Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fonctionnement du gouvernement - Comment Hadjibou Soumaré compte mettre au pas ses ministres

Single Post
Fonctionnement du gouvernement - Comment Hadjibou Soumaré compte mettre au pas ses ministres

Le Premier ministre veut faire des résultats. Et vite. Pour ce faire, il a décliné une feuille de route à l'intention de chaque ministre de son gouvernement. A charge pour ces derniers de bien la conduire. Car à l'échéance, une évaluation/appréciation se fera, sur la base de laquelle une sanction tombera.

Selon des sources proches de la Primature , l'actuel Premier ministre est décidé à aller vite, dans la mise en œuvre de sa politique. Et cela, conformément à sa déclaration de politique générale, exercice au cours duquel, Hadjibou Soumaré avait décliné les priorités de son gouvernement. Déjà, juste après son face-à-face avec les députés, une feuille de route a été transmise à chaque ministre pour l'exécution des différentes phases de la stratégie élaborée. Parallèlement à ces exigences, Hadjibou Soumaré avait aussi demandé à son ministre de l'Economie et des Finances une étude du cadrage macroéconomique, afin d'avoir une appréciation exacte des possibilités de l'Etat, par rapport à ses différents engagements. « Les conclusions de cette étude menée par le ministre du Budget, sont déjà sur la table du Premier ministre », soutient notre source. Le voyage du chef du gouvernement en France, où il doit rencontrer les bailleurs de fonds devant accompagner le Sénégal dans son programme de développement, sera suivi, avancent toujours nos sources, dès son retour prévu en fin de cette semaine, par l'exécution des tâches incombant aux ministres. A cet effet, des « deadlines » sont fixés aux ministres, qui rendront compte de l'évolution de leurs tâches respectives. Cependant, gare aux tortueux ou aux exécutants laxistes. Car des demandes d'explications seront remises, à l'issue desquelles, le Premier ministre appréciera, et soumettra ses conclusions à qui de droit... A travers cette démarche, poursuit notre source, Hadjibou Soumaré veut décliner sa vision, et la mission que lui a confiée le chef de l'Etat. Mais qu'il se propose de mener, dans la continuité de son prédécesseur. Mas aussi, conserver la réputation d'intégrité des Inspecteurs du trésor. Toutefois, une question brûle les lèvres des observateurs avertis. Haguibou Soumaré, aura-t-il les coudées franches pour mener à bien son programme, dans un pays où tout est centralisé à la Présidence , où loge « l'Africain le plus diplômé du Cap au Caire », seul dépositaire du suffrage des électeurs ? L'avenir nous édifiera…
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email