Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fonds de retraite des parlementaires : 1, 5 milliard disparaît de l’Assemblée

Single Post
Fonds de retraite des parlementaires : 1, 5 milliard disparaît de l’Assemblée

 

A l’horizon 2009, les parlementaires pourraient ne plus toucher leurs allocations de retraite. C’est ce qui ressort d’un séminaire organisé à ce sujet. Il s’avère que les 37 000 francs Cfa versés par les députés tous les mois ont fondu dans les caisses de l’Assemblée nationale, soit un total de 1,5 milliard de francs Cfa. Le principal mis en cause, Abdoulaye Diack, le premier responsable socialiste à être reçu par Wade et à transhumer sous l’alternance, et questeur pendant la période visée, a rejeté en touche.

M. Diack s’est dit pas du tout inquiet, et demande que l’on regarde plutôt du côté des comptables de l'époque. "Je ne touchais pas à tout cela, c’est plutôt du côté de ces gens qu’il faut voir, ces affaires sont de petites choses, qui ne m’inquiètent pas du tout, je n’ai rien à me reprocher", a dit l’ancien maire socialiste de Kaoulack, et responsable Pds sous l’alternance. Dans une déclaration surprenante, en 2001, M. Diack avait pourtant déclaré publiquement "nous avons tous volé", sans jamais avoir été inquiété.

A terme, même la retraite du président de la République, puisée de cette caisse, est menacée. Interpellé sur la question, le professeur Iba Der Thiam a demandé qu’une commission d’enquête soit mise en place, pour apporter la lumière sur cette affaire. "C’est ce que nous exigeons tous les jours, il serait incompréhensible qu’on ne le fasse pas pour l’Assemblée nationale, chargée de contrôler l’exécutif. Ce serait inadmissible", a-t-il indiqué. Comme solution, le professeur Iba Der Thiam propose que le gap de 3 milliard soit payé par l’Etat, et inscrit dans le prochain budget.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email