Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck sur la présidentielle de 2012 : " Je m'interdis toute idée qui peut remettre en cause le calendrier républicain"

Single Post
Idrissa Seck sur la présidentielle de 2012 : " Je m'interdis toute idée qui peut remettre en cause le calendrier républicain"

Suite à sa sortie sur RFI, plusieurs personnalités politiques ont indiqué ne pas être d'accord avec la proposition de Idrissa Seck de tenir la présidentielle en 2014. Interrogé par la RFM, l'ancien premier ministre reprécise sa pensée.

 «(…) Je ne suis pas un spécialiste du droit constitutionnel, mais par la grâce de Dieu le Sénégal en compte beaucoup et d’excellents (…) Deuxièmement, je ne suis pas le juge constitutionnel qui est seul habilité à trancher ce débat. Troisièmement, je m’interdis de promouvoir toute idée contraire à la loi en général et à la Constitution en particulier et je m’interdis toute idée qui puisse remettre en cause le calendrier républicain. Je ne suis qu’un homme politique soucieux de la paix, de la stabilité et de la tranquillité de son pays et qui se prescrit le devoir de veiller à la garantie de celle-ci. (…) Ce que je propose et que je me limiterai à proposer, c’est deux choses : consultons les excellents constitutionnalistes qui sont au Sénégal, dans toutes nos universités et dans les instances de pratique du droit pour nous éclairer, nous classe politique. Ensuite, réunissons-nous en tant que classe politique dans l’esprit de préservation du climat de paix, de stabilité et de tranquillité, qui doit entourer l’élection et au-delà, pour discuter de la question et avoir une position consensuelle. Vous m’avez parlé des constitutionnalistes qui disent qu’il (le Président Wade : Ndlr) a le droit ou qu’il n’a pas le droit de se présenter, moi en lisant simplement la Constitution qui est postée dans le site du gouvernement et qui inclue la révision de 2008, je suis un peu interrogatif. Je ne sais pas si c’est la Constitution de 2001 qui doit être appliquée ou si c’est la Constitution de 2008 (...). Je veux simplement qu’on laisse le soin aux spécialistes de se prononcer clairement là-dessus et nous éclairer. Je veux que la classe politique, dans un esprit de paix, de tranquillité et de stabilité discute de la question avant d’aborder le moment où le juge constitutionnel devra vider la question, moment trop proche du scrutin et porteur de danger et de tension.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email