Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FRONT SIGGIL SENEGAL SUR LE TAUX D’ABSTENTION « C’est la preuve que les libéraux ont volé la présidentielle »

Single Post
FRONT SIGGIL SENEGAL SUR LE TAUX D’ABSTENTION « C’est la preuve que les libéraux ont volé la présidentielle »

Le scrutin pour les législatives du 3 juin n’a pas enregistré d’électeurs contrairement à la présidentielle du 25 février. Alors, la conviction de Aminata Mbengue Ndiaye et de ses camarades du « Front Siggil Sénégal » est faite : le régime libéral a « largement volé » pour maintenir son chef, Abdoulaye Wade, au pouvoir. 

Ça jubile du côté du Front « Siggil » Sénégal ! Les partis membres de l’opposition dite significative qui a boycotté les élections législatives du 3 juin dernier se disent « très satisfaits » du fort taux d’abstention noté aux législatives du 3 juin dernier. En conférence de presse hier à la maison du Parti socialiste (Ps), les femmes de la coalition, amené par la présidente des femmes socialistes, Aminata Mbengue Ndiaye, ont brandi ce fort taux d’abstention comme « la preuve du vol de l’élection présidentielle ».

Aminata Mbengue Ndiaye conteste même le pourcentage de 38 % comme taux de participation aux législatives avancé par les libéraux et estime qu’il a été gonflé. « C’est un pourcentage gonflé car il est loin de refléter la réalité de ce qui s’est passé dans les différents bureaux de vote du pays », dénonce-t-elle. En tout état de cause, la responsable socialiste de Louga en déduit que « les populations ont désavoué Abdoulaye Wade et son gouvernement ». Et de sommer : « Il doit partir ; le gouvernement doit démissionner ». Aminata Mbengue Ndiaye n’a pas arrêté de marteler, avec une pensée particulière pour Macky Sall, tête de liste de la « Coalition Sopi 2007 » qui, a-t-elle rappelé, situait la bataille au niveau du taux de participation. « Ils ont échoué et doivent accepter leur défaite et en tirer toutes les conséquences. Ils sont minoritaires dans ce pays.

Et malgré le fait qu’Abdoulaye Wade ait battu campagne à leurs côtés. Ces photos s’observent partout à travers le territoire. Ils ont, de plus, enfreint les lois du pays. Ils n’en ont cure parce qu’à la veille du scrutin, Macky Sall, le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, et Pape Diop en appelaient aux populations d’aller voter massivement alors que la campagne était clôturée », s’est-elle indignée.

La porte-parole des femmes du Front « Siggil » Sénégal estime en outre, ironique, que si les citoyens ne sont pas allés accomplir leur devoir, c’est parce que « les libéraux n’ont pas sorti suffisamment d’argent comme cela a été le cas lors de la présidentielle avec l’achat de conscience, de véhicules pour les marabouts et pour les jeunes, les cartes d’électeurs à 10000 voire 20000 francs Cfa ». Aminata Mbengue Ndiaye a par ailleurs souligné que « c’est la maturité et la prise de conscience des citoyens qui expliquent ce faible taux de participation ». Elle a rappelé que si les populations avaient voté le 3 juin dernier, les libéraux auraient remis en marche leur machine à frauder.

Après les concerts de casseroles et autres visites de proximités pour dénoncer naguère la « hausse vertigineuse » des denrées de première nécessité dont « tout le monde a ressenti les affres », le Front « Siggil » Sénégal est en train de concocter un autre plan d’actions qu’il va rendre public incessamment, a fait savoir Aminata Mbengue Ndiaye. Les femmes ont, pour leur part, indiqué qu’elles vont consolider les acquis et « se rapprocher davantage de la population pour partager leurs préoccupations dans l’espoir de contraindre Abdoulaye Wade à quitter le pouvoir ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email