Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Indemnité d’ancien président : Macky Sall va coûter plus de 100 millions de francs CFA par an au contribuable

Single Post
Indemnité d’ancien président : Macky Sall va coûter plus de 100 millions de francs CFA par an au contribuable
La question des indemnités des anciens présidents du Sénégal était sur toutes les lèvres en 2012 au lendemain de la deuxième alternance qui a consacré l’élection du président Macky Sall. Douze ans plus tard, le 2 avril 2024, ce dernier quitte le pouvoir, charriant les mêmes interrogations. Combien coûte un ancien président au contribuable sénégalais ?

Au lendemain de son installation dans ses fonctions de président de la République du Sénégal, Macky Sall a pris, le 17 janvier 2013, un décret accordant un traitement spécifique aux anciens présidents bien qu’aucune disposition de la Constitution ne l’y oblige. Ce décret numéro 2013-125 attribue à tout ancien chef de l’État « un traitement mensuel de 5 millions francs CFA, en plus de l’octroi d’une assurance maladie étendue au conjoint, de deux véhicules, d’un téléphone fixe, d’un logement et du mobilier d’ameublement. En cas de renoncement au logement affecté, tout ancien président de la République perçoit une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4 millions 500 mille francs CFA ».

En plus, ajoute la présidence de la République dans un communiqué, «l’État du Sénégal prend en charge à hauteur de 40 millions francs Cfa par an le coût des billets d’avions de chaque ancien président de la République et de son (ses) conjoint(s)». De même, «tout ancien chef de l’État qui décide de s’établir hors du Sénégal peut s’attacher les services de quatre collaborateurs de son choix. Ces derniers sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal ».

S’agissant des personnels mis à la disposition de tout ancien président de la République,  poursuit le communiqué, « l’État fournit un aide de camp dont le grade n’est pas supérieur à celui de commandant et qui remplit sa mission exclusivement à l’intérieur du territoire national, des gendarmes pour assurer la protection du logement, deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne, un agent du protocole, deux assistantes, un standardiste, un cuisinier, une lingère, un jardinier et deux chauffeurs».

Ainsi, sur la base de ce décret, le désormais ancien président du Sénégal, Macky Sall qui a décidé de vivre à l’étranger à l’instar de ses prédécesseurs Wade et Diouf, va coûter au contribuable sénégalais : 60 millions de francs CFA (5 millions CFA par mois),  54 millions de francs CFA (4,5 millions CFA par mois d’indemnité compensatrice de logement), 40 millions de francs CFA par an en billets d’avions. Soit 154 millions de francs CFA par an, compte non tenu des salaires et avantages des personnels mis à sa disposition.  

Farouchement opposé à ce décret, Mandiaye Gaye avait demandé son abrogation. Dans une tribune au vitriol, M. Gaye déclarait : « Avec ce décret présidentiel, il y a là, à n’en pas douter, un excès de pouvoir que le Président Macky Sall a manifestement commis, soit par volontarisme, par générosité excessive, pour faire plaisir à ses prédécesseurs ou pour en bénéficier demain après le pouvoir ». Son combat restera vain puisque, sauf si les nouvelles autorités décident d’abroger ce décret, l’ancien président Sall bénéficiera du même traitement.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Veritas

    En Avril, 2024 (09:10 AM)
    C Normal poure un ancien chef de l'état.

    Il ne faut pas qu'il risque la pauvreté apres le pouvoir.

    Meme en fance c'est comme ça
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Avril, 2024 (09:26 AM)
      Dès lors qu'il a un autre job bien payé il devrait faire don de ce traitement Aix sénégalais. S'il y avait référendum autour de ce traitement d'ancien président j'allais voter pour le franc symbolique. Il nous a coûté cher en 12 ans.
       
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:30 AM)
      Justement en France =>"Une indemnité prévue par une loi de 1955 alloue aux anciens chefs de l’Etat l’équivalent du salaire d’un conseiller d’Etat – soit 6 220 euros brut mensuels en 2019 – sans condition d’âge ni de durée de mandat". Soit exactement 4 080 052,5 F CFA. 
      Un ancien chef d'Etat français reçoit donc moins qu'un ancien chef d'Etat sénégalais.
      Sans commentaire.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:32 AM)
      Justement en France =>"Une indemnité prévue par une loi de 1955 alloue aux anciens chefs de l’Etat l’équivalent du salaire d’un conseiller d’Etat – soit 6 220 euros brut mensuels en 2019 – sans condition d’âge ni de durée de mandat". Soit exactement 4 080 052,5 F CFA. 
      Un ancien chef d'Etat français reçoit donc moins qu'un ancien chef d'Etat sénégalais.
      Sans commentaire. Ou plutôt: personne ne peut défendre un tel montant alors que le minimum est loin d'être assuré dans notre pays. Il faut changer cela et très très vite
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (10:00 AM)
      Diomaye Sonko il est urgent de signer un décret pour revoir ces prises en charge des anciens présidents rocambolesques. Ça nous coûte trop cher. C'est juste insultant, indécent et insupportable.
      Le pays est pauvre, des gens meurent faute de manger ou moyens pour se soigner et il y a des dépenses faramineuses pour entretenir des hommes qui nous servent à rien.
      Je doute fort de leur patriotisme , ils sont souvent mêlés a des scandales financiers en plus.
      Tout un arsenal de personnel dont certains au statut diplomatique si établi a l'étranger
      Un salaire de 4 ou 5 millions de FCFA
      Des indemnités logement importantes !
      Il faut refuser de prendre en charge la vie de luxe des ex présidents qui se la coulent douce à l'étranger en plus pour servir l'Occident.
      C'est absurde ! 
      Je peux comprendre qu'un ex président soit logé ( on lui fournit une maison raisonnablement au Sénégal), soit pris en charge médicalement, ait une pension de 2milions de fcfa mais ça s'arrête là. Et il faut préalablement que cet ex président ait fait sa déclaration de patrimoine en quittant le pouvoir.
      C'est hallucinant ils vont servir d'autres, en plus établi à l'étranger à notre charge ?
      Même les billets d'avion de leur famille sont pris en charge (40 millions par an si je ne me trompe)
      Faut mettre fin à cette gabegie.
      Yene yi yabb askan wi la. C'est une forme d'esclavage qui ne dit pas son nom. Toujours les mêmes pauvres qui travaillent pour une oligarchie.
      Il faut plus d'austérité. C'est toujours le peuple qui se serre la ceinture !
      On attend aussi que vous fassiez vite le nécessaire pour Macky et compagnie rende compte devant la justice sénégalaise et internationale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (10:11 AM)
      Diomaye tu aurais prêté l'avion présidentiel a Maki. Si c'est vrai Tu ne devrais pas. L'avion appartient au sénégalais. 
      Maki n'est plus président il n'a qu'à arrêter de profiter de nos biens publics. Tu ne nous a pas demandé la permission en plus on paie le kérosène. 
      Tout ça alors que vous savez en plus que le pays a des difficultés financières !!!
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:04 AM)
      Le peuple souverain qu'ils servait peut risquera.pauvrete mais pas lui le serviteur?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:17 PM)
      Il ne faut rien lui octroyer il est multi milliardaire.
      Il faut donner ça aux mendiants et malades mentaux. 
      Banton
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:38 PM)
      il faut impérativement qu'il réside au moins la moitié de l'année au Senegal
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Peter Hill

    En Avril, 2024 (09:13 AM)
    In prison Macky Sall gets everything for free, including security.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Avril, 2024 (09:37 AM)
    Trop c est trop 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:38 AM)
    Vous parlez de coût pour les contribuables sénégalais ? Eh bien parlons en. Combien coûtent les 2 femmes du président Diomaye au contribuable ? Doit-il laisser ces 2 femmes au frais du contribuable sénégalais ? S'il le tiens à la  rupture qu'il nous prêche, seule une femme en l'occurrence sa première épouse Marie doit être entretenue au frais du contribuable. Je n'ai  sénégalais. Et l'autre n'a qu'à aller travailler ou entretenue par l'argent de son mari. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Absa la nouvelle venue, mais elle ne doit pas coûter de l'argent au contribuable. On ne peut pas avoir 2 premières dames qui coûtent chères alors que aujourd'hui beaucoup de familles sénégalaises ont un seul repas, nos jeunes ne travaillent pas, on ne se soigne pas correctement , en gros les ménages sénégalais n'ont pas les moyens. Donc nous n'avons pas à supporter le coût de ces 2 épouses dans ce contexte.

    De la même manière, les anciens chefs d'état doivent réduire leur coût et prendre en charge leurs conjointes. Ils ont déjà gagné beaucoup d'argent en état à la tête du Sénégal. Ils doivent arrêter aussi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:03 AM)
      Toutes les deux ne doivent pas être prises en charge. On prélève déjà l'argent du contribuable pour lui payer un salaire. C'est avec ce salaire qu'il doit entretenir ses femmes. Il a déjà une maison qui coûte 500 millions de FCFA dans un des quartiers les plus huppés de Dakar. Et elle est assez confortable pour les loger sur 3 étages. Il peut aussi choisir de les loger au Palais qui abrite une partie résidentielle. 
      Et protocolairement, en tout cas pour les voyages à l"étranger, c'est uniquement la première qui est invitée. Maintenant pour ne pas froisser les deux, il peut les ay-aylo pour chaque voyage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:09 AM)
      Diomaye vient d'arriver au pouvoir nul ne peut dire combien ses épouses vont coûrer aux contribuables  c'est inédit de voir 1 président polygame dans ce pays et la lecture de ce texte montre que c'est plutôt 1 chef d'état monogame qui est envisagé. Ce gosse a beaucoup à faire souhaitons lui bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:41 AM)
    Si Macky Sall continue a travailler en dehors du Sénégal 🇸🇳 où il vit plus il ne doit rien recevoir dans ce cas ses nouvelles revenus comme expatrié doit être pris en compte sur l'impôt sur le revenu.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:43 AM)
    il faut aller voir combiens touche tout les 3 Mois nos inspecteures des Domaines ....comme prime.

    et revenez faire vos commentaire.

    je trouve que pour un pays comme le senegal 5milions pour un encien president c'est trop...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:48 AM)
    Ça fait 8 FCFA par senegalais et par an, et par ancien président. Effectivement c'est cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaire

    En Avril, 2024 (09:49 AM)
    Nous tous nous savons que ce monsieur qui c'est immensément enrichie avec sa famille n'a pas besoin de cette argent. Rien d'avec sa caisse noir qui s'élevait a 900 millions de francs par mois pendant presque 12 ans fait de lui un milliardaire. La seule chose que je regrette et que je pense que justice sera faite.c'est l'assassinat de sénégalais en plein jour sans enquête ni procés que l'on veut produire en perte et profi
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiktoktak

    En Avril, 2024 (09:55 AM)
    Ce n'est pas sérieux tout çà. Ils dépouillent le peuple.

    J'espère qu'il pourront se justifier devant DIEU. Sinon ce sera une éternité de malheurs.
    Top Banner
    Auteur

    Salimatou

    En Avril, 2024 (10:00 AM)
    Cela ne se justifie absolument pas.

    Aprés avoir pris connaissance de son patrimoine-déclaré- je pense qu'il a largement de quoi vivre et que par élégance il devrait opter pour le franc symbolique et creer une fondation pour venir en aide aux démunis qui sont légion dans le pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:16 AM)
    Il faut mettre fin à ces indemnités. Macky n'a qu'à aller travailler comme tout le monde. On ne va pas continuer à le payer pour que ce gros paresseux qui a fait tellement de mal au Sénégal se tourne les pouces.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:19 AM)
      C'est ça il faut mettre fin à toutes ces indemnités des présidents qui quittent le Sénégal dès la fin de leur mandat pour aller vivre une vie de luxe en France.
      Macky Sall travaille en France donc il finira par s'installer en France mais la justice française l'attend de pied ferme des plaintes instruites contre lui les politiciens africains de grands voleurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Serieux

    En Avril, 2024 (10:22 AM)
    C est trop, à mon avis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:41 AM)
    C'est trop il ne mérite même pas 200f
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:09 AM)
    C'est normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Avril, 2024 (11:19 AM)
    Jusqu'à quand? Arrêtez cette dérive financière!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:37 AM)
    Bizarre, il a fallu attendre le départ de Macky Sall pour polémiquer sur le traitement des anciens présidents de la république du Sénégal. Vraiment la haine pour Macky est tenace chez certains. Bon DIEU de bon sang , Macky ne sera jamais un crève la faim comme ceux qui ont raté leur existence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:00 PM)
    Monsieur le président Bassirou Diomaye Faye,

    il faudra bien revoir cette loi et reajuster.

    C´est trop de largesse pour un pauvre pays comme le notre
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:12 PM)
    A la prochaine élection présidentielle on aura mille candidats rien que pour espérer jouir de cette retraite dorée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2024 (12:28 PM)
    Arrêtons de parler de Macky Sall et, tournons nous vers les urgences. 

    Il ya des promesses qui ont été faites, c'est ça l'objectif maintenant.

    Tous ceux qui sont morts dans les manifestations l'ont été par la désinvolture et l'arrogance d'un homme qui devrait avoir honte de répondre du titre de quelque responsabilité qu'il soit.  Les sénégalais aiment pervertir ou falsifier l'histoire en tombant dans des mensonge absolus. Chacun de nous sait qu'il ya un homme qui est sorti en plein couvre-feu rejoindre une fille dans un lieu de prostitution.

    Ce même homme par insolence ou impolitesse à accuser un citoyen (honnête ou pas, je m'en fiche) sans apporter de preuve, d'avoir détourné de l'argent.

    L'histoire est têtue et toutes ces morts sont imputables à cet homme qui donnent maintenant des leçons de moralité.

    Soyons véridique,  Dieu reconnaît les justes et les véridiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Avril, 2024 (12:34 PM)
    J'espère que avec ce nouveau président tous ces avantages seront annulé pour un ex président qui décide de vivre hors du Sénégal.

    Il n'ya qu'au Sénégal que nos ex président décident de vivre à l'étranger après leur mandat.

    C'est honteux, en Europe ou en Amérique un ex président n'oserait pas le faire.

    D'un autre côté ça se comprend, ils ont rien foutu au pays même pas un hopital digne de ce nom, donc ils fuient à l'étranger.

    SaleS traitres 🔨⛏
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Avril, 2024 (12:43 PM)
    Seule la mort nous separera de ce gars 
    Top Banner
    Auteur

    France Dégage

    En Avril, 2024 (12:43 PM)
    Seule la mort nous separera de ce gars 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En ...

    En Avril, 2024 (13:06 PM)
    Heureusement qu' on en finisse avec ce Président si coûteux pour nos pauvres finances . Quand à sa femme , le simple fait de boycotter la transmission du pouvoir de son époux me rappelle son association ''SERVIR Le Sénégal '' dissoute depuis alors que c'est bien elle qui s'est servi du Sénégal sans retenu...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:14 PM)
    Pourquoi le sénégalais est méchant. Un président de la république c'est pas rien. Qu'est ce que Macky Sall vous a fait. 

    Un président de la république c'est du lourd. 

    Quand on préside aux destinées de son pays on n'est plus n'importe qui. 

    9500000 c'est pas une somme exorbitante pour un état. 

    Ne soyons pas ingrate. Macky Sall mérite tout notre respect  et notre gratitude. 

    Allez dans le monde rural et constater comment Macky Sall les a fait sortir des ténèbres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Privilèges Des Alternoceurs

    En Avril, 2024 (13:42 PM)
    C'est normal qu'un ancien président touche une pension de retraite comme tout retraité mais il y'a bcp d'abérrations et non sens concernant les nôtres comme :

    1) «tout ancien chef de l’État qui décide de s’établir hors du Sénégal peut s’attacher les services de quatre collaborateurs de son choix. Ces derniers sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal ». Pourquoi lui attribuer autant de collaborateurs ? Il a choisi de vivre à l'étranger, alors qu'il se débrouille pour payer les personnes à son service 

    2) En cas de renoncement au logement affecté, tout ancien président de la République perçoit une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4 millions 500 mille francs CFA ». Pourquoi ? Il ne veut pas occuper son logement, alors on ne lui donne rien.

    3) l’État fournit un aide de camp dont le grade n’est pas supérieur à celui de commandant et qui remplit sa mission exclusivement à l’intérieur du territoire national, des gendarmes pour assurer la protection du logement, deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne, un agent du protocole, deux assistantes, un standardiste, un cuisinier, une lingère, un jardinier et deux chauffeurs». Pourquoi toute cette armée d'employés pour un ancien président ? Personne n'en veut à un ancien président, alors pas besoin de l"encombrer avec toute cette armée chinoise.

    Et s'agissant du salaire, un montant de 3 millions est largement suffisant. 

    Wade et Macky se sont bien servis et se sont bien enrichis avec les deniers publics. Ils ont pillé le pays et ont bien assuré leurs arrières. Macky est un "badolo" opportuniste gourmand qui aime l'argent et qui n'en à rien à cirer des deniers publics qu'il a pillé pendat ces 12 dernières années. Il a suffisemment pillé le pays et n'a pas vraiment besoin de tout cela. Il peut se prendre en charge. Il faudrait vraiment revoir tout ces priviléges surtout pour Wade et Macky qui se sont bcp enrichis et ont bien enrichis leurs proches pendant leurs mandats à la tête du Sénégal. Leurs enfants et proches sont milliardaires et ont largement profité du systéme mafieux qu'ils ont mis en place pour s'enrichir. 
    Top Banner
    Auteur

    Farima.a. Koné

    En Avril, 2024 (16:29 PM)
    Ce decret serait il rétroactif pour sappliquer aux predecesseurs de Macky, j'en doute, sauf à voir le texte du decret.

    Une élégance toute républicaine aurait dû pousser le président sortant à s'exclure  de ce decret qui ne profiterait alors quà ceux qui viendraient après lui. Il  resterait, lui,  sous l'empire du decret précédent sur le sujet.

     On ne peut pas être "juge et partie" n'est-ce pas ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:35 PM)
    C'est normal, imaginons un ancien président sdf, en train de mendier dans la rue, sous les cartons.

    Il devrait y avoir quand même une limite de 5 ans ou 10 ans. Puis 2 fois le salaire moyen/mois.2500 euros en Fr ou 250euros au Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email