Habib Thiam : «Tout ce que Diouf a écrit est vrai »

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 décembre, 2014 à 07:12:03 | Lu 24107 fois | 42 Commentaires
content_image

Habib Thiam : «Tout ce que Diouf a écrit est vrai »

Habib Thiam, l’ancien Premier ministre et ami d’Abdou Diouf, a finalement brisé le silence pour se prononcer sur le livre du désormais ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Apportant la réplique à Mbaye Jacques Diop, Djibo Kâ, Iba Der Thiam…, Habib Thiam déclare sur les ondes de la Rfm que «tout ce que Diouf a dit est vrai. Tant pis pour ceux qui s’adonnent à la critique facile».

L’auteur de «par devoir et par amitié» soutient que l’ancien chef de l’Etat est un homme de vérité qui n’a inscrit aucune contradiction dans ses «mémoires».

Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (28)


Vrai En Décembre, 2014 (07:44 AM) 0 FansN°: 1
Djibo a bien pris une claque !!
Osez En Décembre, 2014 (07:59 AM) 0 FansN°: 1
tiens , ben dis-donc ! habib thiam est un peu décalé , il n'a pas surement écouté le général tavarez da souza , ce dernier a carrément traité diouf de menteur ,d'un homme pauvre et faible , en y rajoutant que diouf n'a jamais gouverné le sénégal mais c'était jean collin qui dirigeait le pays entre les années 80 et 90 .
ahh le vieux général , il est trop marrant , dommage qu'il s'exprimait en français , j'en suis sur s'il parlait wollof , il aurait fait un taba avec sa femme !
@osez En Décembre, 2014 (09:54 AM) 0 FansN°: 1
tu croit a da souza, et tu denigres habib thiam, tu delires...
Bencheikh En Décembre, 2014 (11:01 AM) 0 FansN°: 1
en tout cas, l'ami thiam comme son ami diouf ont chacun à son tour menti au moins sur le compte des moustarchidines. c'est dire qu'ils manquent dangereusement de rigueur voire d'honnêteté intellectuelle.

habib thiam déclarait dans son bouquin «par devoir et par amitié» que moustapha sy fut arrêté le 16 février 1994, ce qui est un mensonge impardonnable pour un ex chef de gouvernement.
abdou diouf quant à lui déclare que serigne cheikh fit des cassettes à la veille des élections de 93 pour appeler à voter contre lui, ce qui est un autre mensonge impardonnable pour un ex chef d'etat. serigne cheikh n'a jamais fait de cassettes pour contrecarrer la réélection de diouf...
mais moustapha après l'aval de serigne cheikh.

mais bon, au pays de leuk le lièvre, tous les moyens sont bons pour déformer la vérité... peut-être reviendrais-je en détails sur ces péripéties, diouf, moustapha, junior et al-macktoum
Brigade Anti-rumeur Ps-fm-mf En Décembre, 2014 (06:30 AM) 0 FansN°: 1
forger un mensonge pour insulter est un crime et insulter en forgeant un mensonge est un pÉchÉ
Menteur En Décembre, 2014 (07:48 AM) 0 FansN°: 2
Thiey habib donc même lorsque tu n'étais pas présent tout ce que Diouf a écrit est vrai. Ce gars est un vrai fidèle menteur kekh kekh.
Mboldé En Décembre, 2014 (08:43 AM) 0 FansN°: 1
c'est normal qu'il tienne de tels propos puisqu'il est le fidéle valet du plus fidéle des valets :-)

quand vous comprendrez que ces gens ne croient en rien, vous ne serez jamais surpris des conneries qu'ils débitent quotidiennement.

wassalam
Neil  En Décembre, 2014 (07:52 AM) 0 FansN°: 3
Merci M. Habib Thiam de confirmer ces vérités. C'est dommage pour ceux qui tentent de nier. Le Sénégalais est de nature malhonnête , flou lorsqu'il s'agit de dire la vérité . certaines vérités blessent, mais elles resteront la vérité devant Dieu, donc il faut les accepter et s'auto- éduquer pour ce qui sera raconté demain.

@@@ En Décembre, 2014 (08:45 AM) 0 FansN°: 1
thiam aimait souffrir des sales coups de diouf car il avait des tendances masochistes.

il aimait le fouet.
@neil En Décembre, 2014 (09:08 AM) 0 FansN°: 2
tout le monde sait que tu es un gros voleur et que tu aurais du aller a la crei. diouf t'a protege et c"est pour cela que tu t' evertu a le defendre !!!!
Bob En Décembre, 2014 (07:53 AM) 0 FansN°: 4
C'est le chien de Diouf . Normal. Pourtant Diouf lui a fait tellement de saloperies avant de le renommer PM.
Honoris Causa Diom Ak Diomb En Décembre, 2014 (10:43 AM) 0 FansN°: 1
habib thiam ou l'ami de toujours de diouf aurait dû être ici celui qui est mieux placé que quiconque pour dire à ce même diouf dès les premières moutures de la texture de ses mémoires que le peuple noble sait tout mais se tait noblement sur tout ce qui n'est pas essentiel à sa marche vers le progrès et la vérité.

n'obligeons pas ici ou ailleurs ce même peuple noble et intelligent du sénégal à devoir dire tout ce qu'il de tous et de chacun de nous en ombres tout comme en ogres, en or tout comme en ordure, en bouture comme en roture...

maintenant les armes politiques de tous et de chacun vont parler et tout le monde devra se boucher les oreilles...

et diouf ne méritait pas ça de la part d'un seul ami ou même de deux amis ou de trois

oui, les sénégalais on peut les tuer mais on ne les déshonore pas...

oui, seulement il faut être ce "meilleur ami" bien défini par nos hadiths islamiques pour pouvoir le dire à son ami devant la vérité absolue de dieu qui sait tout, qui voit tout et qui sait qui est qui et qui a fait quoi dans telle ou telle affaire..

oui, alors ne nous obligez pas...

oui, monsieur habib thiam avec toute sa compagnie d'amis doit ici et maintenant garder le profil bas
@habib [email protected] En Décembre, 2014 (14:18 PM) 0 FansN°: 1
la noble patience du peuple sénégalais a atteint ses limites avec cette sortie irrespectueux et irresponsable de habib thiam qui n'est pas venu pour éteindre le feu que son ami a allumé...sinon que pour jeter encore et encore de l'huile sur le charbon du four
@habib Thiam En Décembre, 2014 (08:03 AM) 0 FansN°: 5
Sans interet. Un griot. Bref
Abdou Niou Saf En Décembre, 2014 (08:05 AM) 0 FansN°: 6
Merci mr thiam vous au moins vous etes un exempl en amitiecou en politiqu .vous n faites pa parti de cett bande de politicien sans valeur sans ideilogie et sans convictions ni fidelite.c est cela une reference pour les generations futures
Fiéfé Menteur En Décembre, 2014 (08:11 AM) 0 FansN°: 7
Toi tout ce que tu dis n'est pas vrai. Tu es l'ombre d'abdou pour affirmer pareille énormité?
Dev En Décembre, 2014 (08:12 AM) 0 FansN°: 8
Il n'a rien n'a dire le plus grand voleur c lui c lui qui mérite la prison l'usine soca lui appartient il est actionnaire si beurre président ,ses gens qui non rian foutu dans se pauvre pay des incapable .apres tout le travail que wade à réalise eu il se permet de retourné accapare tout le pay avec leur putain de Francofolies que des pd .Sénégal dale Niak nagnou fayda trop des gens de rien du tout des vaut rien du tout
Azou En Décembre, 2014 (08:13 AM) 0 FansN°: 9
Wade Maux feat Baye Rime sur un nouveau single pour plaider la cause des étudiants et de rendre hommage à Bassirou Faye.Téléchargez le single NICE SOUL sur ce lien: www.reverbnation.com/wademaux/song/22222287-nice-soul

Best One En Décembre, 2014 (08:28 AM) 0 FansN°: 10
BLA BLA Rék sachez koné dans une perspective de recul démocratique !!!!!
Xeme En Décembre, 2014 (08:32 AM) 0 FansN°: 11
Que pouvait-il dire d'autre ?
Vérité  En Décembre, 2014 (08:39 AM) 0 FansN°: 12
Je ne sais pas mais jusqu'à preuve du contraire Abdou Diouf dit la vérité de toutes ses personnes qui nient aucune n'a la crédibilité de Diouf à mes yeux. Je pense que cette phrase de Diouf résumé tout " j'ai gouverné dans la douleur" car il était très difficile de gouverner le senegal en ces moments ou la France malheureusement avait plus de main mise sur ses pays colonisés. Ce qui veut dire qu'on leur tordait le bras qu'on faisait des choses sans que ces présidents ne puissent réagir sinon bonjour les coups d'états...

Avec le recul j'ai pu comprendre que tout le talent de Abdou Diouf et son honnêteté et son sérieux n'ont pas suffit pour développer le Senegal.

Abdou Diouf je ne vous connais pas, je ne suis pas politique mais vivement que l'on ait un jour un homme de votre dimension avec un aussi beau parcours.
Vrai En Décembre, 2014 (09:35 AM) 0 FansN°: 1
merci et bien dit vérité !!!
Dof En Décembre, 2014 (08:49 AM) 0 FansN°: 13
senegal diouf mo ko tardele abib thiam sikime la
Sago En Décembre, 2014 (09:54 AM) 0 FansN°: 14
thiam TU NE PEUX QUE DIRE "deugueula Diouf" parce que simplement comme faisant le roi ces griots le comptempler THIAM BAOLO "wathia nga"
Fans En Décembre, 2014 (09:55 AM) 0 FansN°: 15
radio trade fm félélicitations pour la couverture exceptionnelle du du sommet
Honoris Causa Diom Ak Diomb En Décembre, 2014 (10:21 AM) 0 FansN°: 16
Oui, voilà que le Sommet de la Francophonie à Dakar au Sénégal vient de finir et de bien finir en tout bien devant la mémoire de notre nation que l’on nous oblige ici à devoir revenir si vite à nos moutons de Panurge devant l’entêtement de certains faits du prince en pions ou l’obstination de certaines idées de pinces en ions….

Oui, dire ici ou redire banalement comme ça que tout ce que Diouf a écrit dans ses mémoires est vrai, en fruit de notre conscience tout comme en usufruit de sa propre évidence, oui, ce sera une manière d’être autrement soi-même petit en amitié politique comme en fraternité d’armes politiciennes….

Oui, tout simplement parce que l’Ami, le Frère, le Ministre, le Premier Ministre ou le Président de l’Assemblée Nationale n’a pas eu à devoir ou à pouvoir assister forcément ou opportunément à toutes ces audiences foraines ou présidentielles tenues à huis clos derrière un gendarme debout que le Président de la République ès qualité Abdou Diouf a accordé à tout citoyen apocryphe ou anonyme qui le voulait tout au long des 20, 30, disons même 40 ou 50 années de grâce de green grass du long règne de quarante longues années de son propre régime socialiste …

Oui, mais le vrai problème dans cette question de vérité des mémoires publiées par notre Ndiol Diouf national à nous tous et qui vient encore ici de le prouver au Centre International Abdou Diouf qui porte bien son nom de grandeur d’homme d’Etat, c’est que par cette même Vérité en Grâce de Dieu, le Peuple Sénégalais qui directement ou indirectement lui aura ainsi tout donné sur un plateau d’argent attendait de lui et de sa longue carrière au service de la Nation, de l’Etat et de la République plus noble et mieux princier que ces certains détails de l’histoire qui sonnent mal à nos oreilles et qui sonneront toujours invraisemblables devant les souffles des vents de l’avenir….

Oui, sauf et seulement sauf que dans le cas précis où Habib Thiam qui dit ici ce qu’il vient de dire en confession ou en confirmation d’estocade finale soit le Vrai Nègre de service qui écrit ces mémoires à la place de Diouf, …. Oui, à moins que celui qui a rêvé ces rêves et qui a songé ces songes qui hantent la mémoire de Diouf dans son sommeil du juste…Oui à moins que Habib Thiam ici encore présent dans cet article qui nous est proposé en grille lecture ou de grill relecture de notre histoire nationale ne soit un de ces « amis » qui a poussé Diouf à écrire ces mémoires qui ici ou là font notre honte nationale très loin non de ces propres mémoires de la Grandeur de Diouf, de la noblesse de notre pays ou de la dignité de notre peuple……

Oui, dans tous les cas, pour ici au moins, Abdou Diouf s’est trompé de peuple sénégalais et d’histoire de la République du Sénégal en disant tout ce qu’il a dit en mal sur l’autre ou en biais sur tous les autres….



Bon  En Décembre, 2014 (12:18 PM) 0 FansN°: 1
salut honoris causa ....
c'est souvent intéressant ce que tu écrit mais évite d’être long, car le lecteur se lasse.
Honoris Causa Diom Ak Diomb En Décembre, 2014 (14:25 PM) 0 FansN°: 1
oui c'est un bon conseil qui n'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd... et la preuve je m'en arrête là...ici
Honoris Causa Diom Ak Diomb En Décembre, 2014 (10:24 AM) 0 FansN°: 17
Oui, c’est que par cette même Vérité en Grâce de Dieu, le Peuple Sénégalais qui directement ou indirectement lui aura ainsi tout donné sur un plateau d’argent attendait de lui et de sa longue carrière au service de la Nation, de l’Etat et de la République plus noble et mieux princier que ces certains détails de l’histoire qui sonnent mal à nos oreilles et qui sonneront toujours invraisemblables devant les souffles des vents de l’avenir….

Oui, sauf et seulement sauf que dans le cas précis où Habib Thiam qui dit ici ce qu’il vient de dire en confession ou en confirmation d’estocade finale soit le Vrai Nègre de service qui écrit ces mémoires à la place de Diouf, …. Oui, à moins que celui qui a rêvé ces rêves et qui a songé ces songes qui hantent la mémoire de Diouf dans son sommeil du juste…Oui à moins que Habib Thiam ici encore présent dans cet article qui nous est proposé en grille lecture ou de grill relecture de notre histoire nationale ne soit un de ces « amis » qui a poussé Diouf à écrire ces mémoires qui ici ou là font notre honte nationale très loin non de ces propres mémoires de la Grandeur de Diouf, de la noblesse de notre pays ou de la dignité de notre peuple……

Oui, dans tous les cas, pour ici au moins, Abdou Diouf s’est trompé de peuple sénégalais et d’histoire de la République du Sénégal en disant tout ce qu’il a dit en mal sur l’autre ou en biais sur tous les autres….

Faxapenda  En Décembre, 2014 (11:15 AM) 0 FansN°: 18
Diouf est un véritable Homme d'Etat. J'ai toujours combattu le PS de Senghor à Diouf mais force est de reconnaître que malgré tous les reproches qu'on peut leur faire en terme 'orientations etc on ne peut leur nier leur personnalité , leur dignité , et le respect qu'ils forcent; car si véritablement nous sommes un pays respecté à travers le monde certes il y a nos ancêtres par leur prières ! mais ceux là que j'ai tantôt cité on beaucoup contribué à cela ! Ali Baba a failli tout gacher mais Dieu nous en a préservé - Affaire SEGURA- SES COMPORTEMENTS INCORRECTS, SES INVECTIVES ENVERS D'AUTRES PRESIDENTS? SON ATTITUDE DE DONNEUR DE LECONS, SON ANTI CONFORMISME ANARCHISTE - Mais aujourd'hui le Sénégal à travers le Président Sall a retrouvé sa place véritable ALhamdoulilah !
Ami En Décembre, 2014 (11:41 AM) 0 FansN°: 19
Biensure vu que binga doyalè si Elisabeth presenter woko kodoul ki gueueneu niak fayda tè faible si entourage bi. Mou firndèle ko reconnaitre domou jambour Fabienne. Est ce que do bayame sakhe ya Habib? De vrais losers :down: 
Senegalais Noble En Décembre, 2014 (14:30 PM) 0 FansN°: 1
poste 19

cette langue de vipÈre est indigne de notre peuple
Fma En Décembre, 2014 (13:13 PM) 0 FansN°: 20
diouf un grand framacon...................depuis quand............on voit diouf en tenue religieuse...........jamais
Le Griot De L´indigÉne En Décembre, 2014 (15:14 PM) 0 FansN°: 21
Ceux qui écrivent ces commentaires montrent bien qu´il n´ont pas connu le Regime de L´INDIGENE DIOUF, DIOUF a été d´une MÉDIOCRITÉ INCROYABLE et quand le vois que l´on donne le nom de DIOUF á cette Institut c´es tune INSULTE Á SENGHOR LE FONDATEUR DE LA VRAIE FRANCOPHONIE pas celle de nos jours FRANCOFOLIE POLITIQUE DOMINATRICE NÉOCOLONIALISME.......HABIB THIAM N´EST QU´UN GRIOT QU´A FAIT POUR LUI DIOUF RIEN DU TOUT......MAIS UN GRIOT RESTE UN GRIOT. DIOUFil LA HONTE D EL´AFRIQUE. il l´A PROCÉDER Á LA DÉSENGHORISATION ET MACKY PROCÉDE A LA WADISATION , ils se ressemble, LES TRAITES SE RECONNAISSENT ENTRES-EUX......
Le Griot De L´indigÉne En Décembre, 2014 (15:22 PM) 0 FansN°: 22
Je voulais plutôt dire : - DIOUF A PROCÉDER A LA DÉSENGHORISATION ET MACKY A LA DÉSENWADISATION.
Wassalam En Décembre, 2014 (15:33 PM) 0 FansN°: 23
Habid dal guoré wo dara, au sens propre comme au sens figuré.

Tout le monde a vecu au temps de diouf, tout le monde sait ce qui a ete fait, qui la fait et comment.

Tout le monde sait ce que Niasse et djibo on accompli dans ce pays quand ils etaient minsitres pour toi, tout le monde sait qui etait jean collin, tout le monde sait CE QUE TU NAS PAS FAIT, car tu nas rien fait dans ce pays, et enfin tout le monde sait que dautres personnes gouvernait a ta place.

Tout le monde sait que seuls djibo, niasse et jean collin tenaient ce pays. wasalam
Second En Décembre, 2014 (20:15 PM) 0 FansN°: 24
c'est mm pa la peine de justifié les écrits de Abdou DIOUF de toute les façons Président Abdou DIOUF est dix mille foie plus crédible que Djibo KA et NIASS. Ne vous fouté pa des sénégalais il son pa amnésique le peuple est témoins  :tala-sylla: 
Le Patriote En Décembre, 2014 (21:29 PM) 0 FansN°: 25
Il paraît que c'est Habib thiam qui a filé à Abdou tauy Diouf Mme Elisa d'où leur amitié.
@le Patriote En Décembre, 2014 (02:41 AM) 0 FansN°: 26
Saway fi dou sa palace,va colporter au robinet!!!!!
Sory Diallo En Décembre, 2014 (14:09 PM) 0 FansN°: 27
On avait besoin d'autre chose, par exemple les raisons de l'ajustement structurel, la radiation des policiers-fait unique au monde-la demolition des maisons la mort de Me Seye, la demission de Keba Mbaye etc... et d'autres choses plus importantes que des querelles de courtisans. Il n'a pas ose ou plutot il a biaise.c'est un faux type et toi avec
Leumbeul En Décembre, 2014 (18:38 PM) 0 FansN°: 28
Je suis colui qui connait l hi storie, suiveur mio. Il ha abdou thiam e abib diouf l'euro reciproque enfants, l histoire que depuis Paris temoigne abib thiam ex atlete et Champion de france en 100 m. Fait connaitre a abdou diouf elizabeth, sont quand il etais etudiant elle couche avec tout le monde, arrive une fille qui s appelle fabiene et persone Parmis veut la reconaitre , un cerain Ba, ou sow, . La première personne que abdou a limoge ce fut un banquier de nom Sow, quand est parti senghor, et ce sow a un FILS qui s appel philipe Keba Sow, mon ami d enfance, qui est lomonime de keba Mbaye.............. Leumbeul

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]