Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inscription sur les listes électorales en France : Par manque de moyens, la commission clouée à Paris

Single Post
Inscription sur les listes électorales en France : Par manque de moyens, la commission clouée à Paris

La commission d’inscription sur les listes électorales en France est sans moyens financiers. C’est le consul qui puise dans les caisses du consulat et parfois dans sa propre poche pour faire fonctionner la commission. Ce manque de moyens empêche ainsi la commission d’inscription de se rendre dans les provinces et la banlieue parisienne dépendantes du consulat général du Sénégal à Paris. Face à cette situation, les partis politiques s’impatientent et menacent de mobiliser leurs militants pour manifester devant le consulat afin d’amener le ministère de l’Intérieur à octroyer des moyens suffisants pour inscrire les Sénégalais des provinces et de la banlieue françaises.

(Correspondant permanent à Paris) - C’est un secret de Polichinelle ! La commission d’inscription sur les listes électorales, en France, patauge dans des difficultés. En effet, le manque de moyens financiers plombe la structure et l'empêche de se déplacer dans les provinces. Lors d’une réunion, avant-hier, le consul du Sénégal à Paris, Adama Sarr, entouré des partis politiques, a avoué son incapacité à assurer le déplacement de la commission dans les provinces françaises qui dépendent de sa juridiction consulaire. ‘Nous voulons bien continuer à aller dans les banlieues parce que nous y étions déjà. Mais, en dehors des banlieues, il y a, aussi, les provinces éloignées. Les gens nous demandent d’aller les voir, mais nous ne pouvons pas parce qu’il se pose effectivement un problème de budget’, se désole le Consul général. Avant de préciser que ‘le comptable de l’ambassade nous a fait savoir qu’il n’a pas reçu de virement qui doit provenir du trésor public’. Alors, comment entretenir les membres de la commission, surtout ceux qui sont venus de Dakar, qui inscrivent de 9 h à 23 h ? Réponse du consul : ‘Avec les moyens du bord. Présentement, j’utilise les finances du consulat’. Et d'ajouter : ‘Pour certaines opérations, je fais appel à mes ressources propres’.

Mais, comme à son habitude, Adama Sarr se dit optimiste. ‘On m’a promis qu’incessamment, le budget sera mis en place. Et quand le virement sera fait, on pourra enfin démarrer les inscriptions dans les provinces’. Avant de regretter : ‘Il faut le dire, on a perdu beaucoup de temps, il ne nous reste pratiquement que vingt jours. On va essayer de mettre le paquet pour inscrire le maximum de Sénégalais’.

Même son de cloche au niveau de la délégation de la Cena à Paris. ‘Je suis préoccupé par la situation telle qu’elle se présente. J’avais fait un rapport à la Cena de Dakar, rapport dans lequel, je projetais qu’on n'atteindrait pas 20 000 inscrits si la commission d’inscription ne dispose pas de moyens suffisants’, a averti le président de la Dcena. L’histoire semble lui donner raison puisqu'à Paris, il n’y a que 9 000 inscrits. A moins de vingt jours de la clôture des inscriptions. Et nombre de Sénégalais manifestent la volonté de s’inscrire. ‘Trop de Sénégalais attendent. Chaque fois, ils téléphonent de Reims, de Lille, d’Evreux, pour savoir le jour où la commission fera le déplacement’, témoigne le président de la Dcena. Qui signale que même Lyon, qui est une autre circonscription consulaire, n’a pas encore démarré ses inscriptions. ‘Le consul de Lyon ne cesse d’appeler et d’envoyer des messages à son ministère de tutelle’, rapporte-t-il. Malgré tout, le président de la Dcena espère qu’avec la fin des inscriptions à Marseille où il n’y a que 1 400 inscrits, la commission technique, déployée dans la ville phocéenne, sera affectée à Lyon pour mettre fin à ‘l’inquiétude’ des Sénégalais de Lyon.

De leur côté, les partis politiques représentés à la commission ne semblent pas partager l’optimisme du Consul général. Avant-hier, en conférence de presse, ils ont menacé de mobiliser leurs militants pour manifester devant le consulat général du Sénégal à Paris. Par la voix de Mamadou Sall du Parti de la réforme (Pr) qui fait office de porte-parole, la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) et le Pds ‘condamnent cette situation et demandent à l’Etat de réunir les conditions pour l’inscription des Sénégalais des provinces françaises’. Car, estiment-ils, il ne faut pas qu’il y ait des ‘exclus’.

Les provinces qui attendent la commission d’inscription sont la Normandie, les provinces du Nord et de l’Est ainsi que les banlieues parisiennes. A ce jour, il y a eu 9 000 inscrits sur une estimation de 70 000 Sénégalais vivant dans l’agglomération consulaire. Si le ministère de l’Intérieur tarde à mettre en place les moyens dont la commission d’inscription, les partis politiques (toutes tendances confondues) n’excluent pas de mobiliser leurs militants des provinces pour une manifestation devant le consulat général. A quand cette manifestation pourrait-elle avoir lieu ? Mamadou Sall indique que les partis politiques sont en concertation pour fixer une date.

De passage au consulat pour tâter le pouls des inscriptions, Ousmane Tanor Dieng a assuré les partis politiques qu’il se fera ‘l’écho de leurs préoccupations auprès du ministère de l’Intérieur pour que la commission ait suffisamment de moyens’. Le Premier secrétaire du Parti socialiste a dit également qu’il va plaider pour que Paris obtienne ‘non seulement une commission fixe, mais deux autres mobiles pour aller trouver les Sénégalais dans leurs foyers pour les inscrire au-delà de 17 h’. ‘Ce qui est important, c’est de permettre à un maximum de Sénégalais de s’inscrire et, le moment venu, ils voteront pour le parti qu’ils veulent. C’est cela la démocratie’, a dit le patron du Ps qui séjourne à Paris en provenance de la Grèce où s’est tenue la réunion du présidium de l’Internationale socialiste.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email