Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FIN DE LA VISITE DE NICOLAS SARKOZY, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE : Le Président Wade invité à mener une réflexion sur la rénovation des Sommets France/Afrique

Single Post
FIN DE LA VISITE DE NICOLAS SARKOZY, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE : Le Président Wade invité à mener une réflexion sur la rénovation des Sommets France/Afrique

A l’invitation de Son Excellence Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, Son Excellence M. Nicolas Sarkozy, président de la République française, a effectué une visite d’amitié et de travail au Sénégal, du 26 au 27 juillet 2007. Les deux chefs d’Etat, Leurs Excellences M. Nicolas Sarkozy et Me Abdoulaye Wade, ont eu des entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié, de franchise et de confiance et qui ont été marqués par une parfaite identité de vues sur l’ensemble des dossiers évoqués. Le Président Abdoulaye Wade s’est félicité du choix porté par le Président Nicolas Sarkozy sur le Sénégal comme premier pays visité en Afrique sub-saharienne, choix qu’il a estimé conforme à l’histoire et que le Président Nicolas Sarkozy a trouvé normal et amplement justifié. En effet, le Sénégal, selon le Président Sarkozy, est un modèle de stabilité, de paix et de démocratie, en plus du fait que le Sénégal et la France sont deux « pays frères ».

Le Président Sarkozy a rendu un vibrant hommage au Sénégal et à ses dirigeants. Il a réitéré son profond respect et son attachement à l’Afrique et aux Africains. Les deux chefs d’Etat se sont engagés à tout mettre en œuvre pour l’approfondissement et le renforcement continu des excellentes relations qui existent entre les deux pays, leurs dirigeants et leurs peuples. Ils se sont réjouis des importants accords et conventions de financement signés au cours de cette visite, tout en soulignant que ces différents accords et conventions sont loin de refléter le volume et l’importance des projets et programmes en perspective. Ont été signés :

un accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements ; une convention de subvention au projet d’appui aux Communautés rurales dans la vallée du Fleuve Sénégal d’un montant de 7 millions d’euros, soit environ 4,6 milliards de FCfa ;

une convention de subvention du Programme eau potable et assainissement (Pepam) - un volet hydraulique urbain d’un montant de 1,8 million d’euros, soit environ 1,2 milliard de FCfa ;

un protocole d’accord de financements à la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) entre l’Agence française de développement (Afd), la Banque européenne d’investissement (Bei), la Commission européenne (Ce) et la Banque ouest-africaine de développement (Boad) ;

une convention de prêt Afd/Sones d’un montant de 20 millions d’euros, soit environ 13,12 milliards de FCfa.

Le Président Abdoulaye Wade a salué le respect par la France de ses engagements vis-à-vis du Sénégal et redit l’importance prioritaire de la question de l’éducation dans le cadre de la coopération bilatérale. Le Président Wade a, à nouveau, chaleureusement félicité le Président Sarkozy pour avoir soutenu, fortement, ses positions lors du dernier Sommet du G8 tenu en Allemagne, portant notamment sur son plaidoyer en faveur des infrastructures et de l’éducation, ainsi que son appel pour la mise en œuvre des décisions et engagements pris par les pays membres du G8. Le Président Sarkozy a redit son soutien total à l’Afrique pour son développement et sa stabilité. Il a déclaré son appui aux efforts en cours pour une unité africaine plus forte. Le Président Wade s’est fortement réjoui du soutien du Président Sarkozy pour l’obtention d’un siège permanent pour l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies. S’agissant de l’affaire Habré, le Président Sarkozy a félicité le Sénégal d’avoir accepté d’abriter le procès, prouvant ainsi son rejet de l’impunité. Il a promis de mettre à disposition l’expertise de la France et d’apporter son appui financier.

Le Président Wade a salué l’engagement déterminé de la France pour faire cesser le conflit du Darfour et le Président Sarkozy a dit beaucoup compter sur l’initiative africaine à cet effet. Evoquant la fracture numérique, le Président Wade a rappelé que la France était le premier pays développé à s’engager dès le début à soutenir la création et la mise en place du Fonds de Solidarité numérique. Il a ensuite sollicité et obtenu l’accord de principe du Président Sarkozy pour la tenue en France d’une Conférence internationale sur le Fonds de Solidarité numérique.

Le Président Wade a également sollicité et obtenu du Président Sarkozy un soutien actif pour la tenue d’une Conférence internationale sur le Dialogue islamo-chrétien, que le Président français a salué comme une belle idée du Président sénégalais et il s’est dit disposé à contribuer au succès de cette conférence. Abordant la candidature de M. Dominique Strauss – Kahn, au poste de Directeur général du Fonds monétaire international (Fmi), le Président Sarkozy a obtenu du Président Wade son soutien à cette candidature. A cet égard, le Président Wade a loué les qualités de M. Strauss-Kahn et exprimé l’espoir qu’il prendra en charge les préoccupations des pays en développement, celles de l’Afrique en particulier. Evoquant les relations France/Afrique, le Président Sarkozy a invité le Président Wade à mener une réflexion sur la manière de rénover les Sommets France/Afrique, tant dans leur format que dans leur contenu. Il s’est aussi félicité de la complémentarité entre l’Afrique et l’Europe, deux continents voisins aux destins solidaires.

Les deux chefs d’Etat ont noté leur parfaite identité de vues sur la question de l’émigration, en particulier sur l’option définitive pour une gestion concertée des flux migratoires. A ce sujet, le Président Sarkozy s’est réjoui d’avoir nommé dans son gouvernement des personnalités issues de l’immigration. Durant cette visite, le Président Sarkozy a délivré, à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad II), une importante adresse à la jeunesse africaine, adresse au cours de laquelle il a décliné sa vision sur le passé, le présent et l’avenir du continent africain, ainsi que sa conception des relations entre l’Afrique, la France et l’Europe. Durant son séjour, le Président Sarkozy a rencontré l’opposition sénégalaise, à la demande de celle-ci et avec l’accord du Président Wade.

Le Président Sarkozy a exprimé toute sa gratitude au Président Wade, au gouvernement et au peuple sénégalais tout entier pour l’accueil particulièrement chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation et pour les délicates marques d’attention et de considération dont il a été l’objet durant son séjour en terre africaine du Sénégal. Au terme de sa visite, le Président Sarkozy a invité le Président Wade à effectuer une visite d’Etat en France. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date de la visite sera fixée d’un commun accord par la voie diplomatique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email