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:24 PM)
    a morts les persones qui divise les senegalaises le senegal une seul tete one peux pas la partage 

    je dit vive president Macky Sall  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:44 PM)
    Toutes ces analyses sont sujettes à  caution puisque s'appuyant sur le PARPARLO.

    On essaie de discréditer les uns pour promouvoir les autres.

    Le parcours politique de Amadou ba lui permet d'être le ciment qui va maintenir la coalition BBY .

    N'oublions pas qu'il a été conseiller municipal PS , puis un proche de Wade et enfin un militant et grand soutien de Macky.

    En outre ,il semble être très apprécié par la première dame.

    Maintenant, Macky l'a dit et c'est vrai, la coalition regorge de talents et ce ne sera  pas l'affinité qui déterminera le choix du président comme il l'a lui-même dit .

    Parti- pris n'est pas analyse .

    Quand on écoute A Diop Fall ou Souleymane Jules Diop, on sent que l'une est pour Karim et l'autre pour Idy.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (00:41 AM)
    Ousmane Sonko enfermé chez lui par Firaouna Sall. Même son avocat est interdit d'aller le voir. Mais France 24 obtient une interview de Sonko de chez lui, en direct dans son journal. Sans aucune perturbation sur le signal. Il n'y a pas besoin d'être un ingénieur en son pour comprendre que c'est une interview à laquelle ils ont tous participé. Les gendarmes chargés du blocus demandaient aux gens de la rue de parler doucement, aux motards de ne pas accélérer. Et Macky Sall a demandé un hors délestage à la SENELEC, puis Macky était à la modulation de fréquences pour une parfaite retransmission.Et bizarrement des idiots Comme Mamadou Lamine Massaly ne comprennent toujours pas. Et les trolls et fanatisés... oh ! j'ai vraiment pitié d'eux. Comment un être humain doté d'un cerveau peut il autant être une serpillière ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:07 AM)
    Les sénégalais vivent une insécurité de justice dans ce pays avec ismaela madior fall wakh wakhet
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:09 AM)
    Ismaela madior fall wakh wakhet sawilene te teuri
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:22 AM)
    Si macky désigne le rat dégoût je vote pour le rat 

    Macky rek lay topou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:32 AM)
    Amadou BA doit prouver son état de santé. Je doute qu'il soit bien portant!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Milliardaire

    En Juillet, 2023 (02:18 AM)
    Le haut fonctionnaire le plus riche au monde. Le fonctionnaire Milliardaire dans le pays le plus pauvre au monde. Ce gars ne peut meme pas gagner un quartier a Dakar.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (03:09 AM)
    Quelqu'un qui nest pas capabke de s'occuper dun quartier,  parcelles, comment il peut s'occuper d'un pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (04:22 AM)
    Posez la grille ethnique pour lire maquis 

    APR alliance des poulars de la République 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (05:55 AM)
    Entre ce monsieur et Sonko nous choisissons Sonko.Il va changer sunugal.Tout candidat lié à Macky Sall est à écarter avec force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2023 (05:58 AM)
    C'est ce qu'avait fait Senghor qu'est l'ethnicisme il a donné directement le pouvoir à Abdou Diouf. Est-ce un halpoular ?

    Macky et Benno ou l'Apr s'ils investissent Amadou Ba ou Aly ngouille Ndiaye ou ou ou ... c'est leur affaire c'est les électeurs qui ont le mot final non ?

    Senghor Diouf et Abdoulaye Wade ont été Présidents mais les halpoular n'ont jamais parlé d'ethnie 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (08:38 AM)
      Senghor et Wade n'ont jamais mis en place une ETHNOCRATIE.  Macky lui est dangereux pour le pays. Il a mis des Toucouleurs Foutanké à tous les postes clefs de l'état. Donc il faut que les Sénégalais sachent qu'il ecartera Aly ngouille Ndiaye et Diouf sarr et choisira un Toucouleur ou un Peul comme dauphin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Marionniste

    En Juillet, 2023 (07:07 AM)
    Macky cherche sa doublure. Un remplaçant-marionnette, téléguidable depuis Mermoz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Juillet, 2023 (08:23 AM)
    On ne veut pas D'ETHNOCRATIE au Sénégal. Moi personnellement je ne voterai jamais pour un Toucouleur. Macky rek doyna seul. Ne commentons pas d'erreurs comme en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Essayons Autre Chose

    En Juillet, 2023 (08:34 AM)
    Tout sauf un Toucouleur pour 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:56 AM)
    Son handicap : il est Peul et milliardaire douteux
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2023 (09:45 AM)
    Donc vous pensez que tous les halpoular ont voté Macky ? Non

    Ce sont des millions de wolofs de sérére de Soninkés de diola de de de ...qui ont voté pour lui c'est leur choix.

    Pourquoi dans ce cas les maître elhaj Diouf les Mame gor diakhassa les Moustapha Diakhate les madior fall... soutiennent avec véhémence un président halpoular ? Macky a réalisé à Touba à Tivaouane et rien au fouta.

    Ses discours sont en français et et en Wolof.

    Au fouta même des milliers de personnes ne votent pas pour lui.

    Les patrons de l'armée de la police de la gendarmerie ne sont pas des halpoular. Ils sont combien de ministres Wolof diola séréres Soninkés à être dans le gouvernement et peu de halpoular.

    Est-ce qu'au Sénégal il y a une sélection dans les concours dans les examens dans le sport pour favoriser telle ethnie comme dans beaucoup de pays même développés ?

    C'est très grave ce que certains véhiculent.

    Que Macky propose même tous ses candidats dans une seule ethnie mais bon sang c'est le peuple qui décide et si ce candidat passe ça veut dire ce sont les wolofs séréres Soninkés diolas halpoular qui ont l'ont voulu 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anti Neddo Ko Bandoum Système

      En Juillet, 2023 (12:41 PM)
      À l'armée et à la police Macky ne peut pas y toucher.  C'est pourquoi il n'y a pas mis beaucoup de Toucouleurs. Mais tous les postes clefs ( rts, artp,bnde, apix,etc) sont entre les mains des Toucouleurs Foutanké. Tu ne peux pas le nier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2023 (13:13 PM)
    Macky ne peut pas toucher à la police ou à l'armée ? Ah bon. Normalement vous devez savoir que votre travail si vous travaillez et c'est ce que je souhaite pour vous donc disais-je votre travail comme le mien est plus sécurisant que le poste de directeur national de la police ou le chef d'état major des forces armées dans le sens que c'est le président qui nomme à tout moment ils peuvent sauter si vous voyez ce que je veux dire.

    J'ai une question comment ça se fait que Macky soit élu si aucun wolof sérére diola soninké ma dandink n'a pas voté pour lui ? Comment ça se fait qu'il soit entouré et défendu ( arguments) par tous ces gens ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:31 PM)
      Avec l'armée il n'ose pas Toucouleuriser. C'est pas le cas ailleurs.  Tu le sais bien.  Si ça ne dépendait que de Macky tous les généraux seraient Toucouleurs Foutanké.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email