Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FLASH BACK : WADE - IDY - Du retour annoncé de Seck à la succession interdite

Single Post
FLASH BACK : WADE - IDY - Du retour annoncé de Seck à la succession interdite
En 40 jours, les discours du Président Wade et d’Idrissa Seck ont évolué en dents de scie. Le lundi 22 janvier 2007, au sortir d’une audience avec son ancien Premier ministre, le chef de l’Etat fait une déclaration télévisée annonçant le retour d’Idrissa Seck au Parti démocratique sénégalais (Pds). Argument de force : ceux qui l’ont accusé ont été incapables d’apporter la moindre preuve de leurs accusations ». Le 23 février, Idrissa Seck écarte l’hypothèse d’un deal entre les deux hommes et promet de soutenir l’opposition en cas de second tour. Le jeudi 1er mars, juste après la publication des résultats de l’élection présidentielle, Me Wade change de fusil d’épaule, l’écarte de sa succession et le menace de poursuites.
 
PAR NETTALI.COM

‘’Je lui ai demandé de revenir à mes côtés. J’estime que compte tenu de ce que nous nous sommes dit et de notre passé, je suis quand même le père’’, a dit Abdoulaye Wade, soulignant qu’il avait fait son devoir de ‘’toujours rassembler les fils quelque soit ce qu’on puisse leur reprocher... Il a accepté de revenir dans le parti et je précise qu’il n’ y a pas eu de marchandage sur des postes ou sur quoi que se soit. Ce n’était pas du tout l’objet de l’audience... L’essentiel était de réunir ceux qui ont lutté ensemble pour créer un parti bien que je l’aie créé ce parti... Ceux qui l’ont accusé ont été incapables d’apporter la moindre preuve de leurs accusations’’. Source : Aps (lundi 22 janvier 2007)

Idrissa Seck : le 23 février 2007 sur Rfi

"Il n’a jamais été question d’un accord secret sur le plan politique entre le président et moi... J’ai déjà déclaré et je me tiendrai à cela que je soutiendrais au second tour le candidat de l’opposition le mieux placé. Il (Wade) dit qu’il va passer dès le premier tour mais je suis totalement persuadé du contraire".

Conférence de presse jeudi 1er mars 2007 : ’’En tout état de cause, ce n’est pas Idrissa Seck (...). Ce n’est pas lui (qui va le succéder), j’ai rompu définitivement avec lui et comme nous disons au Sénégal - nous sommes des musulmans-nous nous retrouverons devant Dieu… J’ai rompu avec lui. Ce ne sera pas lui, il faut qu’il le comprenne. S’il veut être président, il faut qu’il utilise d’autres stratégies’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email