Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INSPECTION GENERALE D’ETAT :Wade et Macky placent leurs hommes

Single Post
INSPECTION GENERALE D’ETAT :Wade et Macky placent leurs hommes
L’information est parue dans l’édition du jour du quotidien dakarois Le Populaire. Six nouveaux Inspecteurs généraux d’Etat viennent d’être nommés par le Président Wade. Au moment même Abdoulaye Baldé, inspecteur général d’Etat, par ailleurs secrétaire général de la présidence de la République, et directeur exécutif de l’Agence nationale pour l’organisation du sommet de la conférence islamique(Anoci) rend sa démission pour se consacrer exclusivement à sa carrière politique. PAR NETTALI.COM

La démission de Abdoulaye Baldé de l’nspection générale d’Etat (Ige) a été réclamé par la majorité de ces 16 collègues qui ont sorti un communiqué pour demander que l’on ne touche à leur "inéligibilité". Baldé qui était la cible des membres de ce corps d’excellence, dirigé par Nafi Ngom Keita, pour son engagement politique au Pds a pris les devant en démissionnant de l’Ige. Ainsi il pourra se consacrer exclusivement à sa carrière politique.

En revanche la démission de Baldé coïncide avec l’arrivée dans ce corps d’élite de six nouveaux inspecteurs, tous étant de grands commis de l’Etat. Le président de la République a signé leur décret de nomination à la veille du démarrage de la campagne électorale.

Parmi ces privilégiés qui ont réussi haut la main le concours très sélect de l’Inspection générale d’Etat, figure : Assane Dianko, ancien directeur général des impôts et domaines. Ce dernier, on se le rappelle a été limogé, il y a juste deux mois, et remplacé par Amadou Ba. L’ancien gouverneur Abdel Kader Camara arrive lui aussi dans la trés sélect famille des Ige. Durant sa brillante carrière d’administrateur civil, M. Camara a occupé le poste de directeur de cabinet du tout puissant ministre d’Etat , ministre de l’Intérieur, Jean Collin,et de Ousmane Tanor Dieng ministre d’Etat, ministre des affaires et services présidentielles. Abdel kader Camara est un homme discret qui jouit d’une réputation de compétence. Falilou Diop, ancien directeur de l’hôpital Aristide le Dantec, et de Fann intégre l’Ige. de même que l’inspecteur du trésor Falilou Mbacké Diagne. On note aussi la nomination de Gallo Samb de la direction du Management public et l’ancien directeur de cabinet du Pm Macky Sall, Malick Diop, magistrat de formation et grand frère de Mbagnick Diop dit "Souche" du Mdes. M. Diop dans sa carrière de magistrat a eu à servir au Conseil d’Etat avant d’être appelé par Macky Sall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email