Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FRUIT DES NEGOCIATIONS AU PALAIS : WADE REMET UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE A IDY

Single Post
FRUIT DES NEGOCIATIONS AU PALAIS : WADE REMET UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE A IDY

NEGOCIATIONS - Documents de voyage de l’ancien Premier ministre : Wade remet à Idrissa Seck un sésame diplomatique

L’affaire du passeport diplomatique refusé à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck avait fait l’objet, de la part de ses proches et ceux du Président Wade, d’une overdose communicationnelle au courant du mois de novembre 2006. Mais, au cours des dernières rencontres entre les deux hommes, ni les protagonistes, encore moins leurs proches, n’ont daigné, cette fois-ci, en piper mot aux Sénégalais. Et pourtant, au cours de la deuxième audience qui a eu lieu au Palais, le vendredi 26 janvier 2007, le Président Wade a remis un passeport diplomatique à Idrissa Seck.

L’ancien Premier ministre Idrissa Seck a déclaré face à la presse, suite à sa deuxième audience avec le Président Wade, qu’il n’y a pas eu de négociations à propos de postes. En attendant que les quatre rencontres avec le locataire du Palais Léopold Sédar Senghor livrent tous leurs secrets d’ici vendredi au plus tard, selon des révélations faites par nos confrères, sans doute au cours de la fameuse conférence de presse que l’on attend, comme on attendrait Godot, une chose est au moins certaine : Me Wade a remis un passeport diplomatique à Idrissa Seck. Cela s’est passé lors de la deuxième audience qui s’est déroulée le vendredi 26 janvier 2007. Les motivations ayant présidé à cette remise du passeport n’ont pas été explicitées par nos différents interlocuteurs. Il reste que le destinataire du passeport diplomatique a gardé le mutisme autour de cet acte du Président Wade. Un mutisme qui n’a pas été pourtant de rigueur, lorsqu’on lui avait refusé ce sésame, pour qu’il puisse se rendre aux Etats-Unis, en novembre dernier. Ni Idrissa Seck, ni son entourage qui avait été particulièrement communicatif sur ce refus n’ont daigné en piper mot, cette fois-ci. Le même mutisme a été observé par le Président Wade et ses proches qui étaient montés au créneau pour justifier ce refus par le fait que l’octroi d’un passeport diplomatique relevait du pouvoir discrétionnaire du président de la République.

On se rappelle, après le refus de lui remettre un passeport diplomatique, que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck s’était rabattu sur la délivrance d’un passeport ordinaire. D’ailleurs, le lundi matin, 13 novembre 2006, il s’était rendu au bureau des passeports pour en connaître sur l’état d’avancement de ses documents de voyage. Là aussi, en vain. A la direction des passeports, on avait même évoqué, comme prétexte, un manque de talons. La presse avait avancé à l’époque qu’il devait répondre à une invitation des autorités américaines, pour assister à la signature, au bénéfice du Mali, de l’accord du Millenium challenge account (Mca), ainsi que le Président Amadou Toumani Touré. On avait évoqué aussi, entre autres raisons, que son dossier était incomplet. Les démarches auprès du ministère des Affaires étrangères pour se réapproprier son ancien passeport diplomatique s’étaient, elles aussi, avérées infructueuses. Idrissa Seck y avait vu un dilatoire des autorités pour l’empêcher d’entrer en possession de son document de voyage. Idrissa Seck avait, se souvient-on, écrit au Président Wade, pour les besoins du renouvellement de son passeport.

Finalement, l’ancien Premier ministre a joué sur la surprise, pour prendre de court les autorités. A l’occasion d’une descente dans les Iles du Saloum, il s’était retrouvé en territoire gambien, au nez et à la barbe des Renseignements généraux. Ensuite, il s’était retrouvé dans des pays de la sous-région, notamment la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Après toutes ces péripéties, ce chemin de croix pour accéder à des documents de voyage, il a fallu seulement le «miracle» des audiences avec Wade pour que l’ancien Premier ministre Idrisssa Seck se retrouve avec un sésame diplomatique. Ce qui ne manquera pas d’alimenter les suspicions sur les trois tête-à-tête entre Wade et Idrissa Seck. En attendant que le quatrième, qui pourrait bien avoir lieu aujourd’hui, laisse échapper ses effluves secrètes.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email