Guy Marius Sagna : "Il est inadmissible de profaner l'histoire de Gorée"

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 mai, 2018 à 13:05:28 | Lu 5281 fois | 47 Commentaires
content_image

Guy Marius Sagna : "Il est inadmissible de profaner l'histoire de Gorée"

Opposé à la "profanation" de l'histoire et notamment l'esclavage, l'activiste Guy Marius Sagna, arrêté puis relaxé après plus de 24 h de garde à vue, dit ne pas regretter son acte. Le leader du mouvement "France dégage" assume, persiste et signe.

"Ils ont dit que j'étais poursuivi pour le délit d'acte de sabotage d'un site historique. Le procureur a décidé de classer l'affaire sans suite. Mais je voudrais dire que si j'ai commis un délit, c'est celui de sabotage d'un sabotage. Je ne regrette point mon acte. Parce qu'il est inadmissible de profaner l'histoire de Gorée jusqu'à ce point", confie-il dans le quotidien Les Echos.

Pour rappel, l'activiste avait déchiré la bâche lors de l'inauguration de la Place de l'Europe à Gorée, un évènement qui a coïncidé avec le 40e anniversaire de l'inscription de l'île de Gorée au patrimoine mondial, le 70e anniversaire de la Déclaration des droits de l'Homme et de la Journée de l'Europe.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Anonyme En Mai, 2018 (13:59 PM) 0 FansN°: 1
Guy a raison. Honte à Senghor, cet idiot de Maire qui m´econnait l´histopire !
öhio En Mai, 2018 (15:22 PM) 0 FansN°: 1
qui meconnait l histoire,senghor connait bien l histoire,cest seulement qu il est un chien comme il en existe beaucoup au nord du senegal,parce que ayant perdu toute connection avec les valeurs noires africaines,avant que la france pose des trucs en afrique,ladgse leur informe d abord,ils connaissent le peuple senegalais,ils savent qu il ne va rien se passer
Reply_author En Mai, 2018 (16:35 PM) 0 FansN°: 2
tu dois etre un vrais idiot mon gars
Reply_author En Mai, 2018 (18:11 PM) 0 FansN°: 3
senghor, comme son homonyme, s'est montré servile vis à vis de l'europe. diouf successeur de senghor a montré la même servilité à l'occicent. sall est dans le même sillage.
le seul président que le sénégal ait eu et qui a dit merde à l'occident (jusqu'à oser demander réparation pour l'esclavage) reste le garmi abdoulaye wade!
augustin senghor, avec sa "place de l'europe", rend hommage les esclavagistes! honte à lui.
Reply_author En Mai, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 1
honte a nos politques tous. en ce qui concerne tou garmi de wade
il est ou il vit ou
Anonyme En Mai, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 2
Monsieur , je trouve qu il vous serait plus benefique de meme que pour tous les jeunes qui adherent a votre cause d utiliser votre fertile energie pour vous battre contre les VRAIS fleaux de l heure ... La salete,les Charlatans qui brisent les familles , les menages et les entreprises , la corruption ...

Reveillez-vous. et repondez a ces questions ... D ou viennent les batiments qui font de goree ce qu elle est ? d ou vient l agent qui fait travailler et vivre les habitants de l ile???qu a fait l Etat ??? qu a fail la commune sur place depuis 300 ans ??,

ou vont nos freres a bord de pirogues et autres canoes de fortune ??? a quels prix ??? ces jeunes ( paresseux. ) preferent mourir pour QUITTER leurs terres pour aller servir d esclaves. modernes .... Pourtant ailleurs ( israel , palestine ) des jeunes sont en train de tuer et de se faire tuer juste pour RESTER sur la terre de leurs ancetres



Revellez -vous....
Reply_author En Mai, 2018 (21:31 PM) 0 FansN°: 1
oui bientôt le président macron va nous faire la place du tirailleur sénégalais sur les champs elysées.la maison des cultures africaines à paris.comme l'institut du monde arabe.la maison de la chine, le centre culturel japonais....
Anonyme En Mai, 2018 (14:20 PM) 0 FansN°: 3
Va trouver un job , paresseux va  :bip-bip: 
Anonyme En Mai, 2018 (14:28 PM) 0 FansN°: 4
C'est quoi être activiste? Est ce qu'il contribue au développement économique du pays?
Reply_author En Mai, 2018 (22:51 PM) 0 FansN°: 1
etre un activiste, c'est faire comme certains occidentaux (les militants de green peace et autres). idem pour ceux qui se disent dans nos pays, des lanceurs d'alerte (whistle blowers en anglais), ils font comme les occidentaux assange (wikileaks) et snowden. même l'activisme tel que le pratique ce sagna et le concept de whistle blowing sont des créations occidentales. se dire opposé à l'occident et singer bêtement leurs activistes.
Anonyme En Mai, 2018 (14:29 PM) 0 FansN°: 5
Anonyme En Mai, 2018 (14:38 PM) 0 FansN°: 6
Je partagee le Combat. Le senegalais Par Jalousie pour l autre est pret a abandonner toute lutte
Anonyme En Mai, 2018 (14:58 PM) 0 FansN°: 7
Goree fut un comptoir Hollandais et ceux ci ne sont connus dans la traite des esclave. Dire que Goree a vu passer autant d'esclave n'est que de la falsification pour des retombees touristiques.

La maison dite des esclaves serait une maison d'un hollandais.

Goree n'est pas le seul cas de falsification de l'histoire au Senegal. c'est devenu une habitude. On ecrit l'histoire en fontion des visions des politiciens.
Reply_author En Mai, 2018 (20:20 PM) 0 FansN°: 1
cette version de l'hisoire de gorée est du révisionisme de l'histoire pour effacer l'histoire de l'eslavage
Anonyme En Mai, 2018 (15:33 PM) 0 FansN°: 8
Toi tu es vrai menteur. J'en ai vu mais toi t'es fort
Anonyme En Mai, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 9
QUEL CRETIN CE GARS LA

FRANCE DEGAGE ET IL CONTINU A PARLER FRANCAIS ET ECRIRE EN FRANCAIS

EST CE QUE CES GENS LA REFLECHISSENT UN PEU AVANT DE JOUER

AU REVOLUTIONNAIRE
Anonyme En Mai, 2018 (17:51 PM) 0 FansN°: 10
En plus il s'appelle Guy Marius Aucun Français ne donnerait un tel prénom à son enfant C'est complètement obsolète même honteux et ridicule à la fois C'est seulement en Afrique qu'on trouve de tels résidus Ces activistes sont financés par la fondation Rosa Luxembourg qui est une institution européenne
Reply_author En Mai, 2018 (18:14 PM) 0 FansN°: 1
c'est vrai que certain prénoms toubab ne se retrouvent qu'en afrique (dagobert, rigobert etc.)
Reply_author En Mai, 2018 (20:26 PM) 0 FansN°: 2
on s'en fout de son prénom. il n'est pas plus obsolète que les prénoms arabes anciens de 2000 ans que nous portons au sénégal de nos jours.

et puis est-ce que l'origne de ces prénoms est vraiment français ? par exemple la plupart des noms comme marie, jean, joseph,... ne sont pas d'origine française. beaucoup parmi ces noms trouvent leur origine au moyen orient, en egypte ancienne, etc. les français les ont adoptés quand ils sont devenus chrétiens à partir du 4e siècle.
Reply_author En Mai, 2018 (06:24 AM) 0 FansN°: 3
fondation européenne et communiste
Anonyme En Mai, 2018 (18:37 PM) 0 FansN°: 11
À quelles fins? La place est de toute façon validée et bien aménagée. Au lieu de toujours pleurnicher proposez du concret pour avancer ou fermez la à jamais si vous êtes aussi fénéant point barre
Anonyme En Mai, 2018 (21:40 PM) 0 FansN°: 12
Soyez logique jusqu'au bout : puisque Gorée fut un centre de depart des esclaves vers les Ameriques et que vous refusez de faire la paix avec "l(Histoire" et refusez l'appelation place de l'Europe à Gorée il faut refuser tout ce qui vient des pays qui ont participer à la traite : Angleterre , France , Hollande , Portugal , .....sans oublier les pays Arabes qui ont participé a la traite arabo-musulmane et VIVEZ en AUTARCIE AVEC des FRONTIERES FERMEES !!!!
Quelle Insulte En Mai, 2018 (04:11 AM) 0 FansN°: 13
'La place de l'Europe" a Goree, c'est une ironie et la pire des insultes. L'europe n'a pas sa place a Goree. Ils nous ont persecute, baillonne et reduits en esclaves. Ils ont l'un des pires genocides de l'humanite. Notre devoir de memoire doit naturellement nous pousser a rejeter tel projet et insultes.
Anonyme En Mai, 2018 (05:51 AM) 0 FansN°: 14
Laissez aux goreens le choix au niveau du conseil municipal s ils veulent de cette place.

Je suis contre cette idée du maire de Goree mais nous sommes ,traitons ces questions dans la discipline et le respect des uns et des autres.

Anonyme En Mai, 2018 (06:34 AM) 0 FansN°: 15
Ici les noires se battent pour que les rues portant les noms d esclavagiste soit débaptiser !! Que les statuts de Colbert, soit enlevé!

Et les français refusent!!! le Sénégal qui ne se respecte pas, profane goree.
Anonyme En Mai, 2018 (06:37 AM) 0 FansN°: 16
Goree est un socle commun des noirs qui furent esclave! Place de l Europe n à rien à y faire. Ont il meme le droit de changer le nom d une place, vu que c est un monument historique? Respectez vous un peu!!! Doff rek!
Bachir En Mai, 2018 (08:16 AM) 0 FansN°: 17
ça n'existe que chez la race noir, cette soumission a grande échelle. bravo a khadimou rassoul qui a su garder et faire garder son identité culturelle et religieuse sans crier gare. honte a ceux qui pensent tout ce qui fait plaisir a la france fait plaisir a DIEU soubhanahou wa tahala
Anonyme En Mai, 2018 (09:52 AM) 0 FansN°: 18
Mais les Negros kheet bu bon bu yambare bu niak diom thiotou ndayam li mo metti
Anonyme En Mai, 2018 (11:52 AM) 0 FansN°: 19
SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mai, 2018 (14:06 PM) 0 FansN°: 20
L'histoire de Gorée est méconnue. Possession portugaise alors qu'il n'y avait que quelques personnes sur l'île, puis hollandaise, anglaise et enfin française. Le nombre d'esclaves partis de Gorée est très faible , ils partaient de Luanda, Matadi, porto novo, ziguinchor, Saint lu
Anonyme En Mai, 2018 (16:30 PM) 0 FansN°: 21
Quelle honte! Voilà une confirmation de la manque de dignité des dirigeants actuel du pays.
Anonyme En Mai, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 22
Les senghor sont c des niak
Reply_author En Mai, 2018 (04:19 AM) 0 FansN°: 1
comme ton père rek

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]