Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FLASH BACK - ENTRE MAI 2006 ET MAI 2007 - Me Abdoulaye Wade : un trou de mémoire de 600 millions de francs Cfa

Single Post
FLASH BACK - ENTRE MAI 2006 ET MAI 2007 - Me Abdoulaye Wade : un trou de mémoire de 600 millions de francs Cfa

La traditionnelle présentation des Cahiers de doléances a été marqué cette année par les échanges verbaux entre le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade et Mademba Sock, secrétaire général de l’Union des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas). Le Président de la République ne s’est pas rappelé de la promesse faite par lui-même aux syndicats de leur allouer une subvention de 600 millions de francs Cfa. Et pourtant, la mesure avait été annoncée l’année dernière en Conseil des ministres. Flash back revient sur le sujet en vous proposant des extraits du communiqué du Conseil des ministres du 4 mai 2006.

Echanges verbaux lors de présentation du cahier des doléances au Palais, entre le leader de l’Union des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), Mademba Sock et le chef de l’Etat, sur la subvention de 600 millions promise aux syndicats. Source : L’Observateur

Mademba Sock : « Mr le Président, je ne vais pas faire comme les autres, (vous féliciter) à propos de la subvention pour l’organisation de la journée (3millions, ndlr)… Nous ne devons pas être dans une logique d’accepter cette prime comme une offrande, nous devons recevoir la subvention dans la dignité… Je vous rappelle, monsieur le Président, que nous sommes toujours dans l’attente des 600millions que vous nous aviez promis. Le Président Wade : Quand est-ce que je vous avais promis 600 millions ? Mademba Sock : Non, quand je parle, on m’écoute. J’attends que vous finissiez. Le Président Wade : Je ne me souviens pas vous avoir promis 600millions, de toute façon, si c’est le cas, je le ferai. Sock : Si Mr le Président, vous l’aviez promis Le Président Wade- D’accord, mais dites-moi quand ! Je suis un humain quand même, il se peut que je l’aie oublié ! Sock : Vous pouvez peut-être l’avoir oublié, mais moi et mes camarades non, ils peuvent en témoigner. Vous nous aviez reçus en audience et je vous avais parlé de l’exemple du Bénin qui accorde une subvention de 500 millions aux organisations professionnelles et vous aviez dit que vous en donnerez 600. Le Président Wade : Écoutez-moi, vous n’avez pas peur du dialogue quand même. Certains m’ont parlé de bourse du travail et je leur ai dit que je ne peux pas accorder une maison à toutes les organisations. En tout cas, j’ai donné 500 millions à la Cnts sur sa demande, ensuite 100 millions aux brûlés de l’incendie de leur bourse du travail. Ça doit être ça. Sock : Avez-vous terminé Mr le Président, je peux y aller ? Ça n’a rien à voir. Je sais bien de quoi je parle. Je suis venu vous voir, au cours des discussions, je vous ai donné l’exemple du Bénin qui accorde annuellement 500millions aux centrales syndicales, vous avez dit que vous donnerez 600millions. Ensuite, je vous ai demandé si je pouvais l’annoncer, vous m’avez dit oui. Vous avez appelé les caméras de la télévision nationale pour le faire, un communiqué du conseil des ministres l’avait même évoqué. Le Président Wade : Mais prouvez-le ; si c’est vrai, je le règle tout de suite. Je mets à votre disposition les images de la télévision et si vous voulez même les communiqués des conseils des ministres. Tout est gardé en archives.

Sock- Ces archives ne me sont d’aucune utilité. Je ne suis pas l’Etat, l’Etat c’est vous. Je ne suis tenu que de vous rappeler vos engagements.

Extraits du communiqué du Conseil des ministres du 4 mai 2006 : « Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, annoncé une subvention de six cent (600) millions de francs CFA allouée aux centrales syndicales et disponible dès la fin du mois de juillet 2006. Le Chef de l’Etat a, à ce propos, demandé au Premier Ministre, de tenir une réunion ministérielle sur la clé de répartition de cette enveloppe ». Source : Le Soleil



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email