Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Imam Massamba Diop, president de l’Ong Jamra : « Macky Sall est entouré de gens qui ne lui disent pas la vérité»
   Par SOULEYMANE KANE | Le pays |  Vendredi 12 avril, 2013 15:43  | Consulté 11623  fois  | 47 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Imam massamba diop, Macky sall, Ong jamra
source: Le pays

La question de la dépénalisation de l’homosexualité qui agite actuellement le landerneau social a fait sortir encore une fois, l’imam Massamba Diop de sa retraite. Le président exécutif de l’ONG Jamra qui porte en bandoulière le combat contre la dépravation des mœurs et les déviances sexuelles, lutte pour la préservation de la santé mentale et morale des Sénégalais.

 

Face à ces grandes questions de l’heure, l’imam que nous avons retrouvé dans son école au fin fond de la banlieue à Guédiawaye, martèle ses vérités et affiche sa détermination à combattre jusqu’à son dernier souffle, afin que l’homosexualité ne soit jamais dépénalisé au Sénégal. Il n’a pas aussi manqué d’opiner sur la situation politique nationale. 

 

Nous avons constaté que depuis quelques temps, Jamra a toujours porté le  combat contre la dépravation des mœurs et  les déviances sexuelles, mais sans grand résultat. Qu’est-ce qui, selon vous, inhibe votre action ?

 

C’est vrai que vous avez parlé de déviance, contrairement à ceux qui pensent que c’est une orientation, car ce n’en est pas une, mais bien une déviance sexuelle. C’est vrai que le combat commence à perdurer. Mais comme vous le savez, Jamra qui est né vers 1983 et qui avait comme président fondateur, votre ami et frère Abdou Latif Gueye, s’est toujours attaché à travailler pour la santé morale et mentale des populations. Mais nous avons constaté que ces derniers temps, les gens sont en train de tout faire, pour nous imposer une loi que le Sénégal ne saurait accepter : la dépénalisation du délit de l’homosexualité. En son article 319, le code pénal dit clairement que «les actes contre natures sont réprimés par la loi », donc inacceptés au Sénégal. Mais il y a un lobbying qui est en train d’être fait. Au niveau des Nations unies, une pétition est en train de circuler dans le monde pour pousser les Etats à adopter les homosexuels dans leur pays respectif. Cinq pays ont déjà légalisé l’homosexualité. Avec l’effet d’entraînement, les autorités sont en train de tout faire, pour pousser les populations de ce côté-là. Ce qui est grave, c’est que l’ONU cherche à atteindre le quorum avec cette pétition, pour pouvoir imposer l’homosexualité dans le monde. Certes en France, c’est déjà légalisé, aux USA, on l’attend certainement sous peu de temps, mais nous au Sénégal, nous ne pourrons jamais accepter une telle pratique car les cultures ne sont pas les mêmes. Le Sénégal est un pays fortement religieux et ni nos lois, encore moins nos religions, n’acceptent ces pratiques.  A chaque fois que ce problème se pose, Jamra se lève pour dire non et nous ne comptons pas baisser les bras. Même s’il faille y laisser notre vie, nous le ferons. Mais cette loi ne passera pas sous aucun prétexte dans ce pays. 

 

«Ceux qui l’ont dit, je crois qu’ils savent de quoi ils parlent. On ne peut pas tout étaler sur la place publique, mais nous, nous savons que ces lobbies homosexuels sont présents dans toutes les couches de la société. Qu’il s’agit des religieux, de l’Etat, ils sont un peu partout. C’est pour cela qu’ils sont très puissants, parce qu’ils occupent des positions qui leur permettent d’avoir certaines informations que nous, nous n’avons pas». 

 

Mais le ministre en charge de la Bonne gouvernance a dit récemment que l’homosexualité n’est pas un délit, mais c’est l’acte contre nature qui en est un.

 

Il a parfaitement raison (rigolade). Je l’ai lu sur le Net. Il a parfaitement raison. Le délit, ce sont les actes contre nature et comme il a dit, l’homosexualité, n’en est pas un. Mais tant que ces gens étaient dans leur chambre, en train de faire leur basse besogne, on ne trouverait absolument rien à leur dire. Mais une fois qu’on veuille sortir ces actes sur la place publique, l’amener à l’Assemblée nationale, alors là, ça devient grave. C’est cette réunion secrète qui a été tenue dans un hôtel de la place, qui a été à la base de tout ce débat.

 

Je l’ai déjà dit, on ne peut pas accepter ni comprendre qu’une réunion regroupant une cinquantaine de nationalités, puisse se tenir dans un hôtel de la place, sans que vous journalistes, n’en soyez informés. Voilà ce qui atteste clairement du caractère secret de cette réunion. C’est encore l’occasion pour moi, de féliciter votre confrère Jacques Ngor Sarr qui a eu le courage d’informer les populations sur cette question de dépénalisation qui était rampante et qui allait être portée par un député ou par le Chef de l’Etat, je ne sais pas.

 

Nous avons entendu beaucoup de députés, c’est l’occasion pour moi de les féliciter, de les remercier. Je pense au Pr. Iba Der Thiam qui m’a même envoyé la copie de la lettre qu’il a envoyée au Président de la République, pour l’inviter à se prononcer officiellement sur cette question de l’homosexualité. J’ai entendu le vice-président Moustapha Cissé Lo qui a eu un comportement courageux. Il a fait comprendre aux Sénégalais qu’il est musulman et talibé de Cheikh Ahmadou Bamba, avant d’être parlementaire et que lui Cissé Lo, n’acceptera jamais qu’un tel projet de loi atterrisse au niveau de l’Assemblée nationale. Moustapha Diakhaté lui a emboîté le pas, en faisant un papier pour dire qu’eux, jamais ils n’accepteront cette loi. Modou Diagne Fada, je l’ai eu personnellement au téléphone, il m’a dit qu’il n’acceptera jamais qu’une telle loi passe à l’Assemblée nationale et tant d’autres… Unanimement les Sénégalais, qu’ils soient musulmans ou chrétiens sont contre cette loi. C’est vrai ce que Latif Coulibaly a dit. Oui, les actes contre-nature constituent un délit. L’homosexualité ne l’étant pas, alors ce que nous, nous demandons, c’est que ces actes continuent à être réprimés par la loi.

 

Vous avez parlé du soutien des parlementaires. Mais il y a un député avec une double casquette, celle de parlementaire et celle d’imam. Je pense à l’imam Mbaye Niang qu’on n’a pas trop entendu sur cette question. Comment expliquez-vous son mutisme ?

 

Non, non, non (catégorique). Imam Mbaye Niang a déjà donné son point de vue. Des membres d’une des branches de Jamra, l’ONG qui s’occupe du SIDA, sont allés le voir. Il leur a dit clairement qu’aucune loi n’était sur la table du président, ni aucune proposition et qu’eux, ils n’accepteront jamais qu’une telle loi puisse passer à l’hémicycle. Imam Mbaye Niang est un ami, un frère, avant qu’il ne soit député et nous ne doutons point de sa bonne foi. Honnêtement, je sais que c’est quelqu’un qui demain, si cette loi devrait être votée, sera à nos côtés. Je voudrais vraiment vous rassurer sur cela. 

 

Aujourd’hui, c’est l’homosexualité qui fait l’actualité. Mais le combat de Jamra, c’est contre la dépravation des mœurs, la prostitution est toujours là. On parle même de zoophilie, de nécrophilie, de lesbianisme et d’autres tares encore. La drogue, n’en parlons pas. Alors n’avez-vous pas le sentiment de prêcher dans le désert ? 

 

Non je ne le pense pas. Je l’ai dit l’autre jour. Il y a de ces choses qu’on ne peut pas étaler sur la place publique. Mais à partir de nos prêches, de nos conférences, des papiers que nous publions régulièrement dans la presse, certains se voient dans ce que nous faisons et n’hésitent pas à venir nous voir, pour quitter cette catégorie de personnes qui vivaient en marge de la société, pour venir rejoindre ceux qui comme vous et moi, sommes sur le droit chemin. Mon frère et ami Abdou Latif Gueye, qu’Allah ait pitié de son âme me disait : «Imam, nous avons prêché des années durant. Nous avons fait des conférences. Mais, c’est comme si nous prêchions dans le vide, nous enfoncions des portes déjà ouvertes. Il est temps maintenant d’aller vers les centres de décisions». C’est pourquoi d’ailleurs, nous avons pensé mettre sur pied un observatoire qui va en son sein, regrouper toutes les contradictions des Sénégalais, les mécontents, pour que demain, ce ne soit plus Jamra qui sera seul au-devant de la scène, pour que plus jamais de pareilles choses ne puissent arriver dans notre pays.

 

Vous avez tantôt parlé de la création de l’observatoire pour la préservation des valeurs morales, mais il existe déjà le Front islamique pour la défense des valeurs éthiques. Comment se fera la coexistence ? 

 

Vous l’avez constaté en même temps que nous. A chaque fois qu’il y a eu des caricatures sur le prophète (SAWS), ou d’autres attaques telles que les dosettes d’alcool qui sont vendues au détail comme de petits pains au niveau des établissements scolaires, à chaque fois que la santé mentale ou morale de nos populations était menacée, Jamra était au-devant de la scène. Avec l’élan qu’a suscité ce problème de la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal, nous nous sommes dits, «il faut aller au-delà de tout ça». Toutes les associations islamiques, qu’il s’agisse du Front dont vous avez parlé tantôt, les associations catholiques,… Nous tendons les bras à tous les Sénégalais qui épousent nos combats afin que nous puissions régler au plan culturel et social, tous les problèmes qui vont assaillir les Sénégalais.

 

Cet observatoire ira au-delà de ce front dont vous parlez. L’observatoire n’est pas seulement islamique. Jamra est une organisation islamique oui, mais l’observatoire va regrouper toutes les personnes imbues de valeur et qui ont encore en elles, les vertus cardinales que nous ont laissées nous illustres parents. C’est le moment ou jamais de le mettre sur pied, pour barrer la route à certaines personnes qui voudraient saper les fondements de notre société en faisant de la sous-culture, un mode de vie ou bien en profitant de cette sous-culture pour se remplir les poches ou dévier nos enfants. 

 

Certains prétendent que les homosexuels sont présents aussi bien dans la «société civile» que dans les foyers religieux tant musulmans que chrétiens. Vérité ou simple  volonté de dénigrement ?

 

Ceux qui l’ont dit, je crois qu’ils savent de quoi ils parlent. On ne peut pas tout étaler sur la place publique, mais nous, nous savons que ces lobbies homosexuels sont présents dans toutes les couches de la société. Qu’il s’agit des religieux, de l’Etat, ils sont un peu partout. C’est pour cela qu’ils sont très puissants, parce qu’ils occupent des positions qui leur permettent d’avoir certaines informations que nous, nous n’avons pas. En tout état de cause, vrai ou faux, nous savons que ce sont des gens très organisés et qui ont beaucoup de moyens. Prenons l’exemple de Bertrand Delanoë le maire de Paris, à chaque gay-pride, il est au-devant pour afficher son homosexualité. L’un des premiers actes de François Hollande après qu’il est élu président de la République française, a été de légaliser l’homosexualité. Obama avait clairement promis lors de la campagne électorale qu’il l’égalisera l’homosexualité. Maintenant nous, qu’ils soient des religieux ou pas, ce n’est pas notre problème. Ce qui nous intéresse par contre, c’est le combat contre la dépénalisation. Nous ne permettrons même pas aux députés de réfléchir ou de voter. Ce sera un 23 juin bis et plus puissant parce que des Sénégalais m’ont dit : «Imam, je n’ai jamais marché. Personne ne m’a jamais vu élevé la voix. Mais le jour où ce projet atterrira à l’Assemblée nationale et je serai prêt à payer de ma vie pour que cela ne passe pas». Donc, ce que vous avez dit, est vrai ou faux ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c’est que nous ferons face quel que soit par ailleurs leur appartenance.

 

Il est vrai que c’est une question d’actualité, mais est-ce que cela mérite tout le bruit qui est fait sur cette question ?

 

Nous sommes obligés de répondre au coup par coup. A chaque fois que nous avons élevé la voix, c’est parce qu’ils ont tenté quelque chose 

 

Ne pensez-vous pas que c’est ce qu’ils recherchent pour être au-devant de l’actualité ?

 

Non, ils avaient tenté du vivant de Latif cela n’avait pas abouti. Aujourd’hui, certains croient même avoir participé à la mort de Latif Gueye en me mettant la  menace sous le nez. Mais moi, la seule chose à laquelle je crois, c’est que Latif a été rappelé à Dieu par ‘’Allah Soubhanahou wa talla’’. Ce n’est pas personne d’autre. Le jour où moi aussi, je devrais rendre ma vie, je la rendrai dignement. Donc ils ne désarment point. Nous non plus. A chaque fois qu’ils élèveront la voix, ils nous trouveront sur leur chemin. Cela ne fait pas leur affaire. Car ce qui les arrangerait, c’est qu’on se taise pour que leur loi puisse passer en douce comme ils l’avaient réussi en 1972. On avait berné nos chefs religieux en faisant passer le code de la famille qui autorisait la prostitution des jeunes filles sénégalaises à partir de 18 ans. Jusqu’ici, on ne peut rien contre, puisque c’est une loi qui l’autorise. Donc ils vont arrêter un instant, mais je suis sûr qu’ils vont revenir. 

 

La loi Latif Gueye qui criminalise le trafic de drogue fait depuis deux ans, surtout lors des sessions de la cour d’assises, l’objet d’attaques. Les acteurs du secteur judiciaire veulent sa réforme. Qu’est-ce que cela vous fait. 

 

Cela me fait mal. Je l’ai dit. J’ai écrit, j’ai élevé la voix. J’avoue que nous avons eu à rencontrer en son temps, le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy. Il y a eu un lobbying pour  pousser le parlement à revenir sur cette loi. J’avais dit en son temps que c’était inélégant. C’était même amoral d’attendre que Latif Gueye ne soit plus de ce monde, pour penser revenir sur cette loi. Latif Gueye s’est battu toute sa vie durant pour que la jeunesse puisse assurer demain la relève comme cela se doit. Il disait que l’enfant qui se droguait, devenait non seulement un poids pour sa famille, mais pour toute la société.

 

Au finish, au niveau de Jamra, on s’était rendu compte que ceux qui vendaient cette drogue-là, étaient des criminels. Imaginez quelqu’un qui vit et qui n’a aucune utilité pour sa famille ni pour sa société, parce que désœuvré, désemparé, déconnecté de tout du simple fait des vendeurs de drogue, mais ces derniers ne sont autres que des criminels. C’est pourquoi, Abdou Latif Gueye avait su convaincre tous ses pairs parlementaires qui avaient voté la loi à l’unanimité. Aujourd’hui, on nous parle de surpeuplement des prisons, mais c’est à l’Etat de faire face en en construisant de nouvelles. Mais on ne peut pas accepter qu’on revienne sur la loi Abdou Latif Gueye. Voilà deux ans que la guéguerre dure entre certains juristes et nous. A chaque fois qu’ils ont parlé, nous avons écrit et peut-être qu’un jour viendra, ce même projet ira à l’Assemblée nationale, mais je ne pense pas un seul instant, que les députés puissent revenir sur ça. Ils poignarderaient Latif dans sa tombe. C’est pourquoi, ils auront beau parler, mais nous Jamra, nous ne l’accepterons jamais. 

 

«On ne peut pas continuellement faire de la politique. Il faut que les gens puissent s’attaquer à l’essentiel, travailler. Moi, je sais que Macky Sall veut travailler, qu’il est de bonne foi, qu’il veut laisser son empreinte parce qu’il est jeune. Mais, a-t-il les mains libres pour travailler comme cela se doit ? That is the question». 

 

Le 05 mai dernier, votre groupe a fait l’objet d’une attaque. Récemment, vous-même, avez été menacé de mort. Alors à votre avis, ces deux faits ont-ils un lien ? 

 

(Rires) Le groupe a été victime d’une attaque barbare. Près d’une douzaine de personnes encagoulées, sont venues nuitamment, ont ligoté et tenu en respect le gardien. Ils ont volé nos ordinateurs, défoncé nos armoires. Ils ont pris de l’argent. Nous avions aussitôt porté plainte. Je me rappelle c’est l’actuel directeur de la Sureté nationale, le commissaire Sarr qui dirigeait le commissariat de Guédiawaye. Il avait fait appel aux techniciens de la DIC qui étaient venus faire des prélèvements. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore les résultats de l’enquête. Il y a anguille sous roche. Cela ne peut pas nous empêcher de continuer notre travail. Même s’ils revenaient encore, le travail continuera parce que nous sommes des croyants. C’est certes difficile. Nous subissons beaucoup de pression même dans le cadre de notre travail. Mais, le jeu en vaut la chandelle. 

 

Lors du dernier ramadan, vous aviez émis le souhait de voir le président Macky Sall ouvrir le dialogue politique. Ce qui tarde toujours à se faire. N’êtes-vous pas déçu ? 

 

Nous sommes des observateurs et nous faisons des sermons d’actualité. Depuis 1992, je dirige la mosquée de Pikine. Voilà 22 ans que je prêche en arabe et en wolof et c’est toujours sur l’actualité de la semaine. Je donne à chaque fois, le point de vue de l’islam sur la question. J’avais demandé effectivement à Macky Sall de s’ouvrir au dialogue, de discuter avec les autres acteurs politiques pour que nous puissions aller ensemble, sans problème. Mais le constat fait aujourd’hui, c’est que c’est difficile. C’est comme si le président est entouré de gens qui, au lieu de lui dire certaines vérités, car la Vérité appartient à Dieu, le caressent dans le sens du poil. Ce qui n’est pas une bonne chose. Il faut aussi avoir le courage de le dire. On ne peut pas continuellement faire de la politique. Il faut que les gens puissent s’attaquer à l’essentiel, travailler. Moi, je sais que Macky Sall veut travailler, qu’il est de bonne foi, qu’il veut laisser son empreinte parce qu’il est jeune. Mais, a-t-il les mains libres pour travailler comme cela se doit ? That is the question.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Imam massamba diop de 2006 à ce jour.
Commentaires:   47   Total dont   11   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
B mbengue on April 12, 2013 (15:56 PM) 0 FansN°:1
voila un latif gueye maitre chanteur seulement il est a labase de tous ce bruit
De Saraya on April 12, 2013 (21:15 PM)0 FansN°: 2530942
FIASCO!!! Les gens du Pds ont voulu récupérer le combat de Jamra. Depuis avant-hier les Oumar Sarr, Baldé, Aziz Diop et autres ont tous embouché la trompette de la dépénalisation, en répétant comme des perroquets tout ce que dit Jamra. Mais Macky le "ndiathiar" leur a coupé l'herbe sous les pieds : "pas de dépénalisation de l'homosexualité". Et hop! sa cote de popularité grippe automatiquement dans l'opinion ! "Niaw".
ShutUp on April 13, 2013 (11:38 AM)0 FansN°: 2531673
"L'homosexualité n'est pas une orientation, mais bien une déviance sexuelle."
M. Massamba Diop, montrez-nous les diplômes de sociologie, de sexologie, de psychiatrie, de génétique, qui vous permettent d'affirmer une telle chose. Vous n'en avez pas? Alors taisez-vous. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on la ferme.
Le peuple  on April 12, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:2
Pour l'Ethique,le prix Keba MBAYE va etre dècernè ce 13 Avril à Robert BADINTER(ce monsieur est un Defenseur de l'Homosexualité, de la Franc Maconnerie et défenseur de Bagbo pour insulter la démocrasie). Sous le haut parrainage de Abdoul MBAYE. N'y a t'il pas d'Africains plus méritant?
P.S entrée gratuite pour les homosexuels avec consommation, Quelle humiliation pour nos valeurs!!!!!!!!
Bakahta on April 12, 2013 (21:20 PM)0 FansN°: 2530958
Hourraaah !! C'est une victoire mémorable du peuple sénégalais. "Koufi dépénalisé, di nga réthiou loo doon diouddo". Je ne les aimais pas tellement, mais je leur tire franchement le chapeau, aux gars de JAMRA, pour avoir tiré la sonnette d'alarme très tôt, avant que d'obscures droits-de-l'hommistes-businessmans ne bradent les valeurs inestimables que nous ont léguées les Serigne Touba, Seydil haj Malick Sy, Baye Ibrahima Niass, Baye Laye, et tant d'autres continuateurs de l’œuvre de la référence de 95% de musulmans sénégalais, qu'est Seydouna Mouhamed (psl). "Ey, koufi dépanalisé woon kham"!

Mais, il faut quand même mettre en place l'Observatoire de veille annoncé par Imam Massamba Diop, lors de sa conférence de presse. Ils ont été bouté dehors, mais ils risquent de revenir par la fenêtre. C'est plus fort qu'eux. Ils tiennent qu'on dépénalise comme chez nos voisins de la Guinée-Bissao ou du Cap-Vert. "Nio gatt dou niou ay yééfér".
CA SUFFIT on April 12, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:3
CA SUFFIT MAINTENANT MONSIEUR DIOP. CE SOIT-DISANT PROJET DE LOI N'A EXISTE QUE DANS TA TETE. CE COMBAT QUE TU MENES TE PERMET D'EXISTER POUR CAPTER DES FONDS ARABES ET LES BOUFFER. LE GOUVERNEMENT A CRIE SUR TOUS LES TOITS QUE C' ETAIT FAUX MAIS TU CONTINUES A POLLUER L'AIR. CA SUFFIT MAINTENANT. VA INVENTER AUTRE CHOSE. TON PROJET D'OBSERVATOIRE POUR LEQUEL TU VOULAIS LEVER DES FONDS EST TOMBÉ A L'EAU ET IL FAUDRA BIEN QUE TU TROUVES UNE RAISON POUR COLLECTER L'ARGENT QUE TU ATTENDAIS DES PAYS DU GOLF ET DE CERTAINS MARABOUTS. VA TRAVAILLER C' EST MIEUX POUR TOI.
HOMOPHOBEEEEEEEEEEEEE on April 12, 2013 (18:28 PM)0 FansN°: 2530729
Wa MAIS VOUS SERIEZ VOUS PAS PAR HASARD DES PEDERASTES.MAIS CE GAR FAIT DU BON BOULOT.IL FAUT CHOISIR SON CAMP SOIT TU ES HOMOPHOBE SOIT TU ES PEDERASTE MAIS PAS LES 2.ETRE CONTRE MASSAMBA DIOP C ETRE PEDERASTES
Xxxll on April 12, 2013 (20:39 PM)0 FansN°: 2530908
Ces types ont des comportements pires que les homosexuels. C est tous des hypocrites...qui a vendu les anti rétro viraux donnes par les pays de ces homo que vous fustigez? Qu avez vous fait ou dit quand Wade à affirme qu il était franc macon. Vous qui a l epoque menait une croisade contre les franc mcon rien n
@Xxxll on April 12, 2013 (20:53 PM)0 FansN°: 2530921
@Xxxll L'avocat de Latif Guèye, Me Khassimou Touré, avait plusieurs fois démontré face à la presse que les antirétroviraux, c'est Latif qui était parti les chercher, avec ses propres moyens, auprès de ses propres partenaires, parce qu'il n'y avait pas un sou comme budget dans la structure que Wade lui avait confiée. Et que l'accord qu'il avait conclu avec ses bailleurs lui permettait de retourner une partie des antirétroviraux vers la France, "pour les échanger" contre d'autres médicaments pour venir en aide à d'autres types de malades. Le protocole lu par ses avocats, lors de leur face-à-face avec la presse, dit bien "pour les échanger", donc pas pour les vendre. Ce que le brave Latifl n'a jamais fait. C'EST POUR CELA QU'IL A ETE TOTALEMENT BLANCHI PAR UN NON-LIEU, ordonné par la Chambre d'accusation de la Cour d'Appel.
XXXLL on April 12, 2013 (21:40 PM)0 FansN°: 2531003
Ca j'en doute vraiment .l'explication est trop alamiquée pour etre vraissemblable. Si comme vous dites c'es ses donateurs qui lui ont permis de les échanger ==et non de les revendre==comme vous dites, pourquoi alors ne leur a t il pas demandé directement les médicaments échangés. Et puis tout le monde sait que la demande d'anti retro viraux était réelle et meme certainement plus pressante....Je vois que vous ne répondez pas à la seconde interpellation...est ce par manque d'argument......Et pourquoi cette morale selective. vous savez bien qu'il y'a dans le Coran des interdits plus graves que l'homosexualité, je veux parler de l'association , de l'adoration d'un autre que Dieu...Pourquoi vous vous en prenez pas à ces pratiques si vous ROULEZ VERITABLEMENT POUR UNE BONNE PRATIQUE DE L ISLAM!§
@Xxxll on April 12, 2013 (22:25 PM)0 FansN°: 2531062
@Xxxll LATIF GUEYE ne pouvait pas demander à ses bailleurs de lui donner "les autres types de médicaments", comme vous dites, au moment où ils recevait les dons d'antirétroviraux. Il ne pouvait pas savoir que ce besoin existait. En effet, c'est quand il a reçu une nouvelle demande, d'autres types de médicaments, de la part d'une structure de santé, qu'il a demandé à ses bailleurs d'accepter l'échange (pas la vente). CE N'EST DONC PAS UNE RÉPONSE ALAMBIQUÉE, comme vous dites, je n'ai fait que résumer l'arrêt de la Cour d'Appel qui, après enquête, A TOTALEMENT BLANCHI LATIF GUEYE, par un non-lieu (Respectons donc sa mémoire).

Quant à votre seconde interpellation, JAMRA s'est toujours battu contre la Franc-maçonnerie. Tous les Sénégalais se rappellent de ce célèbre procès qui a opposé Latif à un grand Franc-maçon sénégalais. Tous les Sénégalais s'étaient mobilisée pour le soutenir. C'était en 1985, je crois.

Quand récemment Wade a avoué publiquement qu'il a une fois adhéré à la franc-maçonnerie (pour ensuite en sortir presque aussitôt), JAMRA a aussitôt sorti un communiqué pour invité les autres leaders politiques, qui flirtent toujours avec la maçonnerie, de faire la même chose. Mais jusqu'à ce jour Wade est resté la seule personnalité à avoir avoué courageusement avoir appartenu à une loge. Ils n'est pas encore tard pour les autres (tout le monde les connait) pour faire leur mea-culpa comme Wade. Car Dieu dit dans tous ses Livres Saints qu'Il agrée le repentir public et sincère, qui est a l'opposé du silence COUPABLE et HYPOCRITE.
XXXLL on April 12, 2013 (22:51 PM)0 FansN°: 2531097
Certes Dieu agrée le repentir (je vous fais remarquer que vous n'etes pas Dieu pour pardonner) mais seulement LE REPENTIR SINCERE ET DEFINITIF....Et votre AMI a menti et menti et menti..et vous le savez bien. Ce qui vous retenait dans son amitié c'est tout juste les prébendes et les sinécures dont il vous permettait de profiter. UN MONSIEUR QUI PILLENT LES FAIBLES RESSOURCES DE SON PEUPLE, qui se permet d'utiliser les ressources publiques pour se payer un terrain à 1 200 000 000 francs ; un monsieur de plus de 80 ans qui FAIT DU WAKH WAKHET DEVANT LE MONDE ENTIER...UN VICE QUI ( vous le savez bien) est banni par le Coran pour lequel Dieu voue ou destine les fautifs dans LES BAS FONDS DE L'ENFER...JE VOUS félicite d'accepter le débat.....,ais je vous demande de cesser de travailler pour vos interets égoiste...et de travailler pour des principes car il existe bien une justice immanente, un bras invisible qui chatie les HYPOCRITES
@Xxxll  on April 12, 2013 (23:06 PM)0 FansN°: 2531121
MERCI XXXLL, de m'avoir permis de débattre fraternellement avec toi. Seulement je suis un peu fatigué et j'ai terriblement sommeil. Si tu le permets je voudrais aller roupiller peu. Bonne nuit et vive la démocratie!!
XXXXLL on April 13, 2013 (08:30 AM)0 FansN°: 2531456
Ok! bonne nuit ...MAIS SACHEZ AU AVEC VOS MANIES DE R2GLEMENTER LA VIE DES GENS VOUS CONTRIBUEZ A DECONSTRUIRE UNE DEMOCRATIE CENTENAIRE ENVIEE ET CHANTEE A TRAVERS LE MONDE...LAISSEZ LES GENS VIVRE LEUR VIE EN TOUTE LIBERTE ET DIEU SAURA RZCONNAITRE LES SIENS ;;;;JE FERAIS BIENTOT UN ARTICLE DANS MON BLOG SUR CETTE QUESTION
XXXLL on April 13, 2013 (08:54 AM)0 FansN°: 2531470
Ok! bonne nuit ...MAIS SACHEZ QU’ AVEC VOS MANIES DE vouloir REGLEMENTER LA VIE DES GENS, VOUS CONTRIBUEZ A DECONSTRUIRE UNE DEMOCRATIE CENTENAIRE ENVIEE ET CHANTEE A TRAVERS LE MONDE...LAISSEZ LES GENS VIVRE LEUR VIE EN TOUTE LIBERTE ET DIEU SAURA RCONNAITRE LES SIENS QUI NE SONT PAS NECESSAIREMENT DU COTE DES ENTIRBANNES ET DES PRECHEURS A LA PETITE SEMAINE. VOUS SEREZ TRES SURPRIS AU JOUR DU JUGEMENT;;;;ET PUIS SACHEZ QUE LES PRIORITES DE CE PEUPLE SONT VRAIMENT AILLEURS QUE DE CONTINUER DE DISCUTER DU PARADIS ET DE L ENFER? TOUT EN FAISANT VOTRE POSSIBLE, AU PRIX DE TANT DE COMPROMIS ET DE COMPROMISSIONS, POUR VIVRE LE PARADIS SUR TERRE
Ax on April 12, 2013 (17:17 PM) 0 FansN°:4
Piffffffff....voilà des gens qui veulent se faire voir dans ce pays.Le peuple a d'autre chat à fouetter que de s'occuper de la sexualité des gens.D'ailleurs lui-même est un grand homosexuel refoulé,il y a qu'à analyser ses traits de caractères.Pour ma part je ne vois pas d'inconvévient à cette histoire de la dépénalisation de l'homosexualité.Comparaison n'est pas raison mais l'Afrique du Sud permet aux homo de se marier entre eux/elles et je ne pense pas que ce grand pays émergent va disparaître avec à cause des histoires de cul.Non,le vrai débat est ailleurs à savoir comment faire pour nous sortir du sous developpement avec ces pillages de nos gouvernants qui n'ont aucune vision si ce n'est le ventre qui les intéresse  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
XXXLL on April 12, 2013 (22:02 PM)0 FansN°: 2531032
je ne serais pas étonné si un jour j'apprenais que ce type avec Sa mise recherchée et sa position qui donne l'impression qu'il attend le flasch de l'appareil photo a une orientation sexuelle spécifique....comme un homo reoulé comme vous dites..
Pauvre Afrique on April 12, 2013 (17:57 PM) 0 FansN°:5
Face à ce projet de création d'observatoire , nouvelle étape de l'instauration d'une dictature des valeurs, les défenseurs déterminés des libertés doivent mener la bataille de la com en tant que première phase de la résistance! D'abord marteler à vos interlocuteurs que le fondateur de Jamra a été impliqué dans un trafic d'anti-rétroviraux! Ensuite que la démocratie élective du Sénégal est en fait une dictature islamique en devenir.....Utilisons tous les outils à disposition: articles dans les journaux et revues étrangers, tribunes,, forums étrangers ou simples courriers de lecteurs dans le journal local de votre ville! Parmi les potentiels destinataires: des bailleurs de fonds, des touristes, des investisseurs! Ceux qui ont des contacts directs feront le job à leur façon! Ne succombons pas aux appels au patriotisme car celui-ci commence par le respect de tous les citoyens! Et évitons des interlocuteurs non progressistes et alliés objectifs des fanatiques, avec qui , ils on décidé de nous plonger dans la prière et l'espérance....pendant qu'on pille nos états! Que ceux qui n'acceptent pas le combat pour toutes libertés se posent cette question: pourquoi les totalitarismes ont essayé de contrôler la sexualité (l' homosexualité en fut souvent le prétexte idéal)?
XXXLL on April 12, 2013 (22:25 PM)0 FansN°: 2531061
Vous donnez des raisons de ne pas desespérer de ce pays...Il y' a effectivement un combat à mener pour queces HYPOCRITES ne prennent pas en otage notre pays avec l'appui de leurs maitre arabes qui veulent reprendre leur aliénation découlant de l'esclavage qu'il nous ont imposé depuis le 7eme siécle et qui continue encore dans certains pays............En fait ce mecs n'ont jamais roulé que pour leur propres interets....OU ETAIENT ILS, LE 23 JUIN 2011 QUAND LE PEUPLE DEBOUT COMBATTAIT LE SENILE QUI VOULAIT TRANSFORMER NOTRE PAYS EN MONARCHIE? l un d'eux en tout cas etait niche comme P C A dans une societe publique et defendait becs et ongles WADE...dans le fameux CAP 21..................un ramassis d'opportunistes
Pauvre Afrique on April 12, 2013 (23:05 PM)0 FansN°: 2531120
Votre lucidité s'apparente à celle d'une sentinelle pour qui la liberté n'est pas à confier à des moralisateurs auto proclamés! Ceux qui ne le comprennent ou ne l'acceptent pas se rendront compte de la fourberie et de l'opportunisme des marabouts et autres imams!
Observatoire on April 13, 2013 (01:24 AM)0 FansN°: 2531279
pour bro pauvre afrique ! personne n est dupe POSTE OBSERVATOIRE=VOYEURISME SATANIQUE institutionnalisé ,,,,afin de recevoir certains dons des bailleurs entubannés kilométrique !! DICTATURE inféodée aux narcos djihadistes et autres marchand d opium du desert !! ce scandal des antirétroviraux est plus que révélateur ,,,du personnage méssianique ,,,,,,,! blanchi par quel tour de passe passe ?? tout est possible pour certains imames,,,dont un ki n a jamais fait la prison aprés avoir détourné des millions provenant de loyer boutiques au tour de la grande mosquée !! IMAME MASSAMBE,,,,,les pauvres petits talibés aurait bien aimé,,,,pour l amour d allah ,que vs vous engagez avec la meme fougue ,fureur pour k enfin soit voté loi abolissant l esclavage des tout petits talibés ! ou bien est ce que petits talibés n ont pas droit de cité ,,,,,s agissant des valeures supposées ke vous défendez ?? that is the question ??
Homophobbbbbbbbbbbe on April 12, 2013 (18:21 PM) 0 FansN°:6
Way @pauvre afrique laisse nous dans notre pauvreté.mieux vaut etre tres pauvres arrierés mal civilises comme tu dis et ne pas accepter l homosexualite que d etre riches modernes civilises et accepter l homosexualité.de grace laissez nous mourir dans notre homophobie mm si nous sommes pauvre mal eduques.nous aimons l homophobie ca nous fait du bien vous perdez votre temps nous ne changerons jamais .en ce qui me concerne moi je mourrai dans mon homophobie
Pauvre Afrique on April 12, 2013 (18:32 PM) 0 FansN°:7
Je pense que si vous m'aviez lu, vous comprendrez que je n'essaie de convaincre un quelconque homophone! Ma contribution s'adresse à ceux qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds!
Sagna.m on April 12, 2013 (20:07 PM) 0 FansN°:8
Le lien ombilical entre le Sénégal et le colon français demeure et perdure malheureusement à cause de ces types d organisations comme "JAMRA".Un sujet à l ordre du jour (l homosexualité) dans l hexagone est immediatement utilisé par "JAMRA" pour un echo national à des fins purement politiciennes-ce que deplore.JAMRA comme tous les sénégalais sait que l homosexualité ne sera JAMAIS dépénalisé au Senegal mais pour exsistée cette organisation en a fait un cheval de bataille(ce que je trouve malhonnete).LATIF GUEYE(paix à son ame) a été reconnu coupable de detournement et mis en prison (preuves à l appui") " voir dossier AAA (sida) et pourtant personne n en parle par respect et consideration pour un MORT
Donc ne venaient pas nous utilisés pour vos interets personnels au nom du combat contre l homosexualité.
DANS JAMRA IL YA BEL ET BIEN DES HOMOSEXUELS ET VOUS LE SAVEZ.ILS SONT ENTRAIN DE SONDES L OPINION ET ça NE PASSERA PAS.
OUI A UN SENEGAL SANS HOMOSEXUELS
MeissaTendaDior on April 12, 2013 (21:50 PM)0 FansN°: 2531021
"BOUL NAAGOU SAWAY" ("Sagna.m", post n°9) en disant que tout ce bruit est inutile parce que l'homosexualité ne sera jamais dépénalisée au Sénégal. Va t'informer: c'est ce que nos voisins de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert tout proches se disaient. Mais, les lobbyistes y ont réussi leur sale coup. Ils ont réussi, à faire dépénaliser. Je suis donc 100% pour cent d'accord avec JAMRA: on ne va pas attendre que ça nous tombe sur la gueule pour nous mettre après (tardivement) à chialer! C'est en amont qu'il faut se battre, comme le font les gars de JAMRA.

QUANT A LA MÉMOIRE DU BRAVE LATIF GUEYE que vous cherchez laborieusement à souiller, rappelons-nous que son avocat, Me Khassimou Touré, a plusieurs fois démontré face à la presse que les antirétroviraux, c'est Latif qui était parti les chercher, avec ses propres moyens, auprès de ses propres partenaires, parce qu'il n'y avait pas un sou comme budget dans la structure que Wade lui avait confiée. Et que l'accord qu'il avait conclu avec ses bailleurs lui permettait de retourner une partie des antirétroviraux vers la France, "pour les échanger" contre d'autres médicaments pour venir en aide à d'autres types de malades.

Le protocole lu maintes fois par ses avocats, lors de leurs multiples face-à-face avec la presse, dit bien "pour les échanger", donc pas pour les vendre. Ce que le brave Latif n'a jamais fait. Cela a été démontré, au grand dam de ses comploteurs. C'EST POUR CELA QU'IL A ÉTÉ TOTALEMENT BLANCHI PAR UN NON-LIEU, ordonné par la Chambre d'accusation de la Cour d'Appel. De grâce laissez l'âme de ce grand patriote reposer en paix.!!!
Pauvre Afrique on April 12, 2013 (22:06 PM) 0 FansN°:9
Lol, Latif Guèye était un si grand patriote dévoué mais incompétent qu'il s'est compromis juste dans une histoire d'échange de médicaments!!!! Et dans un pays ( Sénégal) qui brille tellement par une indépendance de la justice que même certains juges confondent code pénal et injonctions politico maraboutiques!
Pauvre Afrique on April 12, 2013 (22:37 PM)0 FansN°: 2531084
LOL, et Latif Guèye pensait que le Sénégal avait un tel stock d'anti rétroviraux, que les malades, guéris par miracle, n'ont plus besoin de poursuivre leur traitement! Que les gens soucieux de vérité retrouvent ces instances françaises qui ont récupéré les surplus fictifs!
Al Karim on April 12, 2013 (22:54 PM)0 FansN°: 2531103
RESPECTEZ LA MÉMOIRE DE CE DIGNE PATRIOTE QUI A BEAUCOUP FAIT POUR SON PAYS !! Il a été totalement blanchi par la justice de son pays, malgré la hargne de ses comploteurs. RESPECTEZ SA MÉMOIRE. N’oubliez pas que nous irons tous, tôt ou tard, le rejoindre dans l'au-delà. ARRÊTEZ DE DÉVERSER DES SALETÉS SUR SA TOMBE. DIEU SAIT TOUT, ET VOIT TOUT !!!!! "Maandou léén" !!!
PATRIOTISME on April 13, 2013 (08:57 AM)0 FansN°: 2531473
DIGNE FILS DE MES....QUI A FAIT LE YO YO ENTRE LES 2 TOURS DE L ELECTION DE 2000...LES TEMOINS DE SES AGISSEMENTS SONT ENCORE LA QUI LE VOYAIENT DEBOULE A LA PRESIDENCE APRES 21 HEURES..........
DIGNITE on April 13, 2013 (08:57 AM)0 FansN°: 2531474
DIGNE FILS DE MES....QUI A FAIT LE YO YO ENTRE LES 2 TOURS DE L ELECTION DE 2000...LES TEMOINS DE SES AGISSEMENTS SONT ENCORE LA QUI LE VOYAIENT DEBOULE A LA PRESIDENCE APRES 21 HEURES..........
COMMANDANTE on April 13, 2013 (08:58 AM)0 FansN°: 2531476
DIGNE FILS DE MES....QUI A FAIT LE YO YO ENTRE LES 2 TOURS DE L ELECTION DE 2000...LES TEMOINS DE SES AGISSEMENTS SONT ENCORE LA QUI LE VOYAIENT DEBOULE A LA PRESIDENCE APRES 21 HEURES..........
COMMANDANTE on April 13, 2013 (08:58 AM)0 FansN°: 2531477
DIGNE FILS DE MES....QUI A FAIT LE YO YO ENTRE LES 2 TOURS DE L ELECTION DE 2000...LES TEMOINS DE SES AGISSEMENTS SONT ENCORE LA QUI LE VOYAIENT DEBOULE A LA PRESIDENCE APRES 21 HEURES..........
COMMANDANTE on April 13, 2013 (08:58 AM)0 FansN°: 2531478
DIGNE FILS DE MES....QUI A FAIT LE YO YO ENTRE LES 2 TOURS DE L ELECTION DE 2000...LES TEMOINS DE SES AGISSEMENTS SONT ENCORE LA QUI LE VOYAIENT DEBOULE A LA PRESIDENCE APRES 21 HEURES..........
COMMANDANTE on April 13, 2013 (08:58 AM)0 FansN°: 2531479
DIGNE FILS DE MES....QUI A FAIT LE YO YO ENTRE LES 2 TOURS DE L ELECTION DE 2000...LES TEMOINS DE SES AGISSEMENTS SONT ENCORE LA QUI LE VOYAIENT DEBOULE A LA PRESIDENCE APRES 21 HEURES..........
COMMANDANTE on April 13, 2013 (08:58 AM)0 FansN°: 2531480
DIGNE FILS DE MES....QUI A FAIT LE YO YO ENTRE LES 2 TOURS DE L ELECTION DE 2000...LES TEMOINS DE SES AGISSEMENTS SONT ENCORE LA QUI LE VOYAIENT DEBOULE A LA PRESIDENCE APRES 21 HEURES..........
COMMANDANTE on April 13, 2013 (09:00 AM)0 FansN°: 2531483
DIGNE FILS DE MES....QUI A FAIT LE YO YO ENTRE LES 2 TOURS DE L ELECTION DE 2000...LES TEMOINS DE SES AGISSEMENTS SONT ENCORE LA QUI LE VOYAIENT DEBOULE A LA PRESIDENCE APRES 21 HEURES..........
MBOULA on April 12, 2013 (23:11 PM) 0 FansN°:10
MACKY DOIT DEMISIONER IL NES PAS COMPETENT
Zak on April 13, 2013 (00:11 AM) 0 FansN°:11
Imam c bien expliqué les méchants qui te jettent des piérres t'ignorent mais ne recule jamais nous sommes derrière vous baraka Allahou fika imamouna
Bra on April 13, 2013 (00:43 AM) 0 FansN°:12
ceatait de la COM pour se rappeler au bon souvenir des senegalais car wade est tombe et il nexiste plus
No no no on April 13, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°:13
vrement daguène am djoot di wakh si afairou goordjiguène yi lolou meunoul am senegal boulène soone fi senegal la gnaak nagnou ay valeur you barri mai amna lougnou dèsè mak samay copin sakh gnougui takhawal bène afair si region yèèp si senegal diot nagnou amagoum 50 persons you book chaque vsd dagnouy waur si boit de nuit yi beep goordjiguène bougnou diap digua rèthiou lodone djoudau si adouna tè dinagnouko deef video tele yeep wanèko am nagnou ay dioumtou kaay you dooy leep lou djeum si auto carburant ak ay arme fi ak diamano you nèw diguène guis video yi :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Gardiner on April 13, 2013 (11:08 AM) 0 FansN°:14
L'Ong Jamra me donne la nausée.Elle se compose d'une bande de truands et d'hypocrites
Sbd on April 13, 2013 (11:15 AM) 0 FansN°:15
massamba khana muno nopi khalis rek ngay wut sonal nga gnu :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Jac on April 13, 2013 (12:11 PM) 0 FansN°:16
Tout ce bruit n'est qu'un faut débat. Qu'on nous dise qui a proposé cette ignoble loi contre nature? C'est pas parce que le président est aller aux USA qu'on changera de constitution. Ce qui m'étonne des sénégalais c'est qu'on est les premiers à demander la nationalité Française (Européenne) ou américaine dès qu'il y a possibilité ie à faire partir d'une population qui accepte l'homosexualité. Prenez la plupart de nos élut qui ont étudié en Europe où aux USA ils en font parti
En effet, les média ne représente qu'une sonder à la population. C'est aussi le cas de la franc-maçonnerie. On nous teste mais garde au député ou au sénégalais en général qui nous en parlera officiellement.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Imam massamba diop de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade