Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GOUVERNEMENT - Réponse de l’opposition à l’appel du Président Wade : Le niet par anticipation

Single Post
GOUVERNEMENT - Réponse de l’opposition à l’appel du Président Wade : Le niet par anticipation

Contrairement à ses prévisions, le président de la République, Me Wade, n’a pas adressé hier (Ndlr : date qu’il avait annoncée) aux partis de l’opposition, la correspondance officielle notifiant l’authenticité de son «appel autour de l’essentiel». Du côté des intéressés, la position de refus semble faire l’unanimité au vu des réactions des responsables de l’opposition.

Jusque dans la soirée d’hier, les partis d’opposition n’avaient pas reçu la correspondance officielle du président de la République, Abdoulaye Wade, sur la question de son appel à un gouvernement d’union nationale. Mais, une suite défavorable réservée à cette nouvelle invitation du chef de l’Etat est partie pour faire l’unanimité chez ses adversaires politiques : «La Ld n’a pas reçu de lettre d’Abdoulaye Wade et n’est pas intéressée pour un gouvernement d’union nationale. Elle veut que Wade organise des élections libres et transparentes pour son honneur et l’intérêt du Sénégal», a craché le secrétaire général de la Ld/Mpt à ce sujet. Vu le contexte politique où «rien n’est fait pour que le prochain scrutin présidentiel se fasse dans les règles de l’art», le Pr Abdoulaye Bathily manifeste le refus total de sa formation politique à adhérer à cette «énième» invite de Me Wade, et exhorte ce dernier à un autre dialogue, mais concernant la question des prochaines joutes électorales : «Que Wade commence d’abord par appeler l’opposition à un dialogue sur les conditions de la tenue d’élections libres et transparentes ! Qu’il commence d’abord par respecter le traitement équitable des partis politiques dans l’accès aux médias d’Etat !»

D’ailleurs, Massène Niang, coordonnateur du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu) est pour une harmonisation de cette position au sein des partis de la Coalition pour l’alternative (Cpa). «Nous défendrons notre position de refus à la prochaine réunion de la Cpa. Personne dans cette structure n’ose répondre à cet appel, car nous ne sommes pas dans un contexte de dialogue», estime ce dernier. M. Niang va plus loin et évoque les causes de l’invitation du chef de l’Etat : «Cet appel inopportun, irréfléchi et injustifié, est une ruse pour déjouer la jonction que Idy compte faire avec l’opposition, pour dresser un rempart contre la fraude aux prochaines élections. Il veut bloquer ce processus, car il est pris par la panique». Il assure que la jonction entre le leader du parti Rewmi et la Cpa se fera. Le responsable du Msu est d’avis, avec le Pr Bathily, que le véritable sujet de dialogue avec Wade et son pouvoir est la question des prochaines élections. «Le terrain sur lequel nous attendons le président Wade, c’est d’appeler les partis d’opposition à un dialogue franc et sincère sur la question de l’organisation générale du scrutin du 25 février prochain.»

Le Rassemblement africain des travailleurs/Sénégal (Rta/S) de El Hadj Momar Sambe s’inscrit dans la même logique : «cet appel n’a pas de sens. C’est la énième fois, mais jamais il (Me Wade :Ndlr) n’a été conséquent dans la suite qu’il a apportée à ses appels en direction des partis de l’opposition». Pr Sambe en veut, pour preuve, les agissements unilatéraux du Président Wade qui s’inscrit en porte-à-faux avec les recommandations de l’opposition. Comme attitude de principe, à la Rta/S, «les gens attendent de recevoir la correspondance pour se prononcer sur la base de son contenu», certifie son leader, qui persiste sur l’inopportunité de la démarche du président de la République.

Du côté du Bloc des centristes Gaïndé (Bcg), Jean-Paul Dias, son Premier secrétaire, se veut clair : «Il n’est pas question de discuter avec le président de la République, tant qu’il existe un prisonnier politique au Sénégal». M. Dias rappelle aux uns et aux autres, à la Cpa surtout, que cette position avait fait l’unanimité au sein de ce cadre. Il appelle ses alliés au «respect» de ce principe, et cela au vu du séjour carcéral de son fils Barthélemy Dias, détenu encore pour des raisons «politiciennes».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email