Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernement Pourquoi Wade ne remanie plus ?

Single Post
Gouvernement Pourquoi Wade ne remanie plus ?
Alors que le remaniement était attendu jeudi dernier, le Président Wade a surpris son monde en annonçant en plein conseil des ministres son intention de ne plus remanier le gouvernement. En l’absence d’une version officielle, nous avons tenté de creuser un peu. Il ressort des explications des uns et des autres que le Président, fidèle à sa réputation d’habileté politique, vient d’abattre une carte. Et ce n’est pas la dernière.

Pourquoi Wade a-t-il décidé de ne plus remanier ? Avait-il l’intention de remanier d’ailleurs ? Ses plus proches collaborateurs, sous le couvert de l’anonymat, nous ont rassuré. Bien sûr que le Président avait manifesté son souhait de remanier. Nous avons appris de bonnes sources, que Wade avait pris contact avec plusieurs hommes politiques de sa mouvance et de la périphérie. Il a fait à certaines victimes de la «désséckisation» les promesses d’un retour dans le gouvernement. Le cas de Modou Diagne Fada en est l’exemple le plus illustratif. L’enfant de Darou Mousty, reçu au palais par le Président, avait, selon ses proches, un pied dans le gouvernement. Sa participation remarquée à l’équipée parisienne du chef de l’Etat en mai pour la remise du prix Houphouët-Boigny pour la paix avait fini de convaincre les plus sceptiques. Son retour en grâce paraissait imminent. Et contrairement à une littérature facile et répandue, ces informations sur le remaniement n’étaient pas une rumeur. Qu’est-ce que Wade va faire pour gérer cette situation d’attente à quelques mois des élections ? Que vont devenir Modou Diagne Fada et sa puissance de feu de Darou Mousty ? Que faire de Pape Diop qui paraît quasi intouchable à Dakar ? Comment dévier les ambitions primatoriales d’une Aminata Tall ? Selon un responsable libéral que nous avons joint, le Président n’avait pas trop le choix. «Un remaniement et une mise à l’écart du gouvernement de Macky Sall vont casser le Pds qui est déjà affaibli par le départ de Idrissa Seck. Ensuite, le cas Pape Diop doit être géré avec tact. Son départ signifierait la perte de Dakar. Il faut éviter aussi un départ de Aminata Tall ou d’un segment quelconque du Parti démocratique sénégalais. C’est pourquoi, la solution la plus politiquement sage serait de trouver aux uns et aux autres des planques sûres dans certaines sociétés d’Etat, le temps de passer le cap des élections et d’aviser.» Comme l’a signalé un journal dans le proche entourage du Parti au pouvoir, on prête de plus en plus à Pape Diop l’ambition de vouloir succéder à Wade. Le président de l’Assemblée nationale en a la base et les moyens. Il n’attendrait selon ses détracteurs que le Président le pousse d’une manière ou d’une autre. Car lui comme Aminata Tall et Modou Diagne Fada attendaient le remaniement et le départ de Macky Sall de la Primature comme la preuve de la volonté du Président de réunir autour de sa personne tous les caciques de son parti. Cette décision de surseoir au remaniement peut sonner le glas des espérances de retrouvailles à moins que Wade n’ait encore envoyé son monde dans le décor. Depuis le début de l’alternance, le Président a remanié deux fois en pleines vacances. Et si l’annonce faite en plein conseil des ministres était destinée à endormir les durs de son camp. D’autant qu’un proche du maire de Dakar, nous a appris que Pape Diop a été reçu au palais en fin de semaine dernière pour un long entretien en tête-à-tête avec Wade.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email